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Un vrai 6x6
Posté : ven. avr. 29, 2005 7:52 am
par calimero
Bonjour.
J'ai l'idée de casser mon range pour lui ajouter un pont supplémentaire.
pour l'instant je cherche surtout a comprendre comment rendre le 2eme pont arriere solidaire du reste... c'est a dire :
- je veux réellement faire un 6x6 et pas un 4x6.
- Je cherche des docs ou liens internets pour voir qu'elles sont les possibilitées.
J'ai plusieurs solutions (plus ou mions réaliste d'ailleurs) :
1) intégrer sur l'axe de transmission arriere un pignon et mettre une chaine de transmission pour faire tourner le nouveau pont.
2) ajouter une nouvelle boite de transfert pour piloter l'ensembles "essieux arrieres".
3) faire un 4x6...
il me manque surtout de voir le principe du differentiel 1 entrée et 3 sorties. enfin je suis pas claire :
il ya l'arbre d'entrée de transmission / les 2 roues / un arbre de sortie pour aller vers le 2eme pont.
J'ai vu ca sur les vehicules type militaire mais je vois pas comment ca fonctionne...
Si vous avec des liens histoire que je m'eduque un peu.
A+
re: Un vrai 6x6
Posté : ven. avr. 29, 2005 8:50 am
par Carbu
Salut,
Va voir
là, il y a déjà un début de réponse
re: Un vrai 6x6
Posté : ven. avr. 29, 2005 9:05 am
par Klug
Regarde chez eux aussi :
http://www.foleyspecialistvehicles.co.uk/
Et chez Ashcroft, il me semble qu'ils ont une "boite de transfert en plus" qui se monte sur le PTO de la BT d'origine.
re: Un vrai 6x6
Posté : ven. avr. 29, 2005 10:59 am
par Feub
Y font de ces trucs les anglais...
http://feubeu4.free.fr/Images/Billing2004/071.jpg
http://feubeu4.free.fr/Images/Billing2004/073.jpg
a noter le petit tuyau transparent "presque pas exposé en TT"
http://feubeu4.free.fr/Images/Billing2004/074.jpg
(et aussi que le pont donné en exemple et un pont avant...
Pour ces 2 exemples, il n'y a pas de différentiel entre les 2 pont arr, a mon avis ce n'est pas vraiment utile. (très peu de différence de rotation!!)
Par contre, il y a un crabot pour entrainer le dernier pont, commandé par une membrane sur le 1er, et apparament un cable est prévu pour le second.
Pour le 1er, l'axe qui entraine le dernier pont passe au travers du pont "du milieu", a ras du demi arbre!! il y a donc des modifs pas évidentes a faire pour passer cet arbre, par contre il est bien aligné pour les croissillons.
Pour le 2eme, les croissillons vont plus travailler, par contre on conserve un corps de pont standard, juste le nez de pont est modifié: ca peut etre intéressant pour un usage "raid", en cas de probleme sytle "corps de pont tordu", ou autre, il sera bcp plus facile a remplacer que le 1er!

:
Celui la, je ne suis pas allé voir si c'etait un 6x6 ou un 6x4??
http://feubeu4.free.fr/Images/Billing2004/068.jpg
http://feubeu4.free.fr/Images/Billing2004/081.jpg
De toutes facons, un 6x6 s'arretera avant celui la...
http://feubeu4.free.fr/Images/Billing2004/065.jpg
re: Un vrai 6x6
Posté : ven. avr. 29, 2005 11:07 am
par calimero
C'est claire pour le dernier
le systeme est d'ailleurs trouvable chez no ami british en achat.
re: Un vrai 6x6
Posté : ven. avr. 29, 2005 11:16 am
par Feub
calimero a écrit :C'est claire pour le dernier
le systeme est d'ailleurs trouvable chez no ami british en achat.
Y parait meme que c'est pas plus long a monter que de changer 4 roues...

re: Un vrai 6x6
Posté : ven. avr. 29, 2005 11:35 am
par Carbu
Ca dépend à qui tu demandes de changer une roue !!!
J'ai un pote du bureau qui a essayé de changer une roue sur sa Z3M.... il tremblait tellement sur la clef en croix que je pensais que ses bras allaient se détacher du reste du corps

:
re: Un vrai 6x6
Posté : ven. avr. 29, 2005 2:09 pm
par calimero
Ca doit être marrant a piloter cet engin mais je pose un peux la question dans une gouille... ca devrait faire un peu dragage de fond de vase.
re: Un vrai 6x6
Posté : ven. avr. 29, 2005 2:29 pm
par Daz
Et comment comptes-tu faire pour pouvoir rouler EN REGLE avec un tel engin en France?
re: Un vrai 6x6
Posté : jeu. mai 05, 2005 9:16 am
par calimero
Pour la DRIRE : pas de probleme...
J'irais pas

:
Je sais pertinement que le vehicule passera jamais.
Ce sera obligatoirement un taxi pour terrain privé...
Alors, quel interet ?
Le plaisir de faire
C'est pour cela que je veux faire un VRAI 6X6 car autant me priver de rouler avec sur route : autant faire un truc chiadé qui est techniquement faisable.
Aprés, on aime ou on aime pas.
Si c'etait possible d'homologue ce type d'engin : en angleterre, un range 6X4 d'aeroport est a vendre pour moins de 7000 Euros TTC...
tu l'homologue tel que, tu te bidouille un systeme de transmission debrayable ensuite...
tu te fais un 6X4 passable en 6X6. Trop fort.
