Page 1 sur 2

Echangeur AIR/AIR

Posté : jeu. avr. 28, 2005 12:18 am
par Okabé64
ça c'est l'interco du toy de Okabé64 la lda de la pompe est reglé en conséquence
Le turbo soufle a 0.9 le moteur tourne comme une horloge il est tres coupleux il ne fume pas et il consomme peu malgres sa prépa environ 10 litres.Au banc le moteur degage 110 CV

JE vous conseille d'eviter les tours de cles dans tous les sens et les reglages des compresseurs hasardeux. Mise a part l'interco qui n'est que de la tuyauterie le reste est fait par un centre specialisé BOSCH il prend les mesures de base les compares avec celle du constructeur et optimise en gardant une marge de securité.Trois jours de boulots pour 550 euros TTC en plus je monte un mano complémentaire mecanique histoire de securisé la lecture car la led verte ou orange c'est pas sur moi qud j'appui l'aiguille me dit exctement e qu'il ce passe :idée:
tout mes toys suivent le meme traitement

Image

Image


Image

re: Echangeur AIR/AIR

Posté : jeu. avr. 28, 2005 8:37 am
par PANOU 06 NICE
salut okabé

beau boulot !
et tu as raison, faut pas bidouiller n'importe comment!!!
il doit être trés agréable à conduire à bas régime maintenant :o ))
c'est un radiateur de quel véhicule ??

bonne journée

re: Echangeur AIR/AIR

Posté : jeu. avr. 28, 2005 11:20 am
par Okabé64
Ce radiateur a été récupéré dans un casse espagnole c'est du sur mesure il provenait d'un serie 7 qui pourrissait au fond de la casse plus grand chose a entirait le radiateur été déja démonté donc je suis tombé sur la perle rare
Normalement je monte du passat sous capot avec decoupe c'est plus petit mais le montage et rapide avec peu de tuyau et ca marche bien aussi Mais ce gros echangeur le rend plus coupleux en roulant classique il avale tout en 5 il en reste meme sous la pedale c'est du tout bon le preparateur m'a dit "vu sa taille on va pousser un poil de plus "la prochaine etape et le montage d'un ventilo electrique . :idée:

re: Echangeur AIR/AIR

Posté : jeu. avr. 28, 2005 11:43 am
par pascal68
salut a tous

une autre facon de le monter:
http://toy68.free.fr/lj73m/moteur2.JPG
http://toy68.free.fr/lj73m/modif_pipe.JPG
http://toy68.free.fr/lj73m/turbo2.JPG
http://toy68.free.fr/lj73m/intrecooler.JPG

il faut tourner le turbo et couper/pivoter/ressouder la pipe d'admission.
l'IC est de fabrication manuelle (par un pro) et est en alu d'une contenance d'environ 5L
le lj marche bien. il pèse toutefois pas loin de 2T (treuil, arceau, renforts chassis, etc...) et roule en 33" MUD

@+, pascal

re: Echangeur AIR/AIR

Posté : jeu. avr. 28, 2005 1:06 pm
par Satamax
Okabé et pascéal, z'avez jamais vu de montage en travers sur la culasse? Ca m'intérésserais de voir ce montage sur un HJ, pour me faire une idée de ce qu'il y a à faire! Je sais qu'il faut des petits ventilos 12volt et deux tuyaux de vmc en prise d'air vers les passages de roues, mais zaparça!

Tcho.

Max.

re: Echangeur AIR/AIR

Posté : jeu. avr. 28, 2005 1:12 pm
par pascal68
salut
j'ai vu un 80 il n'y a pas si longtemps avec l'IC couché sur le cache culbuteurs. pas mal, mais ca demande aussi de percer le capot et mettre une prise d'air (avec ventilos serait encore mieux bien sur).
le prob c'est la place entre culasse et capot. de plus avec la chaleur du moteur. je dirais que ce n'est pas l'ideal...
par contre, tre bon pour la perte de charge car coudes et tubulures sont reduis au mini.
pascal, ic sur culasse aussi (kdj95)

re: Echangeur AIR/AIR

Posté : jeu. avr. 28, 2005 2:37 pm
par dourouni
Satamax voici un exemple de ce que tu veux faire sur un LJ

http://www.kwang4x4.com/4x4/tecnica/page2.html

C'est Nico et Aurelie qui en ont parlé sur cette discussion
http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?t=26804

re: Echangeur AIR/AIR

Posté : jeu. avr. 28, 2005 4:12 pm
par Okabé64
pascal68 a écrit :salut
j'ai vu un 80 il n'y a pas si longtemps avec l'IC couché sur le cache culbuteurs. pas mal, mais ca demande aussi de percer le capot et mettre une prise d'air (avec ventilos serait encore mieux bien sur).
le prob c'est la place entre culasse et capot. de plus avec la chaleur du moteur. je dirais que ce n'est pas l'ideal...
par contre, tre bon pour la perte de charge car coudes et tubulures sont reduis au mini.
pascal, ic sur culasse aussi (kdj95)
En prise d'air discrete vous pouvez adopter les prises des twingo c'est du plus bel effet personnellement j'en possede que je dois adapter au dessus du turbo afin d'augmenter le degagement calorifique du turbo

lideal c'est de monter celui du pajero en plus ya le ventilo.

re: Echangeur AIR/AIR

Posté : jeu. avr. 28, 2005 4:20 pm
par Okabé64
sacré boulot effectivement moins il ya de coude et mieux c'est.
belle réalisation question vibration ca bouge beaucoup ou non
pascal68 a écrit :salut a tous

une autre facon de le monter:
http://toy68.free.fr/lj73m/moteur2.JPG
http://toy68.free.fr/lj73m/modif_pipe.JPG
http://toy68.free.fr/lj73m/turbo2.JPG
http://toy68.free.fr/lj73m/intrecooler.JPG

il faut tourner le turbo et couper/pivoter/ressouder la pipe d'admission.
l'IC est de fabrication manuelle (par un pro) et est en alu d'une contenance d'environ 5L
le lj marche bien. il pèse toutefois pas loin de 2T (treuil, arceau, renforts chassis, etc...) et roule en 33" MUD

@+, pascal

re: Echangeur AIR/AIR

Posté : jeu. avr. 28, 2005 4:28 pm
par pascal68
salut

pas de prob coté vibrations. les tuyaux bleu avec la distance turbo-ic et ic-admission encaissent tres bien.
l'IC ne vibre pas du tout, il est fixe a la carrosserie via silentblocs (comme le radateur en fait)

il faut faire attention avec les IC recuperés, normallement la contenance de l'IC doit + ou - etre le double de la cylindrée...
des ic trop petits et mal placés (refroidissement + pertes de charge) n'apportent pas grand chose... ou si peu.

pascal