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Tracter en courte ?

Posté : jeu. mai 24, 2018 9:16 pm
par patrick38
Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'un 4x4 pour tracter une scie mobile.

Pour commencer l'activité, j'ai le lj73 et kzj70 à mon père mais le poids n'est pas bon par rapport a ma machine, il me faut un véhicule qui tracte 2t2 minimum.

Et j'ai un problème sur mes choix de véhicules, pour manoeuvrer je souhaite pouvoir me mettre en courte, ca évite de tirer sur l'embrayage.

Sur le lj et kzj 7 pas de probleme on débraye les moyeux.
Je regarder pour un kzj 90 -95, hdj80 dans un premier temps, et ces vehicules sont en 4x4 permanent avec un blocage centrale.
J'ai vu que sur les defender on pouvait se mettre en courte avec ou sans blocage centrale donc parfait pour les manœuvres

J'aimerais savoir comment fonctionne les transferts des toys en permanent ou autre véhicule similaire.
J'ai l'impression que sur ces véhicules en courte le blocage centrale et "activé", se qui n'est pas bon tu tout pour la mécanique si on est sur sol avec accroche.
Si c'est bien ca, y'a t-il une solution pour être en courte blocage centrale désactivé? moyeux débrayable?

J'espère être assez clair dans mes explications.
Merci pour vos retours
Anthony

re: Tracter en courte ?

Posté : jeu. mai 24, 2018 9:38 pm
par exNISSAN
Salut ,
Sur le 80 le blocage central est électrique ,d'origine il se met dès que tu passes les courtes .
Suffit de débrancher une connection sur la boite de transfert pour désactiver et tu peux rouler sur bitume en courtes, faire des manoeuvres serrées avec remorque ,ect sans avoir le blocage central ...

Selon les versions , s'il y a au TB un bouton poussoir pour enclencher le blocage central manuellement , il n'y a pas d'autre modif à faire = on enclenche le central avec ce bouton ,(attention les blocages AR et AV si on les active ne marchent qu'une fois le central est mis )

Si la version n'a pas ce bouton d'enclenchement manuel ,il faut soit le rajouter , ou bien intercaler un interrupteur sur le faisceau qu'il faut débrancher .

Avec le central débranché , on peut même décoller en courte une charge élevée sans fatiguer l'embrayage , prendre de l'élan (de la première jusqu'à la 5eme courte ) puis repasser en 3eme longue et suivantes (la 5eme courte équivaut grosso modo à la seconde longue )
phil

re: Tracter en courte ?

Posté : jeu. mai 24, 2018 10:24 pm
par matIV
Salut à toi.

Le scieur mobile du coin tire avec un KDJ95.
Et il commence à avoir bien des bornes, et RAS.

Et je crois que sa scie est bien plus lourde que la tienne.

Si ça peut faire avancer...
;)

re: Tracter en courte ?

Posté : ven. mai 25, 2018 1:00 am
par j-marc1
patrick38 a écrit :Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'un 4x4 pour tracter une scie mobile.

Pour commencer l'activité, j'ai le lj73 et kzj70 à mon père mais le poids n'est pas bon par rapport a ma machine, il me faut un véhicule qui tracte 2t2 minimum.

Et j'ai un problème sur mes choix de véhicules, pour manoeuvrer je souhaite pouvoir me mettre en courte, ca évite de tirer sur l'embrayage.

Sur le lj et kzj 7 pas de probleme on débraye les moyeux.
Je regarder pour un kzj 90 -95, hdj80 dans un premier temps, et ces vehicules sont en 4x4 permanent avec un blocage centrale.
J'ai vu que sur les defender on pouvait se mettre en courte avec ou sans blocage centrale donc parfait pour les manœuvres

J'aimerais savoir comment fonctionne les transferts des toys en permanent ou autre véhicule similaire.
J'ai l'impression que sur ces véhicules en courte le blocage centrale et "activé", se qui n'est pas bon tu tout pour la mécanique si on est sur sol avec accroche.
Si c'est bien ca, y'a t-il une solution pour être en courte blocage centrale désactivé? moyeux débrayable?

J'espère être assez clair dans mes explications.
Merci pour vos retours
Anthony
salut

avec un patrol tu peux aussi manœuvrer en courte lorsque tu as des moyeux avant debrayables manuels ;)
et le poids tractable est de 3t5

re: Tracter en courte ?

Posté : ven. mai 25, 2018 6:47 am
par mimouss
En bva tu élimine le problème d'embrayage. ;)

re: Tracter en courte ?

Posté : ven. mai 25, 2018 7:13 am
par pat 25
Et le kz doit pouvoir tracter 2.2t, il me semble qu'il est donné pour 2.8t.

re: Tracter en courte ?

Posté : ven. mai 25, 2018 7:44 am
par platplat
mimouss a écrit :En bva tu élimine le problème d'embrayage. ;)
Et tu reportes sur la boite. :D

Et apres, on dit que c'est pas fiable les BVA. :elan:

re: Tracter en courte ?

Posté : ven. mai 25, 2018 9:43 am
par mimouss
pat 25 a écrit :Et le kz doit pouvoir tracter 2.2t, il me semble qu'il est donné pour 2.8t.
2,8T aussi pour le terracan.
Je tire 2t3 et ca va super bien. :)

re: Tracter en courte ?

Posté : ven. mai 25, 2018 11:17 am
par ManuTaden
J'ai un voisin qui tracte de temps en temps des tiny house pour des trajets sur route, mais aussi sur des terrains pas toujours viabilisés, et il utilise actuellement un Disco 300tdi.

Cdlt

re: Tracter en courte ?

Posté : ven. mai 25, 2018 4:39 pm
par bytoun
Pour répondre à ta question tu ne pourras pas manoeuvrer en courte avec un kzj9 sur le bitume (ou alors avec de forte contraintes mécaniques), le diff central étant obligatoirement bloqué.
Sortant également d'un land, c'est une possibilité que je regrette avec remorque chargée : courte sans blocage de diff. J'ai une boite auto, c'est le convertisseur qui me permet de manoeuvrer sans prise de tête.