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treuil et mouflage

Posté : lun. avr. 18, 2005 11:47 am
par maxou87
salut les gars et aussi les fille

je recherche desesperement des techniques de mouflage pour ameliorer l'efficacitée d'un treuil.
merci pour les tuyaux :idée: :idée: :idée: :idée:

re: treuil et mouflage

Posté : lun. avr. 18, 2005 11:49 am
par Banned
et si tu faisais une petite recherche dans la rubrique qui suit :->:
http://www.forum4x4.com/forum/viewforum.php?f=25

re: treuil et mouflage

Posté : lun. avr. 18, 2005 11:51 am
par Aloïs
Là je pense qu'il faut t'adresser à Christian Styling, c'est le kador du domaine spécifique :idée:

Je pense qu'il y aurait plus de chance qu'il note ta question dans les rubriques "Franchissement" ou "Pratique"

:)

re: treuil et mouflage

Posté : lun. avr. 18, 2005 11:52 am
par Aloïs
Pffff...

.. doublé ;)


:D

re: treuil et mouflage

Posté : lun. avr. 18, 2005 11:54 am
par Banned
[quote="Krono"]Pffff...

.. doublé ]

:D

Re: treuil et mouflage

Posté : lun. avr. 18, 2005 11:59 am
par pch4x4
maxou87 a écrit :salut les gars et aussi les fille
je recherche desesperement des techniques de mouflage pour ameliorer l'efficacitée d'un treuil.
merci pour les tuyaux :idée: :idée: :idée: :idée:
il n'y a pas 36 solutions...
il faut 1 treuil + 1 poulie + 1sangle
passer la sangle autour d'1 arbre passer le cable du treuil dans la poulie, fixer cell-ci a la sangle avec une manille et fixer ensuite le crochet du cable sur ton véhicule>> c'est parti

re: treuil et mouflage

Posté : lun. avr. 18, 2005 1:25 pm
par ZaZou
Et ainsi de suite ...
a chaque poulie la force de traction est divisée par 2, c'est le principe d'un moufle !!!

re: treuil et mouflage

Posté : lun. avr. 18, 2005 1:29 pm
par christian.styling
Krono a écrit :Là je pense qu'il faut t'adresser à Christian Styling, c'est le kador du domaine spécifique :idée:

Je pense qu'il y aurait plus de chance qu'il note ta question dans les rubriques "Franchissement" ou "Pratique"

:)
volià ma réponse au MP que j'ai reçu...


bonjour :)
tu sais : j'ai pas de treuil... j'ai un tirfor c'est pas du tout pareil...
sur le principe avec un treuil electrique il faut sortir le câble si possible à la main (avec des gants) de façon à économiser la source d'énergie électrique puisque, contrairement au tirfor où l'énergie est inépuisable... ... ... ), avec un treuil il faut une batterie (ou deux) en très très bon état.
ensuite il convient se toujours utiliser un mouflage sur poulie qui double la force du treuil et donc demande moitié moins de travail à la batterie. la poulie il faut l'utiliser systématiquement !
ensuite il faut treuiller par périodes de vingt ou trente seconde et stopper tout une minute pour laisser à la batterie le temps de récupérer puis on recommence le treuillage.
surtout il faut toujours conserver plusieurs tours (cinq ou six) de câble sur le mandrin du câble sinon il risque de s'arracher.
et après utilisation il faut soigneusement re-enrouler le câble sur son mandrin

voilà tout ce que je sais et je crois que tu aurais de meilleurs conseils en demander à des pros du treuil electrique sur le forum :D

re: treuil et mouflage

Posté : lun. avr. 18, 2005 1:47 pm
par pch4x4
ZaZou a écrit :Et ainsi de suite ...
a chaque poulie la force de traction est divisée par 2, c'est le principe d'un moufle !!!
:o : à chaque poulie la force de traction est MULTIPLIEE par 2, c'est la vitesse qui est divisée par 2.
par contre de là à mouffler systèmatiquement je serais moins catégorique; si le plantage n'est pas trop sévère ça le fait sans mouffler par contre dés que ça force trop >> moufflage !

re: treuil et mouflage

Posté : lun. avr. 18, 2005 2:29 pm
par ZaZou
MULTIPLIEE ou DIVISEE !!! tout dépends si tu te situe a la place du cable ou du treuil.

Somme des forces = 0 (c'est les restes de mon bac F1 qui date de 93 mais je crois que c'est tjs d'actualité ???)

Pour lever 1.8T avec 1 poulie il te faut 900 kg
Pour lever 1.8 avec 2 poulie il te faut 450 kg
A chaque poulie tu divises l'effort nécessaire par 2. Je dis tu divises car il est rare que tu es besoin de multiplier l'effort vue que la masse à lever ou déplacer est tjs la même (ta caisse ds la boue !!!), c'est l'effort à fournir (le couple au mandrin) qu'il faut réduire pour ne pas forcer sur la méca et part le même occaz la batterie.

:->: Et si on parlait du couple nécessaire au treuil pour sortir un véhicule de 2T d'un trou de boue :lol: :lol: :lol: :->: Tout dépend la profondeur du trou !!! et la nature du sol !!!
Je passerais sous silence le fait que le mandrin varie de diamètre suivant la longueur de cable déroulée !!! :lol: :lol: :lol: