Vous choisiriez quoi, vous?
Posté : mar. janv. 02, 2018 9:29 am
Aujourd’hui, j’ai deux véhicules principaux :
-coupé BMW 330D de 2008, que j’utilise principalement pour mon usage professionnel, soit environ 30000km/an, essentiellement sur grands trajets sur autoroute, au régulateur à 130 km/h, et souvent 500 à 750 bornes dans la journée
-Ssangyong Korando de 2005, 2.9td, qui m’a fait découvrir le TT, que j’utilise au quotidien, et pour quelques balades, principalement une virée estivale en Espagne, sur les pistes roulantes (RB Vibraction, par exemple. J’ai en prévision pour l’été 2018 une virée jusqu’en Andalousie et le désert de Gorafe. Je ne fais pas de franchissement, mais des pistes et chemins assez roulants, où les autochtones s’aventurent même en plate. Cela représente environ 10000 km/an.
Le budget sera d’environ 15000€, grand maxi 17 000e si vraiment justifié.
Comme je suis en train d’acheter une maison dans la Loire, à 1000m d’altitude, j’ai envie de remplacer les deux par une seule voiture, et j’ai mis la 330 en vente. Pour mon usage, je pense qu’un SUV un peu axé tout terrain peut largement convenir.
Depuis plusieurs mois, je parcours les divers forums, j’ai posé ici quelques questions, et là je suis en phase finale de réflexion (si ma 330 se vend…).
Le besoin :
Le véhicule devra :
-être confortable sur route
-être fiable (pas possible de prendre le risque de tomber en panne en déplacement pro
-avoir une consommation raisonnable (maxi 9l/100 sur autoroute au régulateur à 130)
-avoir un coût d’entretien raisonnable
J’ai établi une liste des véhicules qui me conviendrait. Il y a des SUV, et de « vrais 4x4 (avec rapports courts). Je précise que je privilégie une BVA.
-Nissan X Trail. Probablement le plus raisonnable. Suffisant en TT pour mon usage (avec des pneus AT pour les virées en TT).
-Freelander. J’ai un peu plus de crainte pour le coût d’entretien, par contre c’est malgré tout un Land, avec de bonnes capacités en TT, et je trouve plus de « charme » que l’XTrail
-Jeep Compass. Moteur Mercedes, mais pas de boîte auto possible. Pour le reste, un peu comme le Freelander
-X5. Je suis les posts de Phil38, et son usage correspond un peu au mien. Avantages : confort et performances sur route, le L6 que je connais et que j’adore, j’aime bien les BM. Par contre, limité en TT.
-Grand Cherokee 3.0CRD. Un peu comme le X5, sauf que plus adapté au TT. J’ai par contre des interrogations sur la fiabilité et le coût d’entretien, ainsi que la consommation.
-Nissan Pathfinder. Le SUV le plus 4x4 : rapports courts, châssis séparé, une gueule que j’adore. Par contre, plus de doutes sur la fiabilité. Le confort semble un peu plus rustique, mais satisfaisant malgré tout. La consommation, à condition d’éviter les 174cv en BVA, semble dans mes limites acceptables.
Mitsu PAJERO. J’aime bien la gueule, bien en tt et sur route, mais doutes sur la fiabilité, et sur la consommation. Dommage, car j’aime bien.
Toyota KDJ 125. Fiabilité Ok, TT plus que OK, confort OK. Par contre le gros hic, c’est la consommation. Je pense que je serais au dessus de mes limites.
J’ai éliminé les Discovery et RR Sport, que j’aime beaucoup, mais dont le budget entretien me semble au dessus de mes moyens.
Voilà ou j’en suis de mes réflexions. Sachant en outre que d’ici un à deux ans, je devrais récupéré une voiture de fonction, et que mon véhicule deviendra un véhicule secondaire qui roulera alors beaucoup moins.
Merci de vos commentaires et conseils, sachant qu’à partir du moment où j’aurai vendu la 330, il faudra que j’achète rapidement une autre voiture, donc l’occasion fera aussi le larron.
Merci aux courageux qui auront lu jusqu'au bout!
-coupé BMW 330D de 2008, que j’utilise principalement pour mon usage professionnel, soit environ 30000km/an, essentiellement sur grands trajets sur autoroute, au régulateur à 130 km/h, et souvent 500 à 750 bornes dans la journée
-Ssangyong Korando de 2005, 2.9td, qui m’a fait découvrir le TT, que j’utilise au quotidien, et pour quelques balades, principalement une virée estivale en Espagne, sur les pistes roulantes (RB Vibraction, par exemple. J’ai en prévision pour l’été 2018 une virée jusqu’en Andalousie et le désert de Gorafe. Je ne fais pas de franchissement, mais des pistes et chemins assez roulants, où les autochtones s’aventurent même en plate. Cela représente environ 10000 km/an.
Le budget sera d’environ 15000€, grand maxi 17 000e si vraiment justifié.
Comme je suis en train d’acheter une maison dans la Loire, à 1000m d’altitude, j’ai envie de remplacer les deux par une seule voiture, et j’ai mis la 330 en vente. Pour mon usage, je pense qu’un SUV un peu axé tout terrain peut largement convenir.
Depuis plusieurs mois, je parcours les divers forums, j’ai posé ici quelques questions, et là je suis en phase finale de réflexion (si ma 330 se vend…).
Le besoin :
Le véhicule devra :
-être confortable sur route
-être fiable (pas possible de prendre le risque de tomber en panne en déplacement pro
-avoir une consommation raisonnable (maxi 9l/100 sur autoroute au régulateur à 130)
-avoir un coût d’entretien raisonnable
J’ai établi une liste des véhicules qui me conviendrait. Il y a des SUV, et de « vrais 4x4 (avec rapports courts). Je précise que je privilégie une BVA.
-Nissan X Trail. Probablement le plus raisonnable. Suffisant en TT pour mon usage (avec des pneus AT pour les virées en TT).
-Freelander. J’ai un peu plus de crainte pour le coût d’entretien, par contre c’est malgré tout un Land, avec de bonnes capacités en TT, et je trouve plus de « charme » que l’XTrail
-Jeep Compass. Moteur Mercedes, mais pas de boîte auto possible. Pour le reste, un peu comme le Freelander
-X5. Je suis les posts de Phil38, et son usage correspond un peu au mien. Avantages : confort et performances sur route, le L6 que je connais et que j’adore, j’aime bien les BM. Par contre, limité en TT.
-Grand Cherokee 3.0CRD. Un peu comme le X5, sauf que plus adapté au TT. J’ai par contre des interrogations sur la fiabilité et le coût d’entretien, ainsi que la consommation.
-Nissan Pathfinder. Le SUV le plus 4x4 : rapports courts, châssis séparé, une gueule que j’adore. Par contre, plus de doutes sur la fiabilité. Le confort semble un peu plus rustique, mais satisfaisant malgré tout. La consommation, à condition d’éviter les 174cv en BVA, semble dans mes limites acceptables.
Mitsu PAJERO. J’aime bien la gueule, bien en tt et sur route, mais doutes sur la fiabilité, et sur la consommation. Dommage, car j’aime bien.
Toyota KDJ 125. Fiabilité Ok, TT plus que OK, confort OK. Par contre le gros hic, c’est la consommation. Je pense que je serais au dessus de mes limites.
J’ai éliminé les Discovery et RR Sport, que j’aime beaucoup, mais dont le budget entretien me semble au dessus de mes moyens.
Voilà ou j’en suis de mes réflexions. Sachant en outre que d’ici un à deux ans, je devrais récupéré une voiture de fonction, et que mon véhicule deviendra un véhicule secondaire qui roulera alors beaucoup moins.
Merci de vos commentaires et conseils, sachant qu’à partir du moment où j’aurai vendu la 330, il faudra que j’achète rapidement une autre voiture, donc l’occasion fera aussi le larron.
Merci aux courageux qui auront lu jusqu'au bout!