Page 1 sur 11

Suppression EGR sur KDJ90 --> 1er bilan

Posté : lun. mai 02, 2005 10:17 am
par gegecap
Bon voilà, j'ai fait la manip ce WE pour tester un peu si c'était possible d'enlever l'EGR (le recyclage des gaz d'échappement) sans perturber le calculateur de l'engin.
.
.
.
et bien oui, c'est possible :idée:

En plus c'est vraiment TRES facile. Il suffit de débrancher les 2 durites qui arrivent sur la capsule de commande de l'EGR et de les connecter ensemble. Il y a un petit filtre rond en plastique sur la durite du bas, c'est là qu'il faut connecter la durite du haut (il reste un bout de durite de 4cm en trop, à garder dans un coin). Ensuite il suffit de boucher les 2 entrées de la capsule EGR avec un bout de durite pour éviter que la poussière n'y rentre et c'est fini.

J'ai fait un petit schéma du montage ici --> http://gegecap.free.fr/egrmodif.html


** Constatations au roulage:
A froid on n'entend quasiment plus le sifflement du turbo quand on roule doucement. Le conduit EGR restant fermé, ça vient de là.

Une fois en température on constate indéniablement un gain de couple à bas régime :idée: ... le manque de punch avant 1800trs viendrait-il de là ???? En tout cas ça se sent très bien et la voiture reprend instantannément et bien plus fort (et ne fait pas plus de bruit pour autant). Et encore j'ai une BVA, sur une boite manuelle ça doit se sentir bien plus.

** Effets sur la pression turbo:
Comme j'ai un mano turbo je connais bien les pressions de mon véhicule dans les diverses phases du roulage, j'ia donc pu comparer avec et sans l'EGR. Et bien il y a qques différences:
- En conduite normale (vitesse stab ou moins de 30% de la pédale des gaz) et bien le turbo souffle plus fort de +0,15 bar. Ceci donne +0,7 bars environ pour maintenir 100/110kmh sur du plat (contre +0,5 habituellement). Sur autoroute les 120 compteur sont obtenus avec +0,85 bars contre +0,7 d'habitude.
- Au lacher de pied le mano affiche -0,1 bars alors qu'habituellement il reste à 0
- En accélération maxi, la valeur reste la même: +1,1 bars
- En reprise sur un filet de gaz on voit que le turbo monte plus vite en pression

Tout ceci explique bien la sensation de plus de pèche à bas régime (+0,15 bars c'est quand même pas anodin)

** conclusion
J'ai fait une centaine de bornes comme ça avec de la ville, route et de l'autoroute et je ne suis pas convaincu que ce soit utile dans mon cas de supprimer l'EGR. Je m'explique: pour maintenir une vitesse stabilisée il faut presque +0,2 bars au turbo ... je n'aime pas trop cette sensation de turbo qui souffle quasi au maxi presque tout le temps :(
Au niveau du calculateur il ne m'a pas sorti le moindre code erreur sur ces 100km, donc le montage fonctionne sans interférence avec l'électronique qui n'y voit que du feu :D

Par contre, pour faire du TT où on a besoin de couple en bas, la petite manip des durites prend 1 minute et ça peut apporter un plus indéniable!

** Prochaine étape :devil:
J'aime le surplus de couple à la reprise mais je ne veux pas que mon turbo souffle plus fort en vitesse stabilisée .... je crois avoir la solution qui consistera à NE PAS DEBRANCHER l'EGR mais à le rendre plus lent à se mettre en service et plus rapide à se désactiver ;)
Un petit restricteur bien placé (je pense le mettre dans la durite du bas juste après le petit filtre rond) et percé à 1mm devrait freiner la montée en dépression (donc faire ouvrir la soupape EGR moins vite) et accélerer la fermeture de la soupape quand le solénoide du haut est commandé (le diamètre de la durite de décharge étant alors plus grand que celui de la durite de charge).
Donc suite au prochain épisode !! :glouglou:

re: Suppression EGR sur KDJ90 --> 1er bilan

Posté : lun. mai 02, 2005 10:27 am
par pat 25
Sur les 21 2L turbo, il y a une vanne 3 voies sur le filtre a air qui est commandée par le calculateur, et quand tu la branches en permanent, il y a les mêmes symptomes sur la préssion du turbo.

re: Suppression EGR sur KDJ90 --> 1er bilan

Posté : lun. mai 02, 2005 10:39 am
par toytoy62
Merci Gégé... :idée: :idée:

re: Suppression EGR sur KDJ90 --> 1er bilan

Posté : lun. mai 02, 2005 10:53 am
par gegecap
pat 25 a écrit :Sur les 21 2L turbo, il y a une vanne 3 voies sur le filtre a air qui est commandée par le calculateur, et quand tu la branches en permanent, il y a les mêmes symptomes sur la préssion du turbo.
Je pense que tu parles d'autre chose (certainement l'electronvanne de régulation turbo) car il n'y a pas d'EGR sur une 21 turbo...

re: Suppression EGR sur KDJ90 --> 1er bilan

Posté : lun. mai 02, 2005 11:54 am
par pascal68
salut Gégécap

petite question; ou as-tu branché ton mano de pression?

j'a recuperé un boitier TTE (204cv et 41mkg) et un mano de pression. je voudrai faire les memes essais avec es sans boitier...

merci, pascal

re: Suppression EGR sur KDJ90 --> 1er bilan

Posté : lun. mai 02, 2005 1:43 pm
par gegecap
[quote="pascal68"]salut Gégécap
petite question]

Je l'ai branché comme sur le schéma ci-dessous (avec un Té) :

Image

re: Suppression EGR sur KDJ90 --> 1er bilan

Posté : lun. mai 02, 2005 2:23 pm
par pascal68
ok, merci

ce petit tuyau vient d'ou? directement du turbo?
j'ai deja regardé plusieures fois mais sans demonter je n'arrive pas a m'y retrouver...
je pensais brancher l emano sur le tuyau sortant du contacteur de pression IC (999-92002), comme ceci je vois la pression a l'admission. quoi t'en penses?

encore une question: d'ou as-tu ces eclatés?

merci, pascal kdj95 et lj73

re: Suppression EGR sur KDJ90 --> 1er bilan

Posté : lun. mai 02, 2005 2:53 pm
par gegecap
pascal68 a écrit :ok, merci

ce petit tuyau vient d'ou? directement du turbo?
j'ai deja regardé plusieures fois mais sans demonter je n'arrive pas a m'y retrouver...
je pensais brancher l emano sur le tuyau sortant du contacteur de pression IC (999-92002), comme ceci je vois la pression a l'admission. quoi t'en penses?

encore une question: d'ou as-tu ces eclatés?

merci, pascal kdj95 et lj73
Oui sur le 92002 ça fait la même chose. Regarde dans ton moteur avec mon schéma imprimé et tu comprendra vite, tout le bazar se trouve juste en haut à droite de l'intercooler quand on regarde le moteur depuis le parechoc avant.
Les vues proviennent du site http://perso.wanadoo.fr/adherence.4x4/index.htm

re: Suppression EGR sur KDJ90 --> 1er bilan

Posté : lun. mai 02, 2005 3:02 pm
par pascal68
merci.
oui, j'avais vu tout ce bordel en haut a droite... ;)
par contre, il est impossible de suivre les differents tuyaux sans demonter des elements.... ca m'enerve de ne pas comprendre ou et comment c'est branché...
/adherence.4x4 --> mais c'est bien sur... je savais que je le savais.... ;)

encore merci et @+, pascal

re: Suppression EGR sur KDJ90 --> 1er bilan

Posté : lun. mai 02, 2005 3:23 pm
par gegecap
pascal68 a écrit : par contre, il est impossible de suivre les differents tuyaux sans demonter des elements.... ca m'enerve de ne pas comprendre ou et comment c'est branché...
Pas besoin de démonter pour suivre ces durites, elles sont toutes visibles facilement. Seule la durite qui vient de la pompe à dépression est cachée sous le collecteur d'admission. Pour info il n'y a pas de prise de pression sur le turbo des KDJ, c'est un géométrie variable (sans wastegate donc pas besoin de prise). La pression est mesurée depuis un coude qui se trouve juste avant le boitier de papillon (facile à voir sur la grosse durite juste à la sortie de l'IC)