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Démarreur aleatoire

Posté : jeu. sept. 27, 2018 5:20 am
par Mousse expansive
Salut.

J'ai repris hier mon Vitara après une pause d'environ 3 semaines. Premier redémarrage un peu long le temps que l'essence arrive et ensuite démarreur dynamique, pas de décharge de la batterie malgré le temps qu'il a passé sans rouler. Je pars au boulot je fais 10 bornes je cale à un stop et là impossible de redémarrer. le démarreur tourne tout doucement, faible, j'arrive à la lancer dans une petite descente et redémarre sans problème en seconde Arrivé au boulot je coupe j'essaye de redémarrer et là ça part sans problème.
J'ai un voltmètre directement au tableau de bord qui m'indique que la recharge se fait correctement grâce à l'alternateur et que la batterie est toujours au-dessus des 12 volts à chaque tentative de démarrage.
J'avais déjà eu un problème auparavant à peu près similaire mais qui faisait que le démarreur ne tourne pas du tout même avec une batterie correctement chargée.
J'y avais donc intercalé un relais de démarrage et depuis les démarrage se faisait très bien sauf que parfois le moteur tournait sans entraîner le volant moteur mais un deuxième coup de clé et c'était parti.
J'avais déjà démonté le démarreur vérifié les charbons et graissé le solenoide pour faciliter son déplacement.
En résumé l'alternateur charge , la batterie et bien chargée donc à mon avis le problème viendrait du démarreur mais est-ce qu'il faut le changer complètement où y a-t-il autre chose à vérifier avant ?

Ps : à l'époque quand le démarreur refusait de réagir la seule solution c'était de shunter les contacts au cul avec un tournevis ou alors bizarrement de mettre un coup de câble même si la batterie de la voiture était suffisamment chargée.

Merci

re: Démarreur aleatoire

Posté : jeu. sept. 27, 2018 8:06 am
par joy015
vérifie que tout tes cosses soient bien serrées ;) ;)

re: Démarreur aleatoire

Posté : jeu. sept. 27, 2018 8:14 am
par Mousse expansive
joy015 a écrit :vérifie que tout tes cosses soient bien serrées ;) ;)
Je vais reverifier mais c'était déjà bon.

re: Démarreur aleatoire

Posté : jeu. sept. 27, 2018 9:12 am
par greg 74
as tu la bonne batterie en amperage de demarrage ?

re: Démarreur aleatoire

Posté : jeu. sept. 27, 2018 9:25 am
par Mousse expansive
greg 74 a écrit :as tu la bonne batterie en amperage de demarrage ?
Oui, même plus que ce qui est préconisé. Ça doit être une 640 je crois, un truc de mazout.

re: Démarreur aleatoire

Posté : jeu. sept. 27, 2018 9:29 am
par vincent sch
Salut

Quel type de batterie ? Batterie au plomb, batterie au gel ? :hein:

Ma dernière expérience :
Je fais 50km et j’arrête le moteur. Voulant redémarrer 30 secondes après, je vois tous les voyants du tableau de bord s’éteindre et j’entends le démarreur claquer mais plus rien. :ouin: Je mesure la tension aux bornes de la batterie : plus de 13V, de mémoire, 13,4V. Je me dis, ce n’est pas la batterie, ça doit venir du démarreur qui a quand même plus de 365000 bornes.

Je me fais ch… à remplacer le démarreur par un autre :raleur: . Un nouvel essai. Pareil :ouin:

Je décide de prendre la batterie et de la monter dans mon deuxième T2 et la pareil :roll: . Avec cette batterie qui affiche pourtant plus de 13V à vide, pas possible de démarrer. :roll:
Je la mets en charge 48H. Toujours pareil pas de démarrage possible alors que le Ctek ne détecte rien comme anomalie sur cette batterie
Je monte une batterie neuve dans le véhicule en panne et hop plus le moindre souci. :)

Moralité, ne pas se fier à la tension mesurée à vide de la batterie qui peut être bonne.
Pour info, c’était sur une batterie au gel qui avait 5 ans d’age et qui était donnée pour plus de 100Ah alors que celle préconisée pour le véhicule n’est que de 70Ah. (J’ai même testé avec une batterie au plomb de 50Ah : le T2 3L démarre)
Je suppose que les treuillages à répétitions réalisés 10 jours avant, pour faire du débardage, n’ont pas fait du bien à la batterie :(

Donc vérifie avec une autre batterie avant de te lancer dans de grosses réparations ;)

A plus

Vincent

re: Démarreur aleatoire

Posté : jeu. sept. 27, 2018 9:30 am
par greg 74
Mousse expansive a écrit :Oui, même plus que ce qui est préconisé. Ça doit être une 640 je crois, un truc de mazout.
ok , alors ton faisceau qui descend au demarreur est merdique !

corrosion interne du cuivre ! on voit ca sur les bateaux en eau de mer : le faisceau est bien a sa place pas coupe et apue pres propre . par contre quand tu enleves la gaine sur le cable : le cuivre est noir sur l ensemble des brins = conductions de merde .


essaie deja juste de remplacer avec le cable des pinces ta liaison

re: Démarreur aleatoire

Posté : jeu. sept. 27, 2018 9:31 am
par Tooffy
greg 74 a écrit :ok , alors ton faisceau qui descend au demarreur est merdique !
Déja vu le cas sur un D22 qui dormait dehors...

re: Démarreur aleatoire

Posté : jeu. sept. 27, 2018 9:40 am
par greg 74
Tooffy a écrit :Déja vu le cas sur un D22 qui dormait dehors...
quand j ai remonte le titanic , j avais repris une partie du faisceau volvo pour thermo , pression huile , temoin alternateur , etc .

a la mise en marche , tout ces elements dansaient la danse du diable au ralenti ! fallait lui mettre des tours pour cela se stabilise . malgre des cosses propres , me suis fait avoir : l ensemble des cables etaient noir charbon !

c est peut etre une piste !

et prendre en compte aussi le - ;)

re: Démarreur aleatoire

Posté : jeu. sept. 27, 2018 9:45 am
par Ouitara
vérifie, bornes et cosses qu'il ni est pas un peu d’oxydation ! !
si, il y en a, c'est surement ça ! ! !
l’intensité du démarreur étant importante, il y en aurai pas assez