Présentation zely30

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6957
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#301

Message par H3Hummer »

zely30 a écrit :Pour ma pratique, avec le climat de ma région, ils sont un excellent compromis, et j'en suis très content.
... voilà, j'espère que j'ai répondu à la question. :D
:10: merci
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2800
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#302

Message par zely30 »

J'ai constaté une petite perte d'huile au niveau de l'entrée de pont arrière entre la tulipe et l'arbre de transmission. :ouin:

Image

Problème connu, il s'agit de la défaillance d'un joint spi.
Après réception du remplaçant, je m'attaque aux travaux.

Première chose à faire quand on s'attaque au liquide d'un carter : s'assurer de pouvoir dévisser le bouchon de remplissage. :D
Ensuite, on attaque ! Je commence par dévisser le demi-arbre qui laisse apparaître l'écrou de 27 qui maintient la tulipe.
Cet écrou est pointé pour éviter qu'il ne se dévisse; je l'ai dépointé à l'aide d'un tournevis.

Image

C'est maintenant qu'il faut desserrer l'écrou; autant vous dire qu'il ne vient pas facilement. :(
La méthode officielle est d'utiliser un outils qui va maintenir la tulipe; mais certains y arrivent en immobilisant le véhicule, puis avec une clé à choc, un levier au bout d'une clé, ou, comme moi, avec une vieille clé et un cric hydraulique.
Pour immobiliser la voiture, et éviter qu'elle ne recule pendant la tentative de desserrage, vous pouvez vous mettre en 4x4 courte, enclencher la première, serrer le freins à main, et mettre des cales derrière les roues arrières.

Image

Viens ensuite l'extraction de la tulipe; un arrache-moyeux sera nécessaire. Prévoyez un bac de réception pour l'huile qui pourra couler.

Image

Le joint est en vue. Je le retire à l'aide d'une clé destinée aux roulements de pédalier de vélo; elle est parfaite pour s'insérer et faire levier.

Image

Image

Il est temps de déballer le joint neuf, et de le comparer à l'ancien.
Les lèvres de l'ancien sont bien "bouffées".

Image
Image
Image

Après avoir passé de l'huile sur le joint neuf, je l'insère en prenant garde de ne pas endommager les lèvres, et de ne pas trop l'enfoncer; pour cela, je m'aide d'une cale en bois.

Image

Je procède ensuite au remontage, dans le sens inverse du démontage. Pour la tulipe, je l'insère et tapote tout autour avec un maillet, jusqu'à ce que je puisse faire prendre l'écrou. Après serrage, je pense à le rebloquer avec un petit coup de poinçon. Remontage du demi-arbre (en prenant garde de respecter le bon sens d'équilibre), et mise à niveau en huile du pont.

Un lien intéressant pour le changement de ce joint :
http://santana.samurai.free.fr/pages/jo ... ontar.html

:)




Un petit coup de gueule contre Master Forest. :tomate:
Prêt à leur passer commande sans aller regarder ailleurs avant, je me rends directement sur leur site où le joint est présent au tarif de 9.90 euro. Je le mets dans mon panier, s'affiche alors un montant de 2.40 euro pour les frais de port, soit un total de 13.30 euro pour la commande. Je valide mon panier, m'identifie sur le site pour finaliser la transaction, et les frais de port passent alors à 8.98 euro, au moins cher, pour un envoi en Colissimo.
Comprenant qu'il s'agit d'un problème informatique, je leur téléphone pour leur expliquer ce qui m'arrive, et que je ne souhaite pas payer un Colissimo pour un joint qui entre dans une enveloppe. J'ai eu une dame au téléphone, qui m'a expliqué à son tour, que "c'était comme ça", et qu'elle ne pouvait rien faire.
Devant autant de mauvaise volonté, j'ai abrégé la conversation, et suis allé commander ce joint chez Euro 4x4; il m'a coûté 9.99 euro frais de port inclus.
Avatar du membre
stiphan
Quatre-Quatreux
Messages : 441
Date d’inscription : avril 2020
Localisation : 44, Nantes
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#303

Message par stiphan »

Tu t’ennuies :)

C’est pour ça que je complète toujours mon panier avec plusieurs trucs sinon je rentabilise pas les frais pour la Corse. Suivant sur qui tu tombes ils se cassent pas la tête, leur boutique tourne bien...

Je déménage à 1h30 de chez eux, je vais en profiter pour aller voir leur boutique :)

Sinon je profite de voir que tu as le même silencieux que moi pour vous faire part de mon bon plan. Chez MF et autres d’ailleurs le silencieux pour injection (je sais pas ce qu’il a de particulier) est beaucoup plus cher que celui des carbus.

Donc j’ai pris un BOSAL - 280-007 à 75€ sur un site de pièces auto et en fait il manque que la pâte de fixation qu’on voit sur ta photo, donc je l’ai coupé sur mon ancien silencieux percé et ressouder sur le nouveau. Et le tour est joué pour 75€ au lieu de 198€...
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2800
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#304

Message par zely30 »

stiphan a écrit :Tu t’ennuies :)
Pourquoi ?



Merci pour l'astuce du silencieux. ;)
Avatar du membre
stiphan
Quatre-Quatreux
Messages : 441
Date d’inscription : avril 2020
Localisation : 44, Nantes
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#305

Message par stiphan »

Pour nous faire un beau petit reportage photo comme ça.
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2800
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#306

Message par zely30 »

stiphan a écrit :Pour nous faire un beau petit reportage photo comme ça.
Non, je ne m'ennuie pas, ça me plaît de partager, et peut-être d'aider et d'encourager, cela fait parti de la vie du forum. ;)
(mais il est vrai que ça m'a pris du temps :D )

Tu nous en as, toi aussi, fait de beaux également, j'espère que tu continueras. :)
Avatar du membre
gungunphil
Quatre-Quatreux
Messages : 231
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Drôme, Romans sur Isère
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#307

Message par gungunphil »

Le remplacement du SPI de pont m'intéresse. Quand j'ai changé mes lames arrières ça a forcé un peu dessus, le pont a un peu tourné, j'ai eu quelques gouttes. Après remontage, plus de gouttes, mais du coup, prochaine opération avec tuto, du coup ! Merci bien !
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2800
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#308

Message par zely30 »

Bonjour,

Mon Samuraï est équipé de jumelles +25mm.
Les lames et amortisseurs sont très récents, ils sont sans rehausse.

Je réfléchissais à le rehausser un peu pour le look, mais je n'étais pas vraiment décidé jusqu'à hier, où je suis retourné sur le terrain trialisant du club, et où j'ai plié la protection de réservoir Master Forest, à deux reprises, en me posant (délicatement :D ) sur des gros cailloux qui dépassaient un peu. :(

C'est donc décidé, je vais lui donner un petit +40/+50mm.
Je cherche donc un compromis souplesse/confort, bon vieillissement.

Je sais que OME pourrait être la réponse évidente quand on lit rapidement le forum; mais si on le creuse un peu, les lames "souples" auraient tendance à mal vieillir, et s'aplatir rapidement, et donc faire perdre en hauteur. Les amortisseurs ne seraient pas ceux qui offrent la meilleure course.
Les autres kits seraient eux, trop rigides.

Après comparaisons, il semble que les amortisseurs Trailmaster apportent la meilleure réponse.
Mais je ne sais pas quelles lames choisir.
J'ai vu qu'OME faisait des lames plus rigides (celles qu'à Spamito); seraient-elles la solution ?

Je suis preneur de vos avis; merci. :)
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6957
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#309

Message par H3Hummer »

zely30 a écrit :Bonjour,

Mon Samuraï est équipé de jumelles +25mm.
Les lames et amortisseurs sont très récents, ils sont sans rehausse.

Je réfléchissais à le rehausser un peu pour le look, mais je n'étais pas vraiment décidé jusqu'à hier, où je suis retourné sur le terrain trialisant du club, et où j'ai plié la protection de réservoir Master Forest, à deux reprises, en me posant (délicatement :D ) sur des gros cailloux qui dépassaient un peu. :(

C'est donc décidé, je vais lui donner un petit +40/+50mm.
Je cherche donc un compromis souplesse/confort, bon vieillissement.

Je sais que OME pourrait être la réponse évidente quand on lit rapidement le forum; mais si on le creuse un peu, les lames "souples" auraient tendance à mal vieillir, et s'aplatir rapidement, et donc faire perdre en hauteur. Les amortisseurs ne seraient pas ceux qui offrent la meilleure course.
Les autres kits seraient eux, trop rigides.

Après comparaisons, il semble que les amortisseurs Trailmaster apportent la meilleure réponse.
Mais je ne sais pas quelles lames choisir.
J'ai vu qu'OME faisait des lames plus rigides (celles qu'à Spamito); seraient-elles la solution ?

Je suis preneur de vos avis; merci. :)
Saluuuuuuut,

bin je suis équipé des du kit complet Trailmaster +5, comprenant les lames medium, body lift +5 et les amortisseurs stage 2 Confort +5 qui acceptent jusqu'à +7cm. J'en suis très content, pas oublier ça reste un Sam et il secoue toujours ;)
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2800
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#310

Message par zely30 »

H3Hummer a écrit :je suis équipé des du kit complet Trailmaster +5, comprenant les lames medium, body lift +5 et les amortisseurs stage 2 Confort +5 qui acceptent jusqu'à +7cm. J'en suis très content, pas oublier ça reste un Sam et il secoue toujours ;)
Merci de ton avis.
Depuis quand l'as-tu ? As-tu constaté un changement depuis l'installation (amélioration ou dégradation) ?
Lors d'un croisement de pont, les lames sont-elles assez souples pour aller jusqu'en butée ?
Répondre