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Dunes et boîte auto
Posté : mer. avr. 04, 2018 6:31 pm
par dom91
Bonjour,
Je vais aller pour la première fois dans le bac à sable et les grandes dunes de Merzouga avec mon toyota LC 120 BA.
J'ai une expérience des petites dunes du sud Tunisien autour de Tembain avec un patrol boîte manuelle.
J'ai lu ici où là que le conseil c'était boîte longue bloquée en 2 à la montée (ou de laisser la boîte faire mais plus compliqué de bloquer en 1 pour descendre j'imagine...)
et bloquer en 1 à la descente.
Bien sûr à adapter suivant l'état du sable, la chaleur etc...
J'ai aussi ajouté un interrupteur pour bloquer l'ESP.
Votre avis ?
re: Dunes et boîte auto
Posté : mer. avr. 04, 2018 8:55 pm
par prado74
Bloquer la BVA en 2, je ne suis pas de cet avis, je laisserais faire la bte auto.
Cout- circuiter l'ESP, une bonne solution sur un KDJ
Maintenant les dunes de Merzouga, ne sont pas si impressionnantes que celles de Tunisie.
Tu pars seul ?
Nb; avant de partir,faire une vidange compléte de la BVA !!
re: Dunes et boîte auto
Posté : mer. avr. 04, 2018 9:23 pm
par prado74
re: Dunes et boîte auto
Posté : mer. avr. 04, 2018 9:29 pm
par Bebop
prado74 a écrit :Bloquer la BVA en 2, je ne suis pas de cet avis, je laisserais faire la bte auto.
[...]
Nb; avant de partir,faire une vidange compléte de la BVA !!
Vu le conseil, fais une vidange apres aussi

re: Dunes et boîte auto
Posté : jeu. avr. 05, 2018 8:18 am
par prado74
Bebop a écrit :Vu le conseil, fais une vidange apres aussi
Why not, mais surtout ne pas bloquer la BVA...........elle va chauffer !!
Faire une vidange(complète !!) avant de partir, aura pour effet de mieux"lisser" les rapports, vu que la BVA des TOY KDJ 120 ,n'est pas pas un modèle de linéarité.
re: Dunes et boîte auto
Posté : jeu. avr. 05, 2018 8:28 am
par platplat
prado74 a écrit :Why not, mais surtout ne pas bloquer la BVA...........elle va chauffer !!
.
J'aurais tendance a penser le contraire.
SI tu bloques pas le rapport, vu le terrain, elle risque de chercher sa vitesse, et du coup, chauffer plus.
re: Dunes et boîte auto
Posté : jeu. avr. 05, 2018 9:25 am
par PANOU 06 NICE
Par expérience, 15 Ans de ba,
Si c est très facile, roulant, mets en D
Sinon...passe les vitesses, comme en bm
Tu verras, la ba dans le sable.....géant !

re: Dunes et boîte auto
Posté : jeu. avr. 05, 2018 9:50 am
par greg 74
prado74 a écrit :Why not, mais surtout ne pas bloquer la BVA...........elle va chauffer !!
Faire une vidange(complète !!) avant de partir, aura pour effet de mieux"lisser" les rapports, vu que la BVA des TOY KDJ 120 ,n'est pas pas un modèle de linéarité.
on lit au 12e degre , merci
une boite chauffe quand elle patine ! si elle est bloquee sur un rapport (et que le bout de gras entre le volant et le fauteuil n est pas un goret ) = elle chauffera 10x moins qu en drive !
c est pour ca que bebop dit prevoir vidange en rentrant : si rentre

de plus si pas de rpm moteur = pas de rpm du circuit d huile dans la boite = aucun echange thermique en face avant (que ce soi par le vent reltif ou le flux d air du ventilo) = l huile brule sur place dans les electrovannes
une boite auto , ca ne veut pas dire : j ai pas de cerveau , je ne fais plus rien ! il faut savoir jouer du manche !! grosse montee c est deja : od sur off et des les 1ere signes de moulinage = on bloque au rapport n-1 , voir n-2
en descente , on l utilise aussi comme une boite meca en bloquant un rapport ! plus la pente est consequente plus on bloque court ! mais attention car le frein moteur est moindre en bva donc vaut mieux partir prudent en bloquant tres court que partir haut et d un coup passer en 1 ! ca tape dans les electovannes et visco

autre avantage de tirer court en descente , le vehicule est plus reactif au realignement avec la pedale de droite .
si descente vraiment casse gueuele (comme sur la neige ) , on pilote

main sur la commande ! si ca part en travers on repasse au neutre , histoire de reprendre de l adherence . des que c est repris (ca se sent vite !) on re engage le rapport avec un peu de gaz pour realigner le tracassin .
comme le dit panou , la bva dans le sable c est top mais il ne faut pas hesiter a jouer avec les rapports .
re: Dunes et boîte auto
Posté : jeu. avr. 05, 2018 10:21 am
par prado74
greg 74 a écrit :on lit au 12e degre , merci
une boite chauffe quand elle patine ! si elle est bloquee sur un rapport (et que le bout de gras entre le volant et le fauteuil n est pas un goret ) =
elle chauffera 10x moins qu en drive !
comme le dit panou , la bva dans le sable c est top mais il ne faut pas hesiter a jouer avec les rapports .
chauffe quand même ...............

re: Dunes et boîte auto
Posté : jeu. avr. 05, 2018 10:23 am
par platplat
prado74 a écrit :chauffe quand même ...............
Epsilonite.
