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tirer en marche arrière
Posté : sam. août 23, 2003 10:55 pm
par funquad
peut-on tirer en marche arrière (j'ai pas dit tirer par derrière, hein, je vous vois venir ....

) ?
je développe : lors d'une rando un patrol bien chargé se plante dans un bourbier devant moi (jusqu'ici rien que de très normal ...

), je sors ma sangle pour le tracter et là un copain qui me suivait avec son range me dit de faire demi-tour pour le sortir ...
d'après lui les pignons sur la boite sont pas faits pour supporter des efforts sévères en marche arrière ...
bon, moi j'suis pas d'accord mais il finit par me mettre le doute ...
alors, à votre avis ?
re: tirer en marche arrière
Posté : dim. août 24, 2003 2:24 am
par 4rouesmotrices
Pattbo doit savoir ce genre de trucs.
Les pignons ne sont pas à taille droite. Ca voudrait dire qu'il vaut mieux les faire forcer dans un sens et pas dans l'autre ? Franchement, j'en sais rien.
re: tirer en marche arrière
Posté : dim. août 24, 2003 2:18 pm
par Runner
hum hum? j'vois pas trop pourquoi non plus mais en ce qui me concerne l'attache avant est beaucoup plus serieuse que celle de derriere et donc c'est souvent que je tire en arriere moi aussi

re: tirer en marche arrière
Posté : dim. août 24, 2003 2:49 pm
par tep
Niveau meca interne :
Première
Seconde
Point Mort
Marche AR

re: tirer en marche arrière
Posté : dim. août 24, 2003 6:40 pm
par 4rouesmotrices
Il y a un pignon de plus pour inverser la marche (logique). Ca serait un risque de plus ??? Vraiment, je ne sais pas...
re: tirer en marche arrière
Posté : dim. août 24, 2003 8:50 pm
par tep
no sé.J'apporte juste la théorie.
Vu le mécanismes, la marche arrière n'est pas un mouvement "naturel" du véhicule.Il a été "rodé" (usé) en marche "avant", et ce meme pour les gros efforts du moteur.
Si on considére que l'erosion des pieces type "transmission" à été faite à 90% dans le sens AV; la première est plus appropriée pour une charge de traction énorme, les pieces aillant déjà subit l'effort dans le meme sens à haut régime (autoroute par exemple).
Mais la théorie reste ce qu'elle est...
re: tirer en marche arrière
Posté : dim. août 24, 2003 10:06 pm
par 4rouesmotrices
J'ajoute un truc (je sais pas si la personne pensait à ça en disant ça): le rapport de marche arrière est souvent plus long que le rapport de 1°.
re: tirer en marche arrière
Posté : dim. août 24, 2003 11:27 pm
par taz
4rouesmotrices a écrit :J'ajoute un truc (je sais pas si la personne pensait à ça en disant ça): le rapport de marche arrière est souvent plus long que le rapport de 1°.
Il me semble que sur le GR c'est l'inverse ...
re: tirer en marche arrière
Posté : dim. août 24, 2003 11:34 pm
par funquad
J'ajoute un truc (je sais pas si la personne pensait à ça en disant ça): le rapport de marche arrière est souvent plus long que le rapport de 1°
peut-être je suis désolé, sur le coup je n'ai pas prété trop attention à sa théorie, il m'a parlé de quelque chose de mécanique, en rapport avec les pignons, mais je dois avouer que sur le moment je ne l'ai pas cru, je ne voyais pas pourquoi les pignons de marche arrière seraient moins costauds que ceux de 1°, en réfléchissant après coup je me suis dit que cela dépendait peut-être de l'agencement des pignons (ou des arbres) dans la boite de vitesse ...
ben voilà, 8 jours qu'il est parti notre Pattbo et on peut déjà plus se passer de lui ...
toujours pas d'explication convaincante à proposer, je cherche ...

andré
re: tirer en marche arrière
Posté : lun. août 25, 2003 5:04 pm
par nono
par des habitué des 4x4 anglais (range et land) il apparais que ceux ci sont tres fragile au niveau marche arrier et donc casse souvent l'orsqu'il tire en marche arriere.
de mon coté, avec ma japonaise j'ai déja tiré en marche arriere des forte charge (approximativement 10 tonnes) et ce plus d'une fois.
ce qui voudrai dire que seul les anglais sont fragile en marche arriere.