BF Goodrick Mud A/T KM3

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: BF Goodrick Mud A/T KM3

#121

Message par famak »

Que même neuf, si il a 4 ans, il est déjà bien avancé dans sa vie.

Perso, 2 neuf, er le petit de 5000km pour la eds.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: BF Goodrick Mud A/T KM3

#122

Message par eric def 90 300 dti »

Bro7 a écrit :C'est pour ça que j'ai pas traîné pour recommander une nouveau pneu pour la roue de secours! :lol:
Je ne voulais pas me retrouver dans la pénurie de l'année dernière et rouler sans roue de secours... :roll:

Petite question subsidiaire:
j'ai donc mis ma roue de secours à l’arrière droit avec un ko² neuf mais de 3 ou 4 ans.
A l'arrière gauche, j'ai un ko² monté en janvier mais de 5000km (ouais, j'ai pas roulé cette année...).

Je voulais laisser monter comme ça et mettre le nouveau pneu en roue de secours, pour ne pas avoir un bout de bois au bout de 10 ans comme roue de secours.
Ça parait être l'occasion!

Qu'en pensez vous? :hein:
Pour ma part la roue de secours reste roue de secours et une fois tous les 5/6 ans je change celle ci
Sinon dans mes essais je demande toujours a avoir 5 pneus et a la fin de l'essai je vais rendre les 5 pneus
2022 je vais faire un retour de 15 pneus en essais TT AT et Hiver
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Tag
Quatre-Quatreux
Messages : 242
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Rognac (13)/La Brigue 06
Contact :
Statut : Hors ligne

re: BF Goodrick Mud A/T KM3

#123

Message par Tag »

Hello Eric
Ton avis svp?
Tag a écrit :Première sortie avec les km3
Gonfles à 2,1 kg
Je constate que des graviers restent entre les crampons et sortent quand je roule a 90 km/h.( mais pas à 70)
Dois baisser la pression pour rendre les crampons plus mobiles? ( le véhicule fait 1500 kg en ordre de marche.)

Image
Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens!
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: BF Goodrick Mud A/T KM3

#124

Message par eric def 90 300 dti »

Tag a écrit :Hello Eric
Ton avis svp?
Hello Tag

Le KM3 est le pneu le plus technique que j'ai essayé
pour le gravillon qui chante J'en parle sur mon essai TT MAg (sur la route)
TT Mag 348 oct-nov 2018-1.jpg
TT Mag 348 oct-nov 2018-2.jpg
TT Mag 348 oct-nov 2018-3.jpg
et j'ai mis a un paquet a "essayer" de régler le problème Puis surtout a le comprendre
km3.JPG
dans la technique il faut faire des choix par rapport a un marché
pour le KM3 le piste fut "La piste" avec une tres belle carcasse, une gomme dérivée du PL et un dessin de profil qui permet d'avoir une accroche en grand virage ou en roulage direct avec prise de puissance et vitesse ...

Mais pour être un "MUD" il faut aussi de la technique pour le "Gras" donc ils ont augmenter la taille des barrettes auto nettoyante qui vont avoir un mouvement de va vient dans les conditions de roulage avec une pression de roulage dans la boue (moins haute que sur la piste) .

Mais sur la piste comme le pneu est un poil plus rigide la barrette travaille moins et le petit cailloux va résister jusqu' à que la Fc (force Centrifuge) l'invite a retourner chez lui.

donc pour finir j'ai pas trouver le truc pour diminuer le Clic Clic du cailloux
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: BF Goodrick Mud A/T KM3

#125

Message par jcdu06 »

eric def 90 300 dti a écrit :
Mais sur la piste comme le pneu est un poil plus rigide la barrette travaille moins et le petit cailloux va résister jusqu' à que la Fc (force Centrifuge) l'invite a retourner chez lui.

donc pour finir j'ai pas trouver le truc pour diminuer le Clic Clic du cailloux

Le clic clic n'est pas ce qui me dérange le plus avec les cailloux coincés. C'est plus quand le caillou se décroche sur route et se loge dans le pare brise du véhicule qui suit.
C'est la raison pour laquelle j'ai fabriqué des bavettes, en caoutchouc de 3mm, qui descendent très bas (avec sangle de retenu de chez N4).

Il a quelques petit inconvénients ce Km3, mais il a de sacrés qualités. Pour moi en tout cas, qui n'envisage pas de faire des gros trajets sur route (et surtout autoroute) mais qui a besoin d'un gros grippe sur piste (pour grimper et descendre), je le trouve parfait. J'espère juste que BF fasse le test pour l'homologation 3PMSF sur ce pneu dans l'avenir.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
Tag
Quatre-Quatreux
Messages : 242
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Rognac (13)/La Brigue 06
Contact :
Statut : Hors ligne

re: BF Goodrick Mud A/T KM3

#126

Message par Tag »

Merci Eric j’ai tout compris.
Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens!
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: BF Goodrick Mud A/T KM3

#127

Message par eric def 90 300 dti »

jcdu06 a écrit :Le clic clic n'est pas ce qui me dérange le plus avec les cailloux coincés. C'est plus quand le caillou se décroche sur route et se loge dans le pare brise du véhicule qui suit.
C'est la raison pour laquelle j'ai fabriqué des bavettes, en caoutchouc de 3mm, qui descendent très bas (avec sangle de retenu de chez N4).

Il a quelques petit inconvénients ce Km3, mais il a de sacrés qualités. Pour moi en tout cas, qui n'envisage pas de faire des gros trajets sur route (et surtout autoroute) mais qui a besoin d'un gros grippe sur piste (pour grimper et descendre), je le trouve parfait. J'espère juste que BF fasse le test pour l'homologation 3PMSF sur ce pneu dans l'avenir.
tu penses que ce profil
BFGoodrich_KM3_2.jpg
peut avoir les mêmes caracteristiques que ce pneu en hiver ?
Image

vivement de voir les pneus hiver dans le sable et dune du Maroc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: BF Goodrick Mud A/T KM3

#128

Message par jcdu06 »

eric def 90 300 dti a écrit :tu penses que ce profil
[ATTACH=CONFIG]139229[/ATTACH]

peut avoir les mêmes caracteristiques que ce pneu en hiver ?
Image

vivement de voir les pneus hiver dans le sable et dune du Maroc
absolument pas, je ne parlais pas par rapport à ses aptitudes en tant que pneu hiver, mais sachant que le marquage 3PMSF n'est qu'un test de traction dans la neige il pourrait, je le pense, l'obtenir.
D'ailleurs si on compare au Ko2 (qui a le marquage 3PMSF) je ne suis pas certain qu'il le mérite plus que le Km3. La sculpture du Ko2 est par contre plus typé sable (que neige ou évacuation de l'eau) de ce que j'ai compris.

Le Km3 possède déjà le marquage M+S, qui veut bien dire Mud and Snow et pas Mud and Sand. Donc si le fabriquant fait un petit effort, on pourra continuer légalement à monter ce pneumatique après 2024.
Sinon je devrai trouver un remplaçant (comme d'autres). Les ventes de MUD en prendront encore un coup, puisque légalement on ne pourra plus baisser d'indice de vitesse, si il n'y a pas le marquage 3PMSF. Après, tout le monde ne respecte pas la loi.


Et quand je vois certain pneumatiques qui ont le marquage 3PMSF et qui sont catastrophique en hiver (et même simplement sur le mouillé en été) . Par exemple les yoko 4 saisons (G056 je crois) ,montés d'origine sur la subaru XV, sont mauvais sur le mouillé en été (juste chaussé humide) alors en hiver avec une gomme été..... J'ai fait monter des crossclimate à la place alors qu'ils n'avaient pas 10000km. Sur mouillé et sur verglas la différence est importante entre les 2 pneumatiques. Dans la neige fraiche par contre la motricité était correct avec le yoko, mais pour moi la neige fraiche n'est pas le plus gros danger de l'hiver .
J'ai plus confiance avec le pajero et les Km3 sur le mouillé en propulsion qu'à l'époque sur le sub 4rm avec les yoko. Et pourtant le châssis de le Sub est très bon sur route. Je ne suis pas le seul à me plaindre de ce pneu sur le sub.
Un pneu qui glisse dès que c'est mouillé ne devrait pas avoir l'appellation 4 saisons et pourtant ça existe...

Pour moi le 3PMSF n'a qu'un intérêt légal, il ne me suffit pas pour le choix d'un pneu 4 saisons ou hiver (si c'est ce que je recherche).
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: BF Goodrick Mud A/T KM3

#129

Message par eric def 90 300 dti »

jcdu06 a écrit :absolument pas, je ne parlais pas par rapport à ses aptitudes en tant que pneu hiver, mais sachant que le marquage 3PMSF n'est qu'un test de traction dans la neige il pourrait, je le pense, l'obtenir.
D'ailleurs si on compare au Ko2 (qui a le marquage 3PMSF) je ne suis pas certain qu'il le mérite plus que le Km3. La sculpture du Ko2 est par contre plus typé sable (que neige ou évacuation de l'eau) de ce que j'ai compris.

Le Km3 possède déjà le marquage M+S, qui veut bien dire Mud and Snow et pas Mud and Sand. Donc si le fabriquant fait un petit effort, on pourra continuer légalement à monter ce pneumatique après 2024.
Sinon je devrai trouver un remplaçant (comme d'autres). Les ventes de MUD en prendront encore un coup, puisque légalement on ne pourra plus baisser d'indice de vitesse, si il n'y a pas le marquage 3PMSF. Après, tout le monde ne respecte pas la loi.


Et quand je vois certain pneumatiques qui ont le marquage 3PMSF et qui sont catastrophique en hiver (et même simplement sur le mouillé en été) . Par exemple les yoko 4 saisons (G056 je crois) ,montés d'origine sur la subaru XV, sont mauvais sur le mouillé en été (juste chaussé humide) alors en hiver avec une gomme été..... J'ai fait monter des crossclimate à la place alors qu'ils n'avaient pas 10000km. Sur mouillé et sur verglas la différence est importante entre les 2 pneumatiques. Dans la neige fraiche par contre la motricité était correct avec le yoko, mais pour moi la neige fraiche n'est pas le plus gros danger de l'hiver .
J'ai plus confiance avec le pajero et les Km3 sur le mouillé en propulsion qu'à l'époque sur le sub 4rm avec les yoko. Et pourtant le châssis de le Sub est très bon sur route. Je ne suis pas le seul à me plaindre de ce pneu sur le sub.
Un pneu qui glisse dès que c'est mouillé ne devrait pas avoir l'appellation 4 saisons et pourtant ça existe...

Pour moi le 3PMSF n'a qu'un intérêt légal, il ne me suffit pas pour le choix d'un pneu 4 saisons ou hiver (si c'est ce que je recherche).
le M+S est une homologation USA pour pouvoir être monté sur les PU US et pour avoir ce logo il faut juste avoir sur le profil un taux de vide et de plein .... Rien d'autre aucun essai
Voilà pourquoi il disparait en Europe ..

Pour le pneu 4 saisons actuellement il y a personnes qui annonce que ce pneu est meilleur que le pneu ete en ete et que le pneu hiver en hiver .
Il passe juste les tests pour être bon sans plus partout

De plus avoir un 4 saisons permet de vendre le véhicule a n'importe quelle époque de l'année
Car la loi Europe annonce que si tu achètes un véhicule en hiver en Allemagne il doit être en pneu hiver ou en logo hiver pour sa livraison.
Donc les constructeurs viennent de trouver la parade avec le 4S

Pour passer le test neige en Europe il faut déposer un carnet de test et le faire valider et cela coute un sacré pognon
et je vois pas le gain sur un marche de niche (le Mud) dans un domaine qui n'est plus porteur ....
LE Mud et AT sont les roi de la vente de pneu en Australie et Là pas besoin de mettre des millions sur la table pour avoir un logo hiver
En plus le logo Hiver va demander de changer le profil et de plus de revenir sur les tests pour les étiquettes pneus
Alors qu'ils ont mis 5 ans pour avoir au Logo POR.

et je te propose garde tes pneus Mud et jour de neige sur un grand parking tu fais un roulage a 40km/h avec un freinage d'urgence (arret total) note la distance d'arret


Puis tu viens avec un véhicule en pneu neige et tu fais le même test ....

dans mes formations je fais découvrir cette vidéo



un 2 roues motrices en pneu hiver un 4RMs en pneu été

Image

Pourquoi les pneus « POR » sont-ils exclus de l’étiquetage et marquage M&S et le 3PMSF ?

Les pneus POR (Professional Off Road) sont spécialement conçus pour atteindre des performances d’adhérence exceptionnelles dans des conditions difficiles et sur tous les types de terrains (terrain = Non route) , ce qui ne leur permet pas de respecter les seuils réglementaires et les niveaux de classification spécifiés.

UTILISATION DU PNEU
POR : Professional Off Road : dotés d'exellentes performances en "hors route" ces pneumatiques sont néammoins homologués route, ce marquage leur permet d'être exemptés de labels énérgétiques.

SLICK : Pneumatique utilisé exclusivement pour la compétition (Non homologué route).

SEMI SLICK ou SEMISLICK : Pneu slick avec rainures. Souvent homologué route, le semi-slick est cependant déstiné à une utilisation sportive.

LHD : Left Hand Drive : spécifique conduite à droite BRIDGESTONE, DUNLOP, GOODYEAR

RHD : Right Hand Drive : spécifique conduite à gauche BRIDGESTONE, GOODYEAR

YELLOW LETTERS : Lettres jaunes : Gomme compétition (tendre). Marquage MAXXIS (sticky compound).

VMAX : Ce pneumatique est déstiné aux véhicules grand tourisme (tuning) à très haute performance.

DOUBLE BANDE VERTE : Carcasse plus souple et bande de roulement extra soup le pour la compétition extrême hard enduro MITAS

FLAT TRACK : Type de gomme dur dapté à la pratique du Flat track MITAS

GP3 : Conforme au standard de la catégorie moto 3 BRIDGESTONE
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: BF Goodrick Mud A/T KM3

#130

Message par jcdu06 »

Le pneu hiver à une supériorité d’efficacité en hiver c'est incontestable et c'est pas mon but de dire le contraire.

Je voulais juste mettre en perspective le fait que 3PMSF ne veut pas dire "pneu hiver" et ne veut pas dire non plus efficacité mis à part la traction dans la neige.

Pour le Km3 je parlais juste de sa capacité à obtenir le 3PMSF sans aucune modification sur le profil.

Quand tu regardes le profil du Ko2 penses tu qu'il mérite plus le marquage 3PMSF que le Km3? J'ai pas ton expérience ou ta connaissance dans les pneus mais j'ai l'impression que le Ko2 sera moins bon pour évacuer l'eau ou la neige que le Km3. le Ko2 est peut être mieux noté pour le freinage sur mouillé mais je ne suis pas sur qu'il résiste mieux à l’aquaplaning que le km3.

Pour apprécier la différence du km3 versus pneu hiver il faudrait que je puisse faire le test avec le même véhicule dans les même circonstances et encore une fois je ne parlais que de la traction pour le logo 3PMSF et pas dans le cas d'un freinage d'urgence.

Si le Km3 n'avait pas eu l'homologation POR je crois qu'il aurait disparu en europe d'ici peu à cause des limites du label énergétique. Je crois qu'ils vont encore abaissé les limites autorisées au niveau de l’Europe.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Répondre