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Turbo brusquement trop de pression
Posté : dim. août 19, 2018 9:36 am
par jnf80
Bonjour
Hier je roulais tranquillement sur la rocade et brusquement la pression du turbo est montée en flèche, 1.5 bar

J'ai du quitter la rocade et rentrer par la ville car à 80Km/h la pression était de 1.1 bar
Même au point mort en faisant monter le régime à 2000 tours j'avais 0.5 bar

J'ai regardé au niveau des durites je n'ai rien vu d'anormal
La pression du turbo géométrie variable a toujours été un peu forte mais ca restait quand même gérable mais là même rouler en ville le simple fait de démarrer il est difficile de rester sous 1 bar
Au bruit de soufflerie que j'entend dans l'habitable c'est bien la pression du turbo qui déconne et non mon manomètre
Vu la damper qui tourne de travers et qui ne sera pas réparable la prochaine fois vu que le pas de vis coté vilebrequin est foiré je ne voudrais pas me lancer dans des réparations onéreuses
Des idées ? merci
re: Turbo brusquement trop de pression
Posté : dim. août 19, 2018 10:01 am
par le fou furieux
jnf80 a écrit :Bonjour
Hier je roulais tranquillement sur la rocade et brusquement la pression du turbo est montée en flèche, 1.5 bar

J'ai du quitter la rocade et rentrer par la ville car à 80Km/h la pression était de 1.1 bar
Même au point mort en faisant monter le régime à 2000 tours j'avais 0.5 bar

J'ai regardé au niveau des durites je n'ai rien vu d'anormal
La pression du turbo géométrie variable a toujours été un peu forte mais ca restait quand même gérable mais là même rouler en ville le simple fait de démarrer il est difficile de rester sous 1 bar
Au bruit de soufflerie que j'entend dans l'habitable c'est bien la pression du turbo qui déconne et non mon manomètre
Vu la damper qui tourne de travers et qui ne sera pas réparable la prochaine fois vu que le pas de vis coté vilebrequin est foiré je ne voudrais pas me lancer dans des réparations onéreuses
Des idées ? merci
a part une durite percée ou une waste gate hs y'a pas grand chose qui puisse donner les sympthomes..apres en fonction de la gestion de ton turbo et/ou wg tu as peut etre un sensor sur lequel une durite de depression viens ce brancher... as tu remarqué une fumée noire plus importante que d'hab ?
a+lff
re: Turbo brusquement trop de pression
Posté : dim. août 19, 2018 11:08 am
par jnf80
Je viens de refaire un essai, c'est pas mieux

Pas de fumée noire
Pas de WG sur le géométrie variable
re: Turbo brusquement trop de pression
Posté : dim. août 19, 2018 12:03 pm
par jnf80
Je dis des bétises, il y a bien une WG sur le géometrie variable
Je ne comprends pas bien son fonctionnement, c'est le turbo qui pousse la tige vers la WG pour faire baisser la pressio ou c'est la WG qui pousse la tige vers le turbo pour la faire baisser ?
Même si le L200 roule comme une patate j'aimerai trouver une bidouille pour que la pression ne monte pas trop pour préserver le moteur
J'ai regardé les vis sur le truc à gauche qui bascule et qui pousse la tige mais c'est grippé
IMG_20180819_114349.jpg
re: Turbo brusquement trop de pression
Posté : dim. août 19, 2018 12:07 pm
par pat 25
WG de GV grippée.............................ça montait a 1.6 sur le 100, mais c'était un collier qui était tombé et bloquait le levier de la GV...................
re: Turbo brusquement trop de pression
Posté : dim. août 19, 2018 12:14 pm
par jnf80
Quand je fais basculer le levier qui pousse la tige de la WG la tige entre dans la WG, quand ca fait ca, ca libère la pression du turbo ?
Si il faut juste mettre une cale pour que la tige entre dans la WG je peux m'en contenter
re: Turbo brusquement trop de pression
Posté : dim. août 19, 2018 12:20 pm
par jerome38
Il m'est arrivé la meme chose sur le moteur de mon touran: ce sont les aubes mobiles du TGV qui se grippent, rendant la régulation de pression impossible.
Tu as alors 3 possibilités:
- ca se décrasse/dégrippe et le fonctionnement revient à la normale.
- c'est naze et il faut changer la géometrie variable (si tu arrives à la trouver en fonction du modèle de ton turbo)
- ça ne se trouve pas et tu changes le turbo...
Dans mon cas, j'avais trouvé et changé l'ensemble géométrie variable. Ca coutait moins de 100 € de pièces.
EDIT: ne confondez pas la waste gate avec la capsule de commande pneumatique. Il n'y a pas de waste gate si c'est un TGV.
re: Turbo brusquement trop de pression
Posté : dim. août 19, 2018 1:25 pm
par jnf80
Ok donc c'est pas une WG ce truc au bout de la tige, j'ai pris le tuyau j'ai soufflé dedans et l'ai ne passait pas, pareil avec le compresseur (je n'y suis pas allé trop fort quand même)
Je ne sais pas si c'est normal : à l'arret le balancier qui pousse la tige est au contact des vis, moteur allumé le balancier bascule et la tige s'enfonce dans la commande peumatique
Au point mort à 3000 tours la pression monte à 0.5 bar mais le balancier ne bouge pas par rapport à quand on allume juste le moteur et quand je coupe le moteur j'entent comme quand se dégonfle avec à la fin comme un bruit de membrane qui se replace (un petit pet foireux)
C'est compliqué à changer l'ensemble géometrie variable ? les pièces chez mitsu ca doit être bien plus que 100 euros.
re: Turbo brusquement trop de pression
Posté : dim. août 19, 2018 2:05 pm
par jnf80
Bon, en fait il ne faut pas souffler mais aspirer dans le petit tuyau pour que ca fasse bouger la tige
Je n'arriverai jamais à démonter le turbo, du coup je me tate à débrancher ce petit tuyau, je ne devrais plus avoir de turbo mais éventuellement à voir si je peux brancher un turbo électrique qui soufflerait dans le snorkel ?
J'ai vu plein de posts ou les mecs sont allés chez mitsu pour un problème d'encrassage de turbo, ca leur a couté un bras en diagnostique et ils sont restés avec leur problème
re: Turbo brusquement trop de pression
Posté : dim. août 19, 2018 2:31 pm
par platplat