Re,
Pour répondre à la question posée tout en haut : Mon 410 vient de passer les 92.000 Km (probalement réels au vu du des inscriptions kilométriques des stickers de révisions qui ornent le dessous de son capot moteur.)
Pour l'historique :
J'ai la BT qui commence à siffler et vibrer un peu. J'ai donc commandé un kit de réfection des roulements (complet grâce aux conseils reçus ici) et joints divers et variés pour essayer de la refaire avec l'aide de mon collègue mécano auto.
Ayant une BV 5 vitesses de 410 depuis l'automne dernier dans le garage, j'espère pouvoir la monter en lieu et place de la BV 4 actuelle (B°G, promis je vais bien faire gaffe en vissant !).
La BV5 c'est pour essayer de réduire un peu les tours quand je roule sur route car 4100 tours/min. à 85/90 Km/h.... au delà de 20 Km c'est assez pénible pour les oreilles !
Tant qu'à tomber la BT + la BV, on s'est dit qu'on allait aussi faire l'embrayage pour éviter de devoir y revenir.
Ayant eu un problème sur un puits de bougie l'an dernier (arrachage de filet + éjection de la bougie), nous avons du déculasser pour placer un "coil".
Problème : je pense qu'en démontant ou en remontant la culasse, elle s'est voilée car depuis j'ai une petite fuite d'huile qui passe dans le liquide de refroidissement. Pas énorme mais bon... j'aime pas...surtout qu'on arrive bientôt à la saison chaude.
J'aimerai donc déculasser à nouveau pour corriger le problème (ce coup ci, va falloir faire contrôler la planéité de la culasse et effectivement peut être la faire rectifier....

uin

.
A démonter, mon collègue me dit "on change pas les segments ?" ... Bonne question car j'ai toujours en tête la remarque : "si les pistons se sont ovalisés, le remplacement des segments par du neuf peut mettre le moteur en panne par perte de compression / défaut d'étanchéité"... donc j'hésite BEAUCOUP. Ma vielle n'est certes pas un foudre de guerre, loin de là, mais elle tourne....
Lors du dernier déculassage, ayant un besoin impératif du 410 pour tirer la remorque (fallait racler le jardin en urgence pour cause de baptême et pouvoir en évacuer les déchets verts), on a du se résoudre à remonter la vieille distrib - c'est pas BÔ, je sais, mais pas le choix on n'avait pas le temps de trouver le kit. Vu que je roule peu, ça a tenu (ouf !). Donc, ce coup ci la distib a été commandée et on va la faire aussi, en plus du nettoyage du circuit de refroidissement pour en virer les traces d'huile.
A y être, je prévois aussi de faire les vidanges de ponts.
A tomber le moteur, je me demande si remplacer les silent blocs du moteur ne serait pas aussi une bonne idée pour réduire les vibrations / bruits (?)
B°G merci pour ton offre , c'est super sympa : Si tu as des vis de culasse neufs, j'en aurai sans doute besoin car je pense qu'il faut les remplacer au remontage ? (en voit ça en MP à l'occase ?) sinon j'appellerai le maitre de la foret ou sauce 4x4, ils doivent avoir, je pense.
Bref... Une chose en entrainant une autre, il finit par y avoir BEAUCOUP de boulot en perspective et heureusement que j'aurai un mécano avec moi car je balise de me lancer la dedans vu mes maigres connaissances en mécanique auto.
J'espère qu'après ça il sera "roulable" longtemps parce que même si les pièces de 410 restent moins chères que les pièces d'autres 4x4, petit à petit l'ardoise commence à être salée...
On n'attend plus que le retour de la chèvre de mon collègue pour attaquer les travaux...
A suivre !