C'est là que l'on voit les limites de la décentralisation ...
la piste des seigneurs, c'est super, on l'a fait en juillet 2003 par très beau temps (début de la canicule), j'ai projeté de la refaire un de ces jours, avec des quadeurs et 1 ou 2 4x4 d'assistance.
Faudra probablement demander une autorisation ...
Cela dit, je pense qu'il est anormal (et anticonstitutionnel ?) de donner le droit de décider de donner le droit de passage (car c'est de cela qu'il s'agit) à un maire, tout en bas de l'échelon ...
je l'ai déjà dit (à maintes reprises) et écrit. La libre circulation des personnes est écrite dans la constitution
, le maire doit avoir un motif exceptionnel pour prendre une mesure
temporaire d'interdiction ou de restriction de passage, pour certaines catégories d'usagers ...
Réhabiliter, certains forts, pourquoi pas, interdire provisoirement la circulation en période intense (15/07 au 15/08, par exemple), passe encore, mais proscrire complétement les véhicules à moteur pour tenter de séduire une autre clientèle, c'est de la discrimination ...
à quand les restaurants de bordure de route interdits aux piétons ?
et quand il y a une arrière-pensée mercantile, le maire est probablement facile à soudoyer, pas forcément pour un enrichissement personnel, mais il suffit au promoteur de faire miroiter des retombées mirifiques (supposées) pour la commune, par exemple ...
c'est dans des cas comme cela que je comprends certains plasticages (pas tous, ceux qui visent les complexes hoteliers bétonnés) faits par les Corses ...
Laisser les maires décider du droit de passage sur le territoire de leur commune, c'est revenir au moyen-âge et rétablir les privilèges des seigneurs, justement
mais l'histoire est un perpétuel recommencement ...