Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions. https://www.forum4x4.org/
Bonjour,
J'ai fait une vidange de BVA la semaine dernière en changeant les 2 filtres. sur mon grand Cherokee V8 4,7L de 2000. (WJ)
J'ai mis que 5,8L d'ATF sur les 7L apparement recommandé.
j'ai roulé 1 semaine sans soucis (200km)
Ce matin en démarrant la Jeep, au bout de 100 mètres elle me fait un truc bizarre, comme si elle montait dans les tours sans pour autant accélérer d'avantage.
1 km plus loin le voyant moteur s'allume… je fini mon trajet de 8 km pour aller travailler, sur le trajet elle se comportera normalement.
Le soir, avant de faire tourner le moteur je vérifie le niveau, le niveau se trouve dans la zone Hot alors qu'elle est froide.
Je rentre chez moi (8km), elle se comporte normalement mais le voyant moteur est toujours allumé.
Arrivé chez moi je retire 900 ml d'ATF.
Je revérifie le niveau (cette fois a chaud) et elle est dans la zone Hot, donc je démarre et veux aller faire un petit tour et là les vitesses ne passent plus
les vitesses passent si j'accélère vers 3000 tours mais se retirent aussitôt que ce soit en R ou D
le voyant moteur est toujours allumé.
Auriez vous une idée du problème?
Que dois je faire?
Merci d'avance de votre aide
re: BVA Grand Cherokee 4,7L V8
Posté : lun. mai 14, 2018 10:22 pm
par CharonneFR
Combien de borne ton engin ?
Tu as repéré un filtre particulièrement bouché ? Un aimant chargé ? Une Huile cramée ?
Et quels sont les espacements de vidange que tu fais ? Ensuite 5,4l tu ne fais pas de FullFlush ?
re: BVA Grand Cherokee 4,7L V8
Posté : lun. mai 14, 2018 10:37 pm
par maman94
CharonneFR a écrit :Combien de borne ton engin ?
Tu as repéré un filtre particulièrement bouché ? Un aimant chargé ? Une Huile cramée ?
Et quels sont les espacements de vidange que tu fais ? Ensuite 5,4l tu ne fais pas de FullFlush ?
Bon faut vérifier le niveau je pense dans un premier temps...
Capture d’écran 2018-05-14 à 22.45.57.jpg
re: BVA Grand Cherokee 4,7L V8
Posté : mar. mai 15, 2018 12:03 am
par romjé
232000 km
C'est ma première vidange de boite, je n'ai pas roulé beaucoup depuis que je l'ai, j'ai du faire 10000 km
Au Contrôle technique, le technicien m'a dit qu'il y avait une fuite à la boite, effectivement cela devait venir du joint silicone du carter de boite, il y avait une goutte sur une vis, cela a été corrigé par le remplacement du joint en faisant la vidange.
lors de la vidange j'ai pu constater que l'huile était propre (rouge pas du tout opaque assez proche de la neuve) et qu'il n'y avait rien collé a l'aimant.
Je n'arrive pas a lire les textes sur la page de ta pièce jointe
l'aurais tu en meilleure définition stp?
j'ai vu qu'il y avait une prise a côté de la boite que je n'ai pas changé ni touché car tout fonctionnait très bien avant :/
Je vais revérifier les niveaux demain soir a froid et vous prendre une photo.
Auriez vous des idées de ce qui lui arrive SVP?
et ce voyant moteur allumé orange ça veut dire quoi?
re: BVA Grand Cherokee 4,7L V8
Posté : mar. mai 15, 2018 9:26 am
par CharonneFR
romjé a écrit :232000 km
C'est ma première vidange de boite, je n'ai pas roulé beaucoup depuis que je l'ai, j'ai du faire 10000 km
Au Contrôle technique, le technicien m'a dit qu'il y avait une fuite à la boite, effectivement cela devait venir du joint silicone du carter de boite, il y avait une goutte sur une vis, cela a été corrigé par le remplacement du joint en faisant la vidange.
lors de la vidange j'ai pu constater que l'huile était propre (rouge pas du tout opaque assez proche de la neuve) et qu'il n'y avait rien collé a l'aimant.
Je n'arrive pas a lire les textes sur la page de ta pièce jointe
l'aurais tu en meilleure définition stp?
j'ai vu qu'il y avait une prise a côté de la boite que je n'ai pas changé ni touché car tout fonctionnait très bien avant :/
Je vais revérifier les niveaux demain soir a froid et vous prendre une photo.
Auriez vous des idées de ce qui lui arrive SVP?
et ce voyant moteur allumé orange ça veut dire quoi?
Donc la vidange a été fait avant la vente :/ Difficile de définir un diagnostique sans savoir ce qu'il s'est passé avant...
Pour le joint rien de dramatique, pour le niveau oui il nous faudrait plus de précision, tu dois à froid (70°F) à plat te retrouver sur le COLD... à chaud (180°F) à plat te retrouver au niveau du HOT
Tiens nous au courant, je ne sais pas si les scan clé fonctionne sur les WJ afin de nous sortir les codes défaut ?
re: BVA Grand Cherokee 4,7L V8
Posté : mar. mai 15, 2018 11:58 am
par Rem's
Salut
Le niveau à froid me semble plus facile à vérifier que le niveau à chaud, ce dernier pouvant être trompeur (faut vraiment avoir bcp roulé avant, idéalement faudrait le faire avec un thermomètre pour être sur en fait).
Tu as mis l'huile préconisée
Réflexion, qui n'engage que moi , faire une vidange partielle à ce kilométrage là, ca me semble être le meilleur moyen de décoller la merde grace à l'huile neuve et de pourrir tout le reste du circuit
Sinon, le voyant moteur m'interpelle, il n'y avait pas un soucis avec la platine ou un de ces contacteurs sur le WJ, il me semble que c'est Valjeep qui avait eu ce soucis non
C'est vrai que ce serait un gros plus d'avoir le code défaut !!
re: BVA Grand Cherokee 4,7L V8
Posté : mar. mai 15, 2018 1:14 pm
par romjé
Comment faire pour avoir ces codes? Le scan clé c’est quoi?
Je peux essayer.
Oui l’huile était la bonne commandée sur Jeep store j’avais même appelé avant pour confirmation.
Je ferai une photo aussi ce soir.
re: BVA Grand Cherokee 4,7L V8
Posté : mar. mai 15, 2018 3:55 pm
par CharonneFR
Rem's a écrit :Salut
Le niveau à froid me semble plus facile à vérifier que le niveau à chaud, ce dernier pouvant être trompeur (faut vraiment avoir bcp roulé avant, idéalement faudrait le faire avec un thermomètre pour être sur en fait).
Tu as mis l'huile préconisée
Réflexion, qui n'engage que moi , faire une vidange partielle à ce kilométrage là, ca me semble être le meilleur moyen de décoller la merde grace à l'huile neuve et de pourrir tout le reste du circuit
Sinon, le voyant moteur m'interpelle, il n'y avait pas un soucis avec la platine ou un de ces contacteurs sur le WJ, il me semble que c'est Valjeep qui avait eu ce soucis non
C'est vrai que ce serait un gros plus d'avoir le code défaut !!
+1 pour la partielle :/ Pour le niveau à chaud suffit de rouler sur route ouverte de manière classique et de prendre la mesure au bout de 10 / 15kms...
romjé a écrit :Comment faire pour avoir ces codes? Le scan clé c’est quoi?
Je peux essayer.
Oui l’huile était la bonne commandée sur Jeep store j’avais même appelé avant pour confirmation.
Je ferai une photo aussi ce soir.
Tu peux commencer à regarder au bout d'1:00 min
re: BVA Grand Cherokee 4,7L V8
Posté : mar. mai 15, 2018 5:45 pm
par mousquetaire
Pour lire tes codes défauts tu tourne la clé de contact 3 fois de suite en mettant le "contact".
A la quatrième tentative tu as un ou des codes qui vont apparaitre ou pas.
Tu cherche sur le net la liste des codes pannes pour le modèle de ta voiture et ça te donnera déjà une idée du pb.