Les ToyoDzo dans le Sahara algérien

[Archives] des voyages, balades et sorties. Vous ne pouvez pas poster de nouveaux messages dans ce forum.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10174
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Les ToyoDzo dans le Sahara algérien

#91

Message par ToyoDzo »

pat 25 a écrit :Celui la est top, les autres aussi mais celui j'ai adoré, lu en 3/4 jours. ;)

https://www.lemondepourpassager.fr/bout ... laventure/
Nous ne l’avons pas lu. Bonne info, livre à prévoir. :)
Nous avons rencontré Marc Mellet à Valloire. Nicolas et lui se connaissent. ;)
Avatar du membre
sologui
Quatre-Quatreux
Messages : 1042
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Sologne
Statut : Hors ligne

re: Les ToyoDzo dans le Sahara algérien

#92

Message par sologui »

Un grand merci pour vos retours, ça permet de s'évader un peu... (beaucoup!) :clap: :clap: :clap:
Defender 110sw 300Tdi "le bleu"
Ca ne sert à rien d’être fort comme un chêne si tu es con comme un gland...
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Les ToyoDzo dans le Sahara algérien

#93

Message par roussje »

ToyoDzo a écrit :… Pour convaincre ta moitié, je vais parler en général. ;)
Il y a trois niveaux, à mon avis, où certaines dames bloquent pour les voyages itinérants.
Il y a le confort. ...
Il y a la sécurité. ...
Le rythme du voyage peut jouer un grand rôle,... Pour moi, depuis que je suis à la retraite, je n’ai plus envie de me lever avant 8 heures. Et mon heure idéale est 9 heures. :D ...
Voilà déjà quelques pistes. Je suis bien consciente que j’enfonce des portes ouvertes. :D
Bonnes discussions. Monique :bise:
Un grand merci! Comme on ne remarques pas toujours que les portes sont ouvertes il est intéressant de les montrer, ou remontrer, de temps en temps! ;)
Aujourd'hui j'ai reçu un "peut-être, à voir", c'est déjà bien! :)

PS: je suis aussi retraité (tout frais), mais ma femme est loin de l'être, et ça joue aussi.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
phil13
Président
Messages : 10945
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : Marseille
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Les ToyoDzo dans le Sahara algérien

#94

Message par phil13 »

ToyoDzo a écrit :Avec ton Land vert, ça a dû être encore plus l’aventure que nous.
Je sens que les bons souvenirs sont là. :)
A cette époque le Land n'avait que 10/12 ans :D

La norme chez Toyota était les BJ . Les premiers HJ60 arrivaient
Image
Image Image
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10174
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Les ToyoDzo dans le Sahara algérien

#95

Message par ToyoDzo »

roussje a écrit : Aujourd'hui j'ai reçu un "peut-être, à voir", c'est déjà bien! :)

PS: je suis aussi retraité (tout frais), mais ma femme est loin de l'être, et ça joue aussi.
J’ai hésité à publier ces commentaires personnels. :lol:
Et puis je me suis dit que je pouvais montrer une façon de voir féminine sur ce forum de zommes. Que les copains me pardonneraient mes remarques. :D

Je suis contente pour toi. :)

C’est sûr que le décalage entre un des deux à la retraite et pas l’autre complique les choses.
Bon courage.

Monique :bise:
Avatar du membre
Baladeur
Quatre-Quatreux
Messages : 3037
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : Région beaujolaise
Statut : Hors ligne

re: Les ToyoDzo dans le Sahara algérien

#96

Message par Baladeur »

ToyoDzo a écrit :Il y a trois niveaux, à mon avis, où certaines dames bloquent pour les voyages itinérants.

Il y a le confort. Ma proposition est de demander à Madame ce dont elle a absolument besoin en voyage. Et de le lui prévoir. Pour moi, c’est une douche par jour et de quoi recharger ma tablette pour pouvoir lire. Pour d’autres, ça peut être différent. Un gars du voyage en Algérie a demandé à sa moitié ce qu’il lui fallait pour voyager à l’aventure. Il s’est avéré que c’était tout simple : il fallait qu’elle puisse utiliser son sèche-cheveux chaque jour. Et pas un appareil sur le 12V qui ne donne pas vraiment d’air chaud. Il a fait installer un transfo maousse et elle voyage avec lui. :)
Ça l’arrange aussi : il prend la Nespresso. :D

Il y a la sécurité. Là, certains risques sont inévitables. Je pense aux pannes éventuelles et imprévisibles, à la météo et d’autres. Là aussi, demander à Madame ce qui est incontournable et où elle est prête à faire des compromis. Et en tenir compte. Le voyage avec un autre équipage sympa ou plus et dans certains pays peut rassurer aussi.
La manière de conduire de Monsieur peut faire partie de la prise de risques. Si c’est possible d’en discuter et de trouver des compromis, Madame sera peut-être être d’accord de venir. Pour mon compte, j’ai négocié pour que Paul prenne compte de mes besoins.

Le rythme du voyage peut jouer un grand rôle, surtout s’il y a des enfants. Partir très tôt le matin et s’arrêter à la nuit vous plaît peut-être. Ça peut être difficile à vivre pour les accompagnants, par exemple. Là aussi, à discuter.
Pour moi, depuis que je suis à la retraite, je n’ai plus envie de me lever avant 8 heures. Et mon heure idéale est 9 heures. :D Et je n’aime pas m'arrêter tard. J’apprécie d’avoir un moment dans l’après-midi ou en début de soirée pour me détendre et m’occuper de mes affaires. Bien sûr, il y a des cas particuliers où il faut tenir un horaire. ;)

Voilà déjà quelques pistes. Je suis bien consciente que j’enfonce des portes ouvertes. :D

Bonnes discussions. Monique :bise:
Aucun commentaire négatif sur tes propos Monique... Pour ma (petite) moitié, Danou, nous avons eu la même démarche quand nous avons abordé ce "type" de voyages...

Et nous ré-entamons ce dialogue en 2019, car (vous le savez) nous envisageons la prochaine cellule :hein: ;) :D

Le point 1 est très bien défini : Danou veut des rangements. Les compromis sont très "discutés", car moi, je parle de poids...
Le point 2 est très sérieux, bravo de l'aborder...
Quant au point 3, il est crucial : Rythme, partage du voyage avec accompagnants ou amis, etc... Et trouver des partenaires de même rythme est une vraie richesse dans les balades partagées.

Bon, sinon... Vous ça va... Je peine à suivre, je vous ai vu à midi avec des bonnets et des lunettes de skis ??????

Bises :cool:
Le nez au vent... Le regard sur l'horizon... Et mon esprit ouvert pour une prochaine rencontre...
Parce que... J'embrasse plus !
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10174
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Les ToyoDzo dans le Sahara algérien

#97

Message par ToyoDzo »

Pour les impatients, j’ai encore des photos à publier. Et j’ai maintenant un bon wifi.
Seulement l’ordi est occupé. :D
Voilà un compromis. Je publierai plus tard ou demain. Car il y a aussi les fêtes et nous sommes invités ce soir. :mange: :mange:

En attendant, je réponds aux digressions. Qui sont terriblement importantes, à mon avis. :cool:

Je réfléchissais quels seraient les points particuliers qu’il faut aborder pour qu’un voyage se passe bien.
Finalement, je pense qu’une communication constante, basée sur le respect de chacun, est fondamentale. :)

Encore un petit exemple complémentaire : comment choisir les sites de bivouac.
Nous en avons beaucoup discuté et avons décidé que chaque site devait être agréé par Paul ET moi. Ou moi ET Paul.
Si un des deux hésite, nous cherchons autre chose.
Nous avons aussi décidé que si quelqu’un vient se plaindre de notre présence sur un lieu de bivouac, même à tort, nous ne disons rien, si ce n’est au revoir, et nous partons. C’est discuté depuis longtemps. Quand ça doit arriver, la solution est prête.
Finalement, ça ne nous est arrivé que 2-3 fois sur plus de 1000 nuits. :D

À bientôt. Monique :bise:
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10174
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Les ToyoDzo dans le Sahara algérien

#98

Message par ToyoDzo »

Baladeur a écrit :
Bon, sinon... Vous ça va... Je peine à suivre, je vous ai vu à midi avec des bonnets et des lunettes de skis ??????

Bises :cool:
:lol: :lol:
Nous sommes passés du sable à la neige en quelques jours. Contraste assuré.
02EBAD9F-9B6E-451E-A439-0ECBB86140A8.jpg
En plus, c’est renversant car je n’arrive pas à la mettre dans le bon sens. :(

Monique :bise:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Les ToyoDzo dans le Sahara algérien

#99

Message par didi »

ToyoDzo a écrit : :lol: :lol:
Nous sommes passés du sable à la neige en quelques jours. Contraste assuré.

[ATTACH=CONFIG]122536[/ATTACH]

En plus, c’est renversant car je n’arrive pas à la mettre dans le bon sens. :(

Monique :bise:
quand on en est là, fô p'tête reprendre un peu de badoit, non? :elan:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10174
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Les ToyoDzo dans le Sahara algérien

#100

Message par ToyoDzo »

Bien, voici quelques photos et commentaires sur notre voyage en Algérie.

J'en reviens à mes patates. :D
J'ai acheté mes patates à Djanet et les ai payées. Puis le vendeur m'en a donné autant que ce que j'avais déjà pris. Je dois les avoir payées trop chères. :D
Il faut dire que nous avons peu utilisé les dirhams algériens. Dans le désert, il n'y a pas de margotte pour s'acheter à boire.
Et s'il y en avait eu une, nous n'aurions pas trouvé de la bière (alcool). :lol:

Donc chaque équipage faisant à manger pour les 17 personnes (avec le guide touareg) le soir, chacun son tour.
Nicolas met du matériel à disposition et nos repas sont prévus avant de partir. Ce sont des ingrédients qui se conservent et nous complétons avec ce que nous trouvons sur place.
Par exemple, nous avons mangé deux fois de la fondue suisse. Nicolas s'est arrangé pour que ces deux repas aient lieu lorsqu'il était possible d'avoir du pain. Miammmm !!!!!!
Plusieurs équipages ont tablé sur les magrets de canards avec des accompagnements divers. Nous en avons eu 4 fois. Heureusement, pas à suivre.

Pour notre compte, j'ai trouvé un truc chouette à Valloire : le Bon Bag.
C'est de la nourriture emballée sous vide, avec peu de conservateurs. Ça peut se garder 3 ans hors du frigo.
J'en ai acheté pour essayer. Paul a fait la grimace quand il a vu ça. Après avoir testé, nous sommes tous les deux d'accord pour déclarer que c'est bon.
IMG_3702.jpg
Voilà Nicolas en action quand ça a été son tour. Une bonne choucroute. Pas de la marque Le Bon Bag.
IMG_3732.jpg
Voici encore une photo de groupe.

Image

Pour la deuxième partie du voyage, nous avons un nouveau guide touareg. Il a un peu plus de 60 ans et a connu l'âge d'or du tourisme. Il conduisait des voyages dans le désert avec des dromadaires et en possédait plusieurs. Lors de l'arrêt du tourisme, il a perdu son travail et n'a pas pu garder ses bêtes. Beaucoup de personnes de la région se sont trouvées dans sa situation difficile.

Image

Il a l'air plus pauvre que notre premier guide. Il ne faut pas se fier aux apparences. Nous avons appris qu'il a pu prendre une deuxième épouse et a un fils de 2 ans environ.

Encore quelques arches sublimes.

Image

Image

À l'heure du pique-nique, l'ombre est appréciée.
C'est le luxe de manger à l'ombre d'une arche de pierre. :D

Image

Le guide nous mène sur un site où des outils des débris d'avant Jésus-Christ peuvent être trouvés. Il y a des pierres taillées et de la céramique. En cherchant bien, il est possible de trouver deux morceaux qui s'imbriquent l'un dans l'autre.

Image

Toute trace de végétation est magnifique. C'est à se demander comment un arbre peut survivre dans des conditions aussi arides.

Image

Voilà un site de golf à l'envers. Je m'explique : dans les golfs, il y a un trou à sable. Ici, c'est un espace de verdure dans le sable.

Image

Des restes des précipitations ont créé des lacs qui vont petit à petit disparaître.

Image

Ça fait une drôle d'impression de marcher sur le sable craquelé par la sécheresse. Ça se casse. Quand c'est assez loin de l'eau, ça se transforme en sable. Au milieu, ce sont des plaques de "terre cuite" prêtes à passer au four. Et près de l'eau, ça devient boueux et on s'en met plein les chaussures. Et donc plein la voiture.
De toute façon, nous ne regardons plus ce que nous amenons dans la voiture. Nous avons décidé de faire nettoyer tout ça à notre retour : il y en a trop.

Qui aurait pensé que nous trouverions le Mont Cervin (Matterhorn) dans le désert. Bon, il est petit. Mais il a de belles peintures rupestres.

Image

À l'ombre dans la Tadrart.

Image

Passage de dune. Je crois que c'est moi qui conduis et Paul qui a fait la photo. Là, je ne me suis pas plantée.

Image

Image

J'avais trouvé de belles branches pour le guide touareg. On dirait une voiture/renne. :D

Le véhicule devient presque un participant à part entière dans ce genre de voyages. Là, vous avez deux célébrités. Le Nissan de Nicolas et notre Toyota.

Image

Toujours le contraste de la verdure dans le désert. Nous ne nous en lassons pas.

Image

Le photographe qui photographie le photographieur. :cool:

Image

Des cailloux, mais quels cailloux. :roll:

Image

Lorsque nous "naviguons" entre les dunes ou entre les gros cailloux, notre esprit se déconnecte de son sens de l'orientation. Nous avons l'impression parfois d'être en bateau, parfois d'être à ski et de parcourir de belles vallées. C'est une impression magique.

Image

Plusieurs commentaires sur cette images qui a été publiée sur Facebook. :lol:
Un qui regarde et les autres qui travaillent.
Presque tous à la prière.
Le déplantage a été réussi. Donc la prière était bonne.

Image

Voilà, j'ai fait un choix de nos photos. Paul et moi préférons faire un tri drastique et vous montrer celles qui nous plaisent vraiment.

Il reste quelques rares vidéos.

C'est bibi qui conduit.

[video]https://blogailleurs.net/wp-content/upl ... e_Momo.mov[/bbvideo]

Et là, c'est Paul.

[video]https://blogailleurs.net/wp-content/upl ... e_Paul.mov[/bbvideo]

À la fin de notre périple, pour rejoindre la balise Berliet, nous avons tracé au cap sur le sable dur. C'est assez enivrant.

[video]https://blogailleurs.net/wp-content/upl ... TENERE.mov[/bbvideo]

Nous sommes de retour depuis le 8 décembre et avons encore tous ces paysages dans les yeux et dans la tête. Nous avons eu un plaisir immense.
Un grand merci à Nicolas qui se démène chaque jour pour que notre confort soit optimal et que nous ayons du plaisir.

Nous avons encore plein de projets de voyage. Il y aura un grand changement : nous passons à une cellule. C'était le dernier voyage avec nous de notre Toy à vaches (KDJ 120). Nous avons acheté un Toyota GRJ 79 avec une cellule Globe Camper.

En 2019, je ferai un reportage sur notre nouveau véhicule qui est parqué devant chez nous. Le Toy à vaches est vendu à des amis allemands. Nous repartons avec eux en été 2019 pour leur montrer les astuces de ce véhicule, autant dans la conduite que dans l'utilisation. Et il nous reste à apprendre à bien utiliser notre cellule dans les conditions un peu difficiles. Que de beaux projets en perspective.

Merci de m'avoir lue et je reste à disposition pour des questions.

Joyeuses fêtes et bonne année 2019.

Monique et Paul
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Verrouillé