Nissan GR Y61 2.8 TD
Posté : mar. avr. 19, 2005 10:02 am
Bon alors voila Missieur Eric ( et là je me prosterne bien bas !.....)
J'envisagle légère adaptation pour mon TD6 afin de pouvoir l'enmener en famille aux 4 coins de sahara en toute fiabilité. Qui dit en famille dit 4 personnes a bord, 200l de GO, 120 l d'eau et tout le toutime... soit la charge maxi.
J'ai vraiment pas l'intention de rouler vite, l'expérience me fait dire qui va piano va sano , mais malgrés tout je ne veux pas passer mon temps avec les suspensions qui talonnent et me poser a chaque crête de dune parce que l'angle ventrale est proche du 0 et les pneus à 3 kgs.
Coté suspension je souhaite qu'en charge l'auto ai l'assiette du véhicule de série à vide - pas de surélévation +10 qui usent prématurément les croisillons et autre BV, BT et cie et que cela neme coute pas tout le budget du voyage
Je me penche vers le kit Koni Heavy duty raid/king spring ou OME mais avec les amortisseurs LTR à bombonnes séparés, au moins pour l'AR (avec 4 passagers le gros du poids est trés en AR). Je connais ton "amour" des Koni, mais aussi ton objectivité.
Alors est-ce que cela peu convenir ? Quel sera la réhausse à vide (pour ne pas trop user les transmissions une fois revenue en France, tout en gagnant peut être un poil en angle ventrale....
Enfin le coût de ce kit, avec les ressorts king spring, je crois ?
Ensuite coté pneus : mon auto est équipée de jantes aliages Nissan en 8x16. Des 5 branches qui devaient être enoption au catalogue Nissan : 5 branches mais ajourées.... montées avec des pneu en 265 / 70 x 16.
Je dispose de jantes en tole Toy en 6x16 avec des 235/85 x 16 BFG Mud.
Pour une utilisation raid, jai bien aime les 265/75 x 16 en AT silence et agrement pour les longues route, usure raisonnable, on peut bien dégonfler dans les sable..... mais jusque là c'était sur les jantes aliages 7' du Toy.
Alors :
1° les jantes aliages Nissan qui étaient au catalogue accessoire Nissan me semblent un poil fragile pour cet usage... ce n'est peut être qu'une impression.
2° avec des jantes en 8', les pneus en 265 risque de "flotter" en peu dedans à trés basse pression (1kg voir 800 grs) avec un risque crevaison, et la monte en 285 sera définitvement trop "gourmande" pour le modeste TD6 sur route.
3° La monte en Mud 235 outre l'usure et le confort moindre sur le goudron, ne manquera-t-elle pas un peu de "portance et flotabilité" sur le sable pour les 2300 kg à vide et un bon 3t en charge de ce modeste 6 cylindres ?
J'envisagle légère adaptation pour mon TD6 afin de pouvoir l'enmener en famille aux 4 coins de sahara en toute fiabilité. Qui dit en famille dit 4 personnes a bord, 200l de GO, 120 l d'eau et tout le toutime... soit la charge maxi.
J'ai vraiment pas l'intention de rouler vite, l'expérience me fait dire qui va piano va sano , mais malgrés tout je ne veux pas passer mon temps avec les suspensions qui talonnent et me poser a chaque crête de dune parce que l'angle ventrale est proche du 0 et les pneus à 3 kgs.
Coté suspension je souhaite qu'en charge l'auto ai l'assiette du véhicule de série à vide - pas de surélévation +10 qui usent prématurément les croisillons et autre BV, BT et cie et que cela neme coute pas tout le budget du voyage

Je me penche vers le kit Koni Heavy duty raid/king spring ou OME mais avec les amortisseurs LTR à bombonnes séparés, au moins pour l'AR (avec 4 passagers le gros du poids est trés en AR). Je connais ton "amour" des Koni, mais aussi ton objectivité.

Alors est-ce que cela peu convenir ? Quel sera la réhausse à vide (pour ne pas trop user les transmissions une fois revenue en France, tout en gagnant peut être un poil en angle ventrale....

Enfin le coût de ce kit, avec les ressorts king spring, je crois ?

Ensuite coté pneus : mon auto est équipée de jantes aliages Nissan en 8x16. Des 5 branches qui devaient être enoption au catalogue Nissan : 5 branches mais ajourées.... montées avec des pneu en 265 / 70 x 16.
Je dispose de jantes en tole Toy en 6x16 avec des 235/85 x 16 BFG Mud.
Pour une utilisation raid, jai bien aime les 265/75 x 16 en AT silence et agrement pour les longues route, usure raisonnable, on peut bien dégonfler dans les sable..... mais jusque là c'était sur les jantes aliages 7' du Toy.

1° les jantes aliages Nissan qui étaient au catalogue accessoire Nissan me semblent un poil fragile pour cet usage... ce n'est peut être qu'une impression.
2° avec des jantes en 8', les pneus en 265 risque de "flotter" en peu dedans à trés basse pression (1kg voir 800 grs) avec un risque crevaison, et la monte en 285 sera définitvement trop "gourmande" pour le modeste TD6 sur route.
3° La monte en Mud 235 outre l'usure et le confort moindre sur le goudron, ne manquera-t-elle pas un peu de "portance et flotabilité" sur le sable pour les 2300 kg à vide et un bon 3t en charge de ce modeste 6 cylindres ?