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régime moteur
Posté : mar. avr. 17, 2018 10:37 pm
par patrice p
Alors voilà,
mon 300gd 5 cylindres atmosphériques de 1981 marche très bien.
Les données sur internet (pas trouvé d'autres sources) donnent 88 cv à 4400tr/min.
Et de mémoire le couple à 2400 tours (je ne me souviens plus de la valeur).
Mais à 3000 on dirait déjà qu'il va exploser. Alors est-ce que c'est le bruit de ce 5 cylindres qui donne cette impression, ou mon compte-tour déconne, mais il a le ralentit nickel (900/1000 tours).
Ou bien internet m'aurait menti ? Car 4400 tours sur un gros et vieux diesel il me semble plutôt que ce serait la zone rouge.

re: régime moteur
Posté : mar. avr. 17, 2018 11:21 pm
par sylvestre
300 GD moteur qui tourne vite c’est normal.
La version suivante en 300 passe en 6 cylindres et 113 chevaux a 4600 tours.
re: régime moteur
Posté : jeu. avr. 26, 2018 8:47 am
par daniel91
patrice p a écrit :Alors voilà,
mon 300gd 5 cylindres atmosphériques de 1981 marche très bien.
Les données sur internet (pas trouvé d'autres sources) donnent 88 cv à 4400tr/min.
Et de mémoire le couple à 2400 tours (je ne me souviens plus de la valeur).
Mais à 3000 on dirait déjà qu'il va exploser. Alors est-ce que c'est le bruit de ce 5 cylindres qui donne cette impression, ou mon compte-tour déconne, mais il a le ralentit nickel (900/1000 tours).
Ou bien internet m'aurait menti ? Car 4400 tours sur un gros et vieux diesel il me semble plutôt que ce serait la zone rouge.
Moi j'ai ce document pour le 617 et le 617 turbo
CourbePuissance 1.jpg
re: régime moteur
Posté : jeu. avr. 26, 2018 9:04 am
par platplat
Les anciens diesel aimaient pas des masses monter dans les tours.
En plus, pour peu qu'il ait été utilisé très longtemps a bas régime, va falloir lui redonner l'envie de monter dans les tours (petit a petit, tout en douceur).
Enfin, vu le poids de la bete, et la faiblesse du couple, c'est un peu normal qu'il ait du mal a aller en haut du compte tours.
re: régime moteur
Posté : jeu. avr. 26, 2018 11:56 am
par patrice p
Merci, en gros la puissance maxi est au régime maxi.

re: régime moteur
Posté : jeu. avr. 26, 2018 12:07 pm
par platplat
Selon la courbe présentée, a peu pret, oui.
Vous avez dit poussif ?
Posté : lun. avr. 30, 2018 2:56 am
par Pierre04
J'en ai plutôt un bon souvenir, surtout de celui de 1981,en boîte 4 !
Même monté en 7.5x16 (ou 235/85R16).
Et de mémoire, il ne craignait absolument pas de monter dans les tours, mais pas de compte tours à l'époque.
Par contre, en boîte 5, modèle de 1984, carrément poussif, comme si les rapports de ponts n'avaient pas été adaptés à la boîte 5 ... je ne me souviens pas bien, mais il me semble que pour rouler sur la route, la 5 était trop longue, et de ce fait, ... la 4 était trop courte !
Avec la BV4, facilement 140km/h sur l'autoroute, et avec la BV5 difficile voire impossible d'atteindre 130km/h !
A cette époque le véhicule n'était pas si lourd que çà il me semble, mais je ne me souviens pas de la plaque de tare ...
re: régime moteur
Posté : lun. avr. 30, 2018 8:58 am
par daniel91
J'ai des docs de l'époque sur le G dont un extrait ci dessous
Caracteristique G.jpg

re: régime moteur
Posté : lun. avr. 30, 2018 9:02 am
par daniel91
Pierre04 a écrit :J'en ai plutôt un bon souvenir, surtout de celui de 1981,en boîte 4 !
Même monté en 7.5x16 (ou 235/85R16).
Et de mémoire, il ne craignait absolument pas de monter dans les tours, mais pas de compte tours à l'époque.
Par contre, en boîte 5, modèle de 1984, carrément poussif, comme si les rapports de ponts n'avaient pas été adaptés à la boîte 5 ... je ne me souviens pas bien, mais il me semble que pour rouler sur la route, la 5 était trop longue, et de ce fait, ... la 4 était trop courte !
Avec la BV4, facilement 140km/h sur l'autoroute, et avec la BV5 difficile voire impossible d'atteindre 130km/h !
A cette époque le véhicule n'était pas si lourd que çà il me semble, mais je ne me souviens pas de la plaque de tare ...
Oui en boite 4 les ponts sont en 4/9 par contre en boite 5 les ponts étaient en 5/3 et certains propriétaires ont mis des boites 5 avec les rapports de pont pour la boite 4