[Tuto] [UMM] Sonde de température maison
Posté : jeu. avr. 28, 2005 4:27 pm
Hello les UMMistes,
voila un petit tuto sur une bidouille que j'ai été amené a realiser hier.
Peut-etre que ca pourra servir a quelqu'un d'autre (en tout cas je l'espere!)
La problématique :
au tableau de bord de l'UMM il y a 2 informations concernant la température:
_ le thermometre
_ le voyant rouge de surchauffe
Sur un moteur indenor XD2 ou XD3 (Peugeot 505, Ford Sierra...),
il y a 2 sondes pour cela :
_ l'une , appelée thermistance, est vissée au niveau de la pompe a eau, derriere le ventilateur
_ l'autre, appelée thermo-contact, est vissée sur le couvre culasse, en haut a droite, quand on
regarde le moteur coté bougies de prechauffage.
la subtilité, c'est que sur les UMM "d'origine", le montage est différent :
plus de thermistance sur la pompe a eau.
La piece a l'endroit habituel du thermo contact est munie de 2 cosses FAST-ON, et cumule les 2 fonctions.
Naturellement, cette piece est difficile a trouver hors UMM, coute assez cher compte tenu de la piece (120 euros environ),
et enfin n'a pas le pas de vis standard des XD2/XD3.
C'est un probleme si bien sur, comme moi, vous avez remplacé le moteur d'origine par un XD2/3,
et qu'en plus vous n'avez plus cette sonde d'origine.
J'ignore si le thermo contact UMM commande le voyant et/ou le ventilateur (mais je ne crois pas)
Je pars de 2 postulats :
_ sur mon UMM le ventilo tourne tout le temps, soit c'est normal (j'en doute), soit il est vérouillé, ce qui me va bien,
cela regle les pb de surchauffe dus a un calorstat cassé (deja vecu sur 504 pour ma part);
_ Je me moque d'avoir le voyant de surchauffe vu que j'ai tres souvent l'oeil rivé sur l'aiguille de température. Par contre connaitre en temps reél l'evolution de la température est pour moi capital.
Apres plusieurs voies de recherches écartées (taraudage d'un trou dans la pompe a eau pour y mettre une sonde 505, recherche de piece
d'origine chez peugeot, adaptation d'un thermometre Nor...o quelque part sur le circuit de refroidissement), je suis allé dans ma casse
préférée et prélevé sur une 505 SRD turbo d'avant 86 et une sierra break 2.3D, leurs thermistances et leurs thermo-contacts.
Pas de surprise, ce sont les memes pieces dans les 2 cas (moteur INDENOR).
La bidouille que je presente ici consiste a modifier, en le sacrifiant, un thermo-contact pour le transformer en thermistance,
au bon diametre car bien entendu les 2 pieces n'ont pas le meme diametre (la thermistance est bien plus petite).
Et je tiens a preserver l'emplacement d'origine pour mettre ce capteur.
la photo 1 presente les 2 pieces telles que recupérées.

la manip' consiste a évider le thermocontact pour ne garder que la "douille".
_Couper la partie immergée du thermo contact au niveau du filetage.
le contact baigne dans l'huile, elle va couler lors du sciage.
_Ensuite il faut scier la partie supérieure en bakelite avec la borne de contact, puis virer comme on peut (pince coupante, chasse-axe, etc..) le restant coincé dans
la "collerette".
Ceci nous donne une douille propre et évidée (photo2)


comme pour une fois le hasard fait bien les choses, il se trouve que la thermistance a un diametre
qui lui permet de loger pile poil dans la douille creuse... C'est pas beau ca ?
ca force juste un peu, c'est nickel, il suffit de visser pour amorcer un debut de filetage.
il ne faut pas abimer ou enlever la "collerette", la gorge du thermocontact, qui permettait de sertir la bakelite,
car la phase finale consiste a garnir cette gorge avec de la pate a joint bleue, qui a le merite de bien resister aux temperatures
elevées, et qui va faire un bon joint.
ceci donne la photo suivante

le seul bémol c'est que la tete de la thermistance ne plonge pas autant que ne le faisait celle du thermo contact, mais
je n'ai pas d'inquietude sur la propension du liquide de refroidissement a la baigner aussi bien (Y a qu'a voir comment j'en ai fichu partout
la 1ere fois que je l'ai déposée sans au prealable vidanger partiellement le LR.

D'autant plus que le corps de la sonde etant vissée dans le couvre culasse, la température de l'ensemble va de toute facon monter
et chauffer uniformement tout ce petit monde.
et voila,
la seule precaution a prendre a l'avenir sera evidemment de toujours deposer/reposer la sonde en utilisant une douille
sur l'ex thermo contact et non sur l'ecrou de la thermistance, mecaniquement plus fragile.
cerise sur le gateau, j'ai decouvert derriere mon radiateur (coté chauffeur) un thermocontact inutilisé,
je vais le recabler, ainsi, j'aurais bien toujours mes 2 fonctions, thermometre + temoin de surchauffe.
cout total de l'opération : 4 euros (quatre). Hé oui
Naturellement, j'ai testé, et ca fonctionne parfaitement.
Docphilz.
voila un petit tuto sur une bidouille que j'ai été amené a realiser hier.
Peut-etre que ca pourra servir a quelqu'un d'autre (en tout cas je l'espere!)
La problématique :
au tableau de bord de l'UMM il y a 2 informations concernant la température:
_ le thermometre
_ le voyant rouge de surchauffe
Sur un moteur indenor XD2 ou XD3 (Peugeot 505, Ford Sierra...),
il y a 2 sondes pour cela :
_ l'une , appelée thermistance, est vissée au niveau de la pompe a eau, derriere le ventilateur
_ l'autre, appelée thermo-contact, est vissée sur le couvre culasse, en haut a droite, quand on
regarde le moteur coté bougies de prechauffage.
la subtilité, c'est que sur les UMM "d'origine", le montage est différent :
plus de thermistance sur la pompe a eau.
La piece a l'endroit habituel du thermo contact est munie de 2 cosses FAST-ON, et cumule les 2 fonctions.
Naturellement, cette piece est difficile a trouver hors UMM, coute assez cher compte tenu de la piece (120 euros environ),
et enfin n'a pas le pas de vis standard des XD2/XD3.
C'est un probleme si bien sur, comme moi, vous avez remplacé le moteur d'origine par un XD2/3,
et qu'en plus vous n'avez plus cette sonde d'origine.
J'ignore si le thermo contact UMM commande le voyant et/ou le ventilateur (mais je ne crois pas)
Je pars de 2 postulats :
_ sur mon UMM le ventilo tourne tout le temps, soit c'est normal (j'en doute), soit il est vérouillé, ce qui me va bien,
cela regle les pb de surchauffe dus a un calorstat cassé (deja vecu sur 504 pour ma part);
_ Je me moque d'avoir le voyant de surchauffe vu que j'ai tres souvent l'oeil rivé sur l'aiguille de température. Par contre connaitre en temps reél l'evolution de la température est pour moi capital.
Apres plusieurs voies de recherches écartées (taraudage d'un trou dans la pompe a eau pour y mettre une sonde 505, recherche de piece
d'origine chez peugeot, adaptation d'un thermometre Nor...o quelque part sur le circuit de refroidissement), je suis allé dans ma casse
préférée et prélevé sur une 505 SRD turbo d'avant 86 et une sierra break 2.3D, leurs thermistances et leurs thermo-contacts.
Pas de surprise, ce sont les memes pieces dans les 2 cas (moteur INDENOR).
La bidouille que je presente ici consiste a modifier, en le sacrifiant, un thermo-contact pour le transformer en thermistance,
au bon diametre car bien entendu les 2 pieces n'ont pas le meme diametre (la thermistance est bien plus petite).
Et je tiens a preserver l'emplacement d'origine pour mettre ce capteur.
la photo 1 presente les 2 pieces telles que recupérées.

la manip' consiste a évider le thermocontact pour ne garder que la "douille".
_Couper la partie immergée du thermo contact au niveau du filetage.
le contact baigne dans l'huile, elle va couler lors du sciage.
_Ensuite il faut scier la partie supérieure en bakelite avec la borne de contact, puis virer comme on peut (pince coupante, chasse-axe, etc..) le restant coincé dans
la "collerette".
Ceci nous donne une douille propre et évidée (photo2)


comme pour une fois le hasard fait bien les choses, il se trouve que la thermistance a un diametre
qui lui permet de loger pile poil dans la douille creuse... C'est pas beau ca ?
ca force juste un peu, c'est nickel, il suffit de visser pour amorcer un debut de filetage.
il ne faut pas abimer ou enlever la "collerette", la gorge du thermocontact, qui permettait de sertir la bakelite,
car la phase finale consiste a garnir cette gorge avec de la pate a joint bleue, qui a le merite de bien resister aux temperatures
elevées, et qui va faire un bon joint.
ceci donne la photo suivante

le seul bémol c'est que la tete de la thermistance ne plonge pas autant que ne le faisait celle du thermo contact, mais
je n'ai pas d'inquietude sur la propension du liquide de refroidissement a la baigner aussi bien (Y a qu'a voir comment j'en ai fichu partout
la 1ere fois que je l'ai déposée sans au prealable vidanger partiellement le LR.

D'autant plus que le corps de la sonde etant vissée dans le couvre culasse, la température de l'ensemble va de toute facon monter
et chauffer uniformement tout ce petit monde.
et voila,
la seule precaution a prendre a l'avenir sera evidemment de toujours deposer/reposer la sonde en utilisant une douille
sur l'ex thermo contact et non sur l'ecrou de la thermistance, mecaniquement plus fragile.
cerise sur le gateau, j'ai decouvert derriere mon radiateur (coté chauffeur) un thermocontact inutilisé,
je vais le recabler, ainsi, j'aurais bien toujours mes 2 fonctions, thermometre + temoin de surchauffe.
cout total de l'opération : 4 euros (quatre). Hé oui

Naturellement, j'ai testé, et ca fonctionne parfaitement.
Docphilz.