Page 1 sur 2

GPS et PPC pour les nuls

Posté : mar. avr. 19, 2005 10:59 am
par funquad
J'ai quelques copains qui utilisent un Pocket PC couplé avec leur GPS, pour les recos.

Moi, je suis avec un petit GPS portable (Geko 201), je trace sur Cartonav la trace pressentie et je la charge dans le GPS. Lors des inévitables ajustements et autres spots sympas découverts, j'enregistre bien sûr le tracé de la reco, et en rentrant, je retravaille la trace avec Cartonav pour qu'elle soit "propre" (en supprimant les demi-tours et les culs de sacs).

Cela fonctionne bien, mais le problème c'est qu'il faut disposer du support papier, cartes IGN ou impression A4 des feuilles concernées (fastidieux), pour pouvoir modifier l'itinéraire idéal au mieux, ou alors d'emporter un PC portable avec Cartonav et les départements concernées chargés.

En 4x4, pas de problème, mais en quad, c'est guère envisageable ...

Le support papier, c'est bien, c'est fiable, mais quand il pleut, c'est chiant ..., et ça m'ennuie de pourrir mes cartes qui sont précieuses car annotées méticuleusement.

Du coup je m'intéresse au PPC.

Pour le quad, il existe des boitiers étanches et costauds pour les PPA, que l'on peut fixer au guidon, ce n'est pas le problème.

Image

Ma question, c'est :

Est-ce que c'est facile à utiliser pour un néophyte ? Explication : toutes les personnes que je connais qui utilisent ce genre de matériel gravitent tous plus ou moins dans le domaine informatique ...

Faut-il être informaticien ou amateur confirmé pour utiliser une telle configuration ?

Y-a-il un non-informaticien qui utilise cette config, et s'y est-il mis facilement ?

Cela me parait peu accessible aux non-avertis, problème de compatibilité des cartes SD, manip pour charger les "dalles" des CD IGN, etc ...

re: GPS et PPC pour les nuls

Posté : mar. avr. 19, 2005 11:21 am
par Paquito
le plus gros probleme c'est la visibilite en plein jour de l'ecran du PDA...

re: GPS et PPC pour les nuls

Posté : mar. avr. 19, 2005 2:16 pm
par Oooops!
Même si certains le font, j'ai quand même des doutes sur la fiabilité dans le temps d'un PDA sur un quad ou une moto TT.

Mais c'est peut-être un faux a priori...

re: GPS et PPC pour les nuls

Posté : mar. avr. 19, 2005 10:56 pm
par matapan
Bonsoir André,

Aprés le Gecko tu as envie d'aller plus loin, lance toi sans hésitation, il sufit d'absorber les mode d'emploi, pas d'être ingénieur.

Je branche mon Gecko sur un Ipaq 3850 équipé d'une SD carte de 1 giga.

Le 3850 est un vieil appareil qui se trouve d'occase pour une misère, mais il y a des appareils plus récents avec un écran plus lumineux quoique celui-çi aille bien dans le TOY.

L'achat d'un PPC avec GPS incorporé n'est pas utile, à mon avis il vaut mieux qu'ils soient séparés et ton Gecko fera parfaitement l'affaire.

Tu trouveras le cordon de raccordement à un bon prix chez :

jose.ramos@mail.telepac.pt

Ooops est un adepte indécrottable du lecteur de carte mais il n'a pas tort en disant que ce sera plus fragile sur un quad.

Il va te falloir acquerir Oziexplorer version PC et Pocket PC, tu pourras utiliser ta collection de cartes moyennant l'usage d'une moulinette.

Tu pourras enregistrer tes traces directement sur le PPC ou les récupérer depuis le Gecko via le PC.

Lorsque tu referas la parcours tu auras la trace sur le Gecko, ta position sur la carte sur l'écran du PPC et une voix féminine t'annoncera les changements de direction exactement comme un guidage routier sous Tom Tom.

Je ne peux pas t'aider actuellement car je suis dans le sud en train de préparer le bateau pour une virée de 3500 miles dans l'extrème nord de la Grèce (6500kms à 10 KM/H de moyenne, ça laisse le temps de regarder le paysage).

Je suis en France encore 3 semaines mais en septembre je serais ton homme.

A+

re: GPS et PPC pour les nuls

Posté : mer. avr. 20, 2005 8:30 am
par Klug
matapan a écrit :Il va te falloir acquerir Oziexplorer version PC et Pocket PC, tu pourras utiliser ta collection de cartes moyennant l'usage d'une moulinette.
Il me semble qu'André est déjà utilisateur de CartoExploreur, s'il se débrouille avec, il peut tout à fait utiliser la version pocketPC du soft (du moins pour débuter, plutôt que d'être obligé, en plus d'apprendre un nouveau soft et passer ses cartes à la moulinette).

Il existe sinon, comme tu le demandais, des boitiers étanches et antichoc pour PDA (pour fixer sur le guidon). Cependant ils ont un gros défaut intrinsèque au produit : l'écran tactile n'est plus accessible/utilisable, il faut ouvrir le boitier 8)

re: GPS et PPC pour les nuls

Posté : mer. avr. 20, 2005 3:37 pm
par Oooops!
matapan a écrit :Bonsoir André,
.../...
Ooops est un adepte indécrottable du lecteur de carte mais il n'a pas tort en disant que ce sera plus fragile sur un quad.
.../...
A+
Caramba, yé souis encore démasqué! :lol: :lol: :lol:

Blaque à part, t'a probablement raison, c'est pourquoi que je n'ai évoqué que l'aspect solidité, pour l'utilisation j'ai rien dit pour laisser ceux qui pratiquent en parler ;)

Cordialement, et surtout:
Bon/Beau voyage! :idée:

re: GPS et PPC pour les nuls

Posté : mer. avr. 20, 2005 5:07 pm
par youri89
CartoExplorer CE est très facile à utiliser par rapport à CartoExplorer PC.
La seule chose a savoir : il faut ouvrir CartoExplorer PC avant de brancher le PPC à l'ordi et lancer la synchro sinon Carto ne trouve pas le PPC.

Pour l'OtterBox 3600 (celui de la photo), c'est un super produit.
L'inconvénient est qu'il est un peu lourd et avec les vibrations, il a tendance à bouger sur la fixation. Il vibre quand tu roules et il se couche avec le poids.
Je l'utilise en VTT et en kart à chien et j'ai pas encore réussi à lire la carte sur l'écran en même temps que je roule. (sans me casser la gueule :lol: )
Je m'arrête et je regarde la carte en mettant ma main pour protéger du soleil et en ouvrant le cache en plastique dur (Il reste encore la feuille souple pour protéger le PPC de l'eau).
Il faut pas oublier de prendre le Kit de connexion passe-fils pour Armor 3600 pour passer le cable qui relie au GPS et celui qui relie à la prise allume-cigare.
Il y a un autre boitier Otter Box plus petit : le 1900 (mais je l'utilise pas donc ???)


http://www.pc-mobile.net/maggps.htm vend les cables pour connecter le GPS et le PPC en alimentant le PPC avec l'allume cigare.

L'avantage de cartoExplorer CE (ou Ozi), c'est que tu as directement ta position sur la carte.

re: GPS et PPC pour les nuls

Posté : mer. avr. 20, 2005 10:03 pm
par matapan
Bonsoir,

Les 2 differences essentielles entre Carto et Ozie mouliné :

- Un rapport de 4 entre le volume des cartes, les 4 CD de la Corse bien moulinés font 800 méga qui tiennent à l'aise sur une SD d'un giga.

- LE GUIDAGE VOCAL, annonce un carrefour 200 à 300m auparavant (selon les paramétrages), puis un rappel tous les 50m, alors qu'il s'agit d'une piste dans les bois.

A+

re: GPS et PPC pour les nuls

Posté : mer. avr. 20, 2005 10:12 pm
par matapan
Bonsoir,

Bon d'accord, le guidage vocal ça ne doit pas être terrible sous le casque d'un quad. :lol: :lol: :lol:

A+

re: GPS et PPC pour les nuls

Posté : mer. avr. 20, 2005 10:53 pm
par Klug
matapan a écrit :Un rapport de 4 entre le volume des cartes, les 4 CD de la Corse bien moulinés font 800 méga qui tiennent à l'aise sur une SD d'un giga.
Tu peux mieux faire 8)

Les départements 04, 06, 07, 13, 26, 30, 34 et 84 (soit 16 CD) une fois "bien" moulinés (passage en OZF 50% avec réduction du nombre de couleur) tiennent dans 1.11 GB.