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Demontage rotule triangle inférieur et SB du tirant sur T2
Posté : jeu. déc. 20, 2018 2:36 pm
par luman64
Salut à tous
Je cherche des conseils pour le démontage de la rotule inférieure ainsi que les SB du tirant.
Faut il:
1ere idée :détendre les barres de torsions pour intervenir sur la rotule et les SB du tirant du triangle inférieur pour ne pas avoir le triangle qui dégage sous la pression des barres?
2eme idée soulager le triangle avec un cric et démonter la rotule et aussi le tirant avec les SB.
La 2eme solution me semble plus périlleuse.
Merci pour vos infos
re: Demontage rotule triangle inférieur et SB du tirant sur T2
Posté : jeu. déc. 20, 2018 6:37 pm
par vincent sch
Salut
Moi je ne dépose pas les barres de torsions pour déposer la rotule inférieure. Je dépose la roue et monte un cric sous le triangle inférieur. De préférence, monter le cric le plus loin possible du pivot afin d'espérer pouvoir mettre le triangle en position horizontale.
Je dévisse les 4 boulons qui maintiennent la rotule sur le triangle inférieur. Il faut braquer les roues dans un sens et dans l'autre afin d'arriver à déposer les boulons. c'est pour cela qu'il est préférable de déposer la biellette pendante avant.
A ce stade la, la rotule n'est plus que maintenue par la fusée, elle même maintenue par le triangle haut. Utiliser un deuxième cric pour soulager la fusée.
Après il te faudra un arrache rotule costaud. Pas le petit modèle. Mettre sous bonne tension et utiliser un marteau pour créer des ondes de choc au niveau de la fusée en tapant fermement au niveau du bras de la fusée qui tient le cône. Après quelques couts, la rotule va s'éjecter de la fusée avec un bruit surprenant.
J'enroule l'arrache avec un chiffon qui le maintienne en place ficelé autour de la fusée; je n'ai pas envie de le rechercher à l'autre bout de l'atelier. C'est que cela vole loin lorsque la rotule est éjectée
A plus
Vincent
re: Demontage rotule triangle inférieur et SB du tirant sur T2
Posté : jeu. déc. 20, 2018 8:14 pm
par edefaverney
Salut à vous tous.
Remplacements sans grande difficulté!!!

Avec un cric sous le bras!

re: Demontage rotule triangle inférieur et SB du tirant sur T2
Posté : ven. déc. 21, 2018 9:48 am
par luman64
Une nouvelle fois merci.
Mon problème de couinement venait bien des SB du triangle sup J'ai démonté aussi la rotule supérieure que j'avais commandée en vue d'un changement.
Mais à ma très grande surprise il n'y a aucun jeu elle est comme neuve.230000km 5 raids au MAroc!!!!
du coup de vais démonté au fur et à mesure les autres rotules, direction comprise et la barre relais avec les 2 rotules pour vérifier les états et changer si besoin.
a+ ludo
re: Demontage rotule triangle inférieur et SB du tirant sur T2
Posté : ven. déc. 21, 2018 10:20 am
par vincent sch
Salut
235000 bornes, 5 Marocs et pas de jeu au niveau de la rotule sup?

C'est quoi comme matériel?
Je reste incrédule. Je tue en moyenne une rotule sup en moins de 70000 bornes.

Et je trouve normal qu'elle ne tienne pas plus longtemps. Mais la tu as du matos d'exception.
As tu bien vérifié le jeu avec la roue en place et en mettant une main sur la rotule pour sentir si cela bougeais lorsque tu pousses fortement la roue avec ton corps en appuis sur la roue? Une vérification du jeu de rotule après démontage n'est pas parlant. Tu peux très bien avoir tourné la partie pivot de la rotule et te retrouver sur une partie non usée donc plus de jeu dans cette position. Mais elle ne tiendra pas plus de 200 bornes. J'ai vraiment du mal à croire qu'elle n'a pas de jeu après autant de kilomètres
Dépose le soufflet et regarde si la boule n'est pas piquée et s'il n'y a pas d'usure. Ce n'est presque pas possible que la rotule n'ai pas de jeu. Je n'arrive pas à le croire. C'est quoi comme matériel? Et pourtant j'ai au moins tester 10 marques différentes et jamais trouvé un seul matériel qui tienne plus de 70000 km.
Et ne me dis pas que la barre de direction. (la partie horizontale) n'a pas deu jeu au niveau des rotules après autant de km.
A plus
Vincent
re: Demontage rotule triangle inférieur et SB du tirant sur T2
Posté : ven. déc. 21, 2018 11:46 am
par edefaverney
Ma barre de direction je l’ai changée que parce que j’ai fais le montage style D21 et les rotules des bras deux fois peut-être !
Celles qui fatiguent le plus ce sont celles des biellettes pendantes!!!
re: Demontage rotule triangle inférieur et SB du tirant sur T2
Posté : ven. déc. 21, 2018 7:54 pm
par vincent sch
re: Demontage rotule triangle inférieur et SB du tirant sur T2
Posté : sam. déc. 22, 2018 8:42 am
par edefaverney
Taille des roues, puissance moteur, réglage du train....
Je suis content que tu sois satisfait de ta nouvelle direction !!!

re: Demontage rotule triangle inférieur et SB du tirant sur T2
Posté : mer. déc. 26, 2018 9:27 pm
par luman64
Salut
J'ai acheté mon T2 à 85000km, j'ai tout le train avant qui est d'origine sauf(biellettes de barres stab avec les SB de cette barre et le relais de direction qui ont été changés) pour tester la biellette du triangle sup je l'ai serré à l'étau du coté du corps, puis dans un deuxième temps j'ai serrè gentiment sur l'écrou monté sur la biellette j'ai tourné, tiré dans tous les sens dans les deux cas et pas un micro jeu. j'ai soulevé le soufflet il est propre avec de la graisse.Cela m'étonne vraiment mais c'est le résultat de mon test. Est il bon( mon test)?
Sinon j'ai commandé toutes les pièces chez Ashika et bonne surprise elles sont avec des graisseurs(à l'ancienne mode Tracteur) .Ces vacances je vais tester toutes les biellettes de direction je vous donnerai des nouvelles. Mon T2 est rehaussé de 30mm à l'avant pneus 255/70/17 (5 Marocs avec un maximun de pistes et 500kg de chargement au total) et je ne braque jamais à fond pour épargner les cardans et biellettes avec le rehausse.
a+ ludo
re: Demontage rotule triangle inférieur et SB du tirant sur T2
Posté : ven. déc. 28, 2018 8:28 am
par vincent sch
Salut
Je suis impressionné.
A plus
Vincent