Page 1 sur 10

Interrogations sur l'énergie électrique

Posté : ven. nov. 16, 2018 7:30 pm
par funquad
Énergie dite "propre", l'électricité a le vent en poupe, dans de nombreux domaines (transport, chauffage, etc.), mais on a gelé le renouvellement des centrales nucléaires depuis plus de 10 ans, et plusieurs d'entre elles sont au bout du rouleau. Alors, on va faire comment, quand tout le monde aura changé sa voiture pour une électrique ?

Idem pour les chaudières, interdiction programmée du fioul, le gaz, c'est kif-kif, changer pour une chaudière à gaz, il faut être joueur :D

Alors, il reste quoi ?

Les pompes à chaleur, mais c'est très cher, seuls les plus riches pourront choisir cette option. Pour les autres, il reste le chauffage électrique ou la clim réversible, qui fonctionne aussi avec de l'électricité.

Les barrages, on a quasiment tout fait, et les écolos sont contre, alors, il va en falloir un paquet, de panneaux solaires et d'éoliennes ! Pas sûr que cela suffise, en réalité, on voit bien que l'écologie a bon dos, on va peut-être polluer un peu moins l'air, mais on va empoisonner le sous-sol de notre pays de déchets nucléaires actifs pendant plusieurs siècles ...

Pour moi, la frénésie actuelle du tout électrique risque d'avoir des effets pervers dévastateurs, et je ne suis pas sûr que, d'ici 2 ou 3 ans, on soit préservés d'un gros bug "électrique", un truc à faire sauter le réseau. Qu'en pensez-vous ?

re: Interrogations sur l'énergie électrique

Posté : ven. nov. 16, 2018 8:31 pm
par bytoun
Tu t'en poses des questions !!!! On est parti sur le postulat que l'énergie était inépuisable et gratuite. On commence à se rendre compte que non et on continue à vouloir de la croissance qui elle, dépend toujours de l'énergie. On continue à vouloir plus avec plusieurs milliards d'êtres humains en plus et l'énergie en moins. Le calcul est vite fait, y a pas d'issue avec notre mode de vie. Arrête de te biler, y a pas de solution, ça va se faire tout seul, et l'espèce humaine s'adaptera, gilet jaune ou pas !
Profite et bois un coup !

re: Interrogations sur l'énergie électrique

Posté : ven. nov. 16, 2018 8:34 pm
par CROSS 2008
Alors, on va faire comment, quand tout le monde aura changé sa voiture pour une électrique ?
On achètera tous des ...groupes électrogène pour recharger ! :lol:

re: Interrogations sur l'énergie électrique

Posté : ven. nov. 16, 2018 9:15 pm
par ManuTaden
Des panneaux sur les toits de tous les bâtiments convenablement orientés : est (soleil le matin), sud, et ouest (soleil fin de journée).
Des maisons bien construites et bien isolées pour des besoins en chauffage très minimes
Déjà de quoi augmenter la production, et diminuer les besoins

Cdlt

re: Interrogations sur l'énergie électrique

Posté : sam. nov. 17, 2018 6:26 am
par lebjac
ManuTaden a écrit :Des panneaux sur les toits de tous les bâtiments convenablement orientés : est (soleil le matin), sud, et ouest (soleil fin de journée).
Des maisons bien construites et bien isolées pour des besoins en chauffage très minimes
Déjà de quoi augmenter la production, et diminuer les besoins

Cdlt
Tu auras beau les orienter de la manière que tu veux, pendant les 3 semaines d'hiver à moins 10° et plus, pas un souffle de vent, un temps gris sans soleil, des nuits de 15H, tu te cailleras les miches un joli coup. :hein:

re: Interrogations sur l'énergie électrique

Posté : sam. nov. 17, 2018 10:11 am
par bbrmque
lebjac a écrit :Tu auras beau les orienter de la manière que tu veux, pendant les 3 semaines d'hiver à moins 10° et plus, pas un souffle de vent, un temps gris sans soleil, des nuits de 15H, tu te cailleras les miches un joli coup. :hein:
Il faut comprendre que c'est le mixte qui est important, le renouvelable sert surtout à cela :)

P.S. plus un panneau chauffe et moins il est efficace

re: Interrogations sur l'énergie électrique

Posté : sam. nov. 17, 2018 1:16 pm
par Oldcruiser
Il ne faut pas confondre la cause et l'effet.

Je suis persuadé que cet enthousiasme nouveau pour le "tout électrique", y compris automobile, est justifié par la situation alarmante d'EDF.

Baisse de la facturation provoquée par la délocalisation industrielle et les appareils ménagers économes. Et surtout la fin de vie prochaine des vieilles centrales nucléaires dont le coût de remplacement par les EPR devient vertigineux. Sans compter les frais de démantèlements des vieilles centrales systématiquement sous-évalués.

La gestion du "crash" d'EDF est probablement le pire cauchemar de nos dirigeants...

re: Interrogations sur l'énergie électrique

Posté : sam. nov. 17, 2018 1:49 pm
par snow lover
dans nos usines d'enrichissement d'uranium , on a des réserves pour 3000 ans de production , donc le lobby nucléaire ne lâchera pas le morceau facilement :D

après oui , mettre des panneaux solaires sur les bâtiments publics et les toits des usines çà fonctionne , et une nouvelle loi permet l'autonomie pour les collectivités : https://www.nouvelobs.com/planete/20171120.OBS7568/electricite-dans-le-cher-un-village-pionnier-devient-autonome-en-energie.html

reste qu'alors que la France était une pionnière sur le solaire il y a 20 ans , maintenant on n'a plus une seule production de panneaux dans notre pays , ce sont les chinois qui sont n°1 dans le monde :(

re: Interrogations sur l'énergie électrique

Posté : sam. nov. 17, 2018 8:40 pm
par protocol
Le gros problème avec l'électrique, sans parler des problèmes bien connus de tous concernant la fabrication ultra polluante en Chine, l'exploitation des gosses au Congo pour l'extraction du Cobalt, il faut savoir que le recyclage d'une bagnole électrique est quasi impossible de facto de part la tripoté d'alliage utilisé dans les composants high tech.

Un bon gros lada est d'un point de vu écologique bien plus acceptable qu'un tesla, zoe, prius.

re: Interrogations sur l'énergie électrique

Posté : sam. nov. 17, 2018 8:53 pm
par maman94
Vais me faire l'avocat du diable.

Perdre 45 min toute les 2 heures, je le fais déjà. Parce que je m'arrête ça toutes les 2h pour me reposer.

Donc c'est temporellement gérable.

Le hic, c'est que là, tu seras attendu au tournant comme maintenant quand tu fais le plein en station. A moins de quitter l'autoroute etc (donc du temps en plus).

Ensuite, la charge rapide, cela dégrade les batteries.
Ce qui veut dire qu'il te faut soit une prise en maison (où bien là où tu vas, bonjour les palabres quand tu es invités chez quelqu'un),
Soit tu abimes tes batteries.

C'est moyen. Très moyen.

Et pour finir actuellement c'est soit petite citadine soit GT.

En plus, on finira par moduler le prix de l'élec en fonction des heures pleines ou creuses, donc tu ne pourras pas recharger quand tu as besoin (enfin si mais à quel prix).


Bref, c'est comme avec le tél portable. Branché dès que tu peux.