Page 1 sur 3

temperature ideal du super

Posté : mer. nov. 21, 2018 11:48 am
par greg 74
salut

on sait que si l on refroidit l air d admission , on gagne en rendement = air plus dense . meme sur un atmo cela ressent .

mais qu en est il de refroidir le super ou ethanol sur la ligne d alimentation :hein: :hein: :hein:


le givrage de carbu , ca se fait a combien :hein:


admettons qu il fasse 25° (sous abri :roll :) que mon carburant se trouve en plein soleil (donc ca peut grimper tres haut 30,35,40, etc ) et sous la trappe de pont . si je le refroidis avec de l eau dont la t° est comprise entre 18 et 24 = :hein: :hein: :hein:

re: temperature ideal du super

Posté : mer. nov. 21, 2018 12:07 pm
par ttmavie
greg 74 a écrit :le givrage de carbu , ca se fait a combien :hein:
Ma Renault 4 givré à 0° .......... Le flux d'air dans un carbu des années 70 était de l'ordre des 100 M/S donc pression dépression merci Bernoulli, ses pote l'appeler BEBER :D
.
Oui si tu refroidi t'on essence ta machine sortira plus de CV ;)

re: temperature ideal du super

Posté : mer. nov. 21, 2018 12:26 pm
par romainletu
j'aurai tendance à penser l'inverse, l'essence etant encore plus volatile chaude, ca devrait augmenter le rendement? :hein:

re: temperature ideal du super

Posté : mer. nov. 21, 2018 12:28 pm
par skyfish
sauf qu'à refroidir le précieux liquide, ça risque de rendre sa vaporisation (transformation de l'état de liquide cohérent en gouttelettes les plus fines possible) plus difficile, ou moins efficace
donc autant ok pour l'air d'admission plus dense, et donc plus d'oxygène volumique, autant pour le carburant, bof j'ai un doute
d'autant que sa vaporisation se fait souvent au sein d'un système d'injection, plus dans le conduit d'admission d'un hypothétique carburateur ... pas de risque de givrage dans une injection :D
... :hein:
si! au mieux ça peut améliorer le refroidissement de la chambre de combustion, ouais :hein: ...

re: temperature ideal du super

Posté : mer. nov. 21, 2018 12:35 pm
par Tooffy
greg 74 a écrit :salut

on sait que si l on refroidit l air d admission , on gagne en rendement = air plus dense . meme sur un atmo cela ressent .
tu veux refroidir l'air d'admission avec l'eau du lac ?

avant d'améliorer ce moteur pour chercher quelques cv, ce serait bien de le faire tourner, non?

re: temperature ideal du super

Posté : mer. nov. 21, 2018 1:08 pm
par beurk
La température idéale me semble être proche du point éclair : :D

re: temperature ideal du super

Posté : mer. nov. 21, 2018 1:11 pm
par ttmavie
skyfish a écrit :sauf qu'à refroidir le précieux liquide, ça risque de rendre sa vaporisation (transformation de l'état de liquide cohérent en gouttelettes les plus fines possible) plus difficile, ou moins efficace
donc autant ok pour l'air d'admission plus dense, et donc plus d'oxygène volumique, autant pour le carburant, bof j'ai un doute
d'autant que sa vaporisation se fait souvent au sein d'un système d'injection, plus dans le conduit d'admission d'un hypothétique carburateur ... pas de risque de givrage dans une injection :D
... :hein:
si! au mieux ça peut améliorer le refroidissement de la chambre de combustion, ouais :hein: ...
De plus il y a de fort change que la somme des techniques ta fasse perdre plus que le gain.
Mais dans l' absolu tu gagne.

re: temperature ideal du super

Posté : mer. nov. 21, 2018 1:27 pm
par pat 25
Je sais qu'en F1 il font pour que la T° d'admission (o°) soit le plus frais possible en jouant sur la vitesse du flux gazeux. Pour le carburant je ne sais pas.

re: temperature ideal du super

Posté : mer. nov. 21, 2018 1:32 pm
par le fou furieux
pat 25 a écrit :Je sais qu'en F1 il font pour que la T° d'admission (o°) soit le plus frais possible en jouant sur la vitesse du flux gazeux. Pour le carburant je ne sais pas.
en ce qui concerne la f1 je peux demander ... ;)

re: temperature ideal du super

Posté : mer. nov. 21, 2018 2:22 pm
par greg 74
merci messieurs .

densite , vaporisation , dispersion , c est ca ! vous y etes


tooffy : depuis cet ete , je refroidis deja mon air a d admission avec l eau du lac . j ai bricole un truc avec une boiter a air de 807 et son rechauffeur recycle en refroidisseur ;) :diable: :diable: :diable:


je n ai garde que la partie basse de la boite+son radiateur et que j ai modifie (chuaffage, collage , deformation , poncage ) pour qu elle s adapte au carbu 4 corps du vortec . j ai vire le pare flamme mais j ai double mon extincteur auto . la difference est plus que sensible :roll:

avant de faire j avais calcule la dimenssion et volume du passage de l air avec le pare flamme . puis la meme chose avec le radiateur de 807 . surface d aspiration = quasi la meme , par contre volume pouvant passe= x2.7 . ceci est due au ratio maillage du pare flamme vs radiateur