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Ralenti accéléré qui s'accélère

Posté : jeu. nov. 29, 2018 10:13 am
par ronan83
Bonjour,

Je vous raconte mon histoire car la section est en berne, on veille un mort où quoi :non: ou alors nos G sont fiables en ce moment :-D

Comme le dit le titre du post, mon ralenti s'est mis à faire des siennes par intermittence depuis un mois. A chaud, il prend 200tr/min, je roule puis redevient normal (750-800tr/min). La première fois, cela est arrivé après avoir roulé dans 30cm d'eau avec une vitesse suffisante pour en mettre de partout et ne plus voir à travers le pare brise malgré les essuie glace à fond :vroum:
Ca a duré deux jours puis plus rien.

Je me suis dit que quelque chose n'a pas apprécié l'eau donc vérification des connexions élec (surtout la sonde de température de LdR proche de la pompe à eau et qui envoie un signal au boitier de préchauffage --> RAS) et ouverture de l'alternateur.

J'en ai profité pour changer les roulements qui n'ont pas aimé l'eau non plus (ils couinent :sm: ) et le régulateur (bien usé, il était temps). Remontage et le ralenti va bien.

Samedi dernier, petite ballade en Camargue et passage de moultes zônes inondées. On s'amuse bien en famille :boing:
Même les routes étaient bien mouillées : passage avec de l'eau au dessus des roues :danse:

On finit la journée en passant par Arles où Gilles & John étaient présents. Et mon ralenti à 1000tr/min dans la foule :carton:

Je pense à ce moment au tuyau qu'il faut débrancher à l'arrière de la pompe à injection pour régler le ralenti. Je m'exécute et hop, chute à 800tr/min. J'ai trouvé le coupable mais qu'est ce qui fait que la dépression reste présente ??

Et bien c'est une thermovanne vissée sur la culasse :clap:
En dessous de 30°C, elle est ouverte et laisse la dépression circuler pour maintenir un ralenti accéléré. Au dessus de 30°C, elle se ferme, la dépression chute dans le tuyau qui est branché au cul de la pompe à injection et le ralenti n'est plus accéléré.

Samedi, je fais le dépannage avec un accès pas très facile, va y avoir du démontage :roll:

re: Ralenti accéléré qui s'accélère

Posté : jeu. nov. 29, 2018 11:04 pm
par smaret
Et quand tu freines ça joue sur le ralenti accéléré ?

re: Ralenti accéléré qui s'accélère

Posté : ven. nov. 30, 2018 9:52 am
par MG94
Bravo pour le diagnostic. :D

re: Ralenti accéléré qui s'accélère

Posté : ven. nov. 30, 2018 10:10 am
par ronan83
En freinant, le ralenti ne varie pas. La cuve de vide doit certainement compenser la demande de dépression.

Merci MG

re: Ralenti accéléré qui s'accélère

Posté : dim. déc. 09, 2018 4:03 pm
par ronan83
Voici l'emplacement de cette thermovalve qui régule le ralenti sur le moteur OM602942
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De plus près
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Et avec la référence
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Pour faire le changement, l'accès étant très limité pour le clé de 19, j'ai dû déposer tout le collecteur d'admission :ouin: 1h de dépose-pose pour 5 min de travail.
La loose :grr:

Aujourd'hui, le ralenti est redevenu normal = 750tr/min

re: Ralenti accéléré qui s'accélère

Posté : lun. déc. 10, 2018 9:17 am
par MG94
Bonne nouvelle. :)

re: Ralenti accéléré qui s'accélère

Posté : lun. déc. 10, 2018 10:50 am
par roussje
Donc bon diagnostic et bonne solution! Et merci pour l'info! ;)

re: Ralenti accéléré qui s'accélère

Posté : lun. déc. 10, 2018 11:30 am
par didi
on doit pas avoir ça sur les cdi, si? ça passe par la gestion de la pompe, non?

des questions hein, pas des affirmations ;)

re: Ralenti accéléré qui s'accélère

Posté : lun. déc. 10, 2018 12:01 pm
par jeje_66
Je pense sincèrement que le OM602 et ton 270cdi sont à des années lumières l'un de l'autre ;)

re: Ralenti accéléré qui s'accélère

Posté : dim. avr. 07, 2019 7:04 am
par Paton
Bravo ronan :clap: