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Chaine de distri et fort kilométrage
Posté : mer. oct. 17, 2018 11:00 pm
par Bernard_83
zalut .
Faut il changer une chaîne de distrie sur un moteur qui a 200 000 kms . SVP .
re: Chaine de distri et fort kilométrage
Posté : jeu. oct. 18, 2018 12:04 am
par mamkzj95
Bernard_83 a écrit :zalut .
Faut il changer une chaîne de distrie sur un moteur qui a 200 000 kms . SVP .
c'est sur quel véhicule ? Tu veux le garder ? Il est en bon état ?
Sur mon KDJ150 , il a déjà 266 mkm , et à 300 mkm je n'hésiterai pas une seconde pour faire faire la courroie de distribution .
Sur mon KZJ95 , il a 517 mkm , j'ai fait faire la courroie de distribution à 485 mkm et je ne regrette pas .
Mais chacun fait comme il veut ...
mamkzj95
re: Chaine de distri et fort kilométrage
Posté : jeu. oct. 18, 2018 6:12 am
par zounours63
peut etre pas la chaine mais le tendeur oui
re: Chaine de distri et fort kilométrage
Posté : jeu. oct. 18, 2018 6:16 am
par lebjac
mamkzj95 a écrit :c'est sur quel véhicule ? Tu veux le garder ? Il est en bon état ?
Sur mon KDJ150 , il a déjà 266 mkm , et à 300 mkm je n'hésiterai pas une seconde pour faire faire la courroie de distribution .
Sur mon KZJ95 , il a 517 mkm , j'ai fait faire la courroie de distribution à 485 mkm et je ne regrette pas .
Mais chacun fait comme il veut ...
mamkzj95
Le Monsieur il parle d'une chaîne de distribution.

re: Chaine de distri et fort kilométrage
Posté : jeu. oct. 18, 2018 6:29 am
par romainletu
En general, quand il est temps d'intervenir, tu l'entends au demarrage (le temps que la pression d'huile monte dans le cas d'un tendeur hydrau), tu entends la distrib qui frotte contre le bloc

re: Chaine de distri et fort kilométrage
Posté : jeu. oct. 18, 2018 8:35 am
par pepere63
Bonjour ,
mon avis , une chaîne de distribution sur un moteur normalement entretenu doit être inspectée vers 500.000 kms ( longueur , tension , ...) .
re: Chaine de distri et fort kilométrage
Posté : jeu. oct. 18, 2018 8:48 am
par Bernard_83
Bjr, merci pour vos réponses , ce n'est pas un véhicule en particulier ,(ne parlons pas des moteurs avec un défault chronique) c'est pour savoir , donc quitte a faire le tendeur autant faire la chaine , donc (Romain) s'il y a usure c'est aux premiers tours moteur avant que la pression ne pousse le tendeur qu'il devrais y avoir un bruit .
Donc 200 000 elle peut encore vivre 100 000 m , en théorie !
L'intervention d'échange est elle plus chère qu'une courroie de distrie. ?
re: Chaine de distri et fort kilométrage
Posté : jeu. oct. 18, 2018 9:15 am
par Carbu
une chaine s'allongera toujours (tronçonneuse, vélo, moto...)...
Dépendant du véhicule et de la config moteur, certaines chaines sont très longues et plus elles sont longues plus elles auront tendance à s'allonger
Sur mon Def V8, avec AAC central, le chaine est courte et double
Sur la Cayenne, avec 2 AAC et V8 aussi, la chaine est trèèèèès longue et aux environs des 200.000 km, le très faible allongement fait que les AAC ne sont plus parfaitement alignés (donc à vérifier)
re: Chaine de distri et fort kilométrage
Posté : jeu. oct. 18, 2018 11:37 am
par roussje
Bernard_83 a écrit :… Donc 200 000 elle peut encore vivre 100 000 m , en théorie ! …
Je crois que les chaines sont faites pour vivre bien plus que 300 000 Km dans la plupart des cas.
La référence aux KDJ150 et KZJ95: ce sont des courroies (donc pas des chaines) et ça doit être fait bien avant les 300 000 (un témoin du tableau de bord s'allume sur ces modèles, à 150 000 Km si je me souviens bien).
Bernard_83 a écrit :… L'intervention d'échange est elle plus chère qu'une courroie de distrib. ?
Oui, à la fois en pièce et main d'oeuvre. Mais beaucoup moins fréquente.
re: Chaine de distri et fort kilométrage
Posté : jeu. oct. 18, 2018 11:51 am
par alfisti19
Une chaine de distib ca s'use comme toutes les chaines , même bien lubrifiée avec un moteur vidangé regulierement avec de la bonne huile
Ca dure longtemps sur une auto, mais en general faut verifier vers 200-250 000km.
c'est surtout l'etat du tendeur et du patin , et quite à devoir les remplacer, autant remplacer aussi la chaine.
J'attendrai pas 300 000km pour jeter un coup d'oeil, souvent il y a une trappe à devisser sur carter de distrib de maniere à voir le poussoir du tendeur, et il y a une cote à respecter, s'il est trop sorti, tendeur usé, à remplacer.
Exemple pour le 1.3JTD FIAT/SUZUKI DDIS/ OPEL CDTI, ETC...
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... 635694.htm