AutoBild a comparé 6 pneus toutes saisons, 2 pneus tout terrain, 1 pneu été et 1 pneu hiver pour démontrer les capacités hivernales des pneus toutes saisons.
DES TESTS EN CONDITIONS HIVERNALES MAIS AUSSI PLUS “CONVENTIONNELS”
Pour effectuer ses essais, AutoBild s’est rendu dans différents centres de tests. Avec une Audi Q5, le magazine a réalisé au total 12 tests sur 3 surfaces différentes : traction, freinage, conduite et slalom sur la neige ; aquaplaning, conduite, virage et freinage sur sol mouillé ; conduite, freinage, bruit et résistance au roulement sur sol sec. (...)
Le magazine allemand a également rajouté 2 pneus mixtes avec des profils tout terrain, eux aussi dotés de symboles M+S et 3PMSF :
General Tire Grabber AT3
Yokohama Geolandar A/T G015
LES PNEUS MIXTES NE FONT PAS LE POIDS
Comme on pouvait s’y attendre, les pneus Yokohama Geolandar A/T G015 et General Tire Grabber AT3 ne tiennent pas face aux pneus toutes saisons et encore moins face aux pneus hiver.
Aux tests de traction, de slalom et de conduite sur la neige, le pneu de General Tire obtient les moins bons résultats après le pneu été. Si sa distance de freinage à 50 km/h sur neige est correcte (27,6 m), celle sur sol mouillé a de quoi vous faire hérisser vos poils : 68,7 m pour arrêter complètement le véhicule à 100 km/h ! C’est presque 20 m de plus que pour les autres pneus.
Il obtient aussi les moins bons résultats sur sol mouillé dans tous les tests. Sur sol sec, ses résultats ne sont guère plus brillants.

Si le Yokohama Geolandar A/T G015 fait un peu mieux, il reste assez loin des performances des pneus toutes saisons. A part ses performances en slalom sur neige, où il obtient la meilleure note après le pneu hiver, le Yokohama se place plutôt dans la partie basse du classement.

Conclusion : ce n’est pas parce qu'un pneu dispose du marquage M+S et/ou 3PMSF que cela en fait un bon pneu hiver. C’est seulement une garantie de performance minimale. Les pneus mixtes sont adaptés à d’autres utilisations et ne remplacent pas des pneus hiver.
cela fait plaisir de lire cela ....
QUEL PNEU POUR MON 4X4 ? plutot SUV ou 4 roues motrices
Le but de l’exercice réalisé par AutoBild est d’identifier le pneu qui convient le mieux à votre véhicule mais surtout à votre utilisation. Rien ne sera plus efficace qu’un pneu été en été ou un pneu hiver en hiver. Mais un pneu toutes saisons peut être un bon compromis si vous roulez principalement dans un environnement urbain où les températures ne plongent pas souvent dans les négatives. C’est pourquoi dans la plupart des pays d’Europe au climat tempéré, les pneus toutes saisons conviennent à une utilisation hivernale grâce à l’homologation M+S et 3PMSF. Mais ce n’est pas forcément une garantie de sécurité en hiver. Plutôt une assurance de performances minimales.
