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[urgent] Nouveaux roulements avec point durs
Posté : ven. avr. 15, 2005 8:40 pm
par ju²
Je me permets de vous solliciter, encore une fois.
Je vous explique, J'achète chez un préparateur indépendant pour zuk un kit de remontage pour ma BT.
Je démonte la BT, je sors les arbres, je vais porter les roulements reçus et les arbres chez mon garagiste pour qu'il interchange les dits roulements.
Je récupère les arbres cet aprèm', je rentre chez moi, je commence à remonter la BT, et je me rends compte que 2 des 5 roulements chantent et opnt des points dûrs
Je suis pas mécanicien pro, mais il me semble qu'un roulement neuf, ça doit trouner parfaitement (arrêtez-moi si je me trompe).
Je râle comme un malade
C'est foutu pour ma sortie de dimanche !!!
Mes questions.
Est-ce que le point durs sont normaux ?
Que puis-je faire (nettoyage, ...) pour tenter de parer à cette merde ?
Merci d'avance .
re: [urgent] Nouveaux roulements avec point durs
Posté : ven. avr. 15, 2005 9:45 pm
par Mauresque
Ce sont des roulements à billes ou coniques à rouleaux ?
Comment se comportaient les roulements avant le montage : ils étaient durs aussi ?
re: [urgent] Nouveaux roulements avec point durs
Posté : sam. avr. 16, 2005 8:33 am
par jpz
Si c'est des roulements ‘neufs' ils doivent réagir comme des neufs, cad impeccable !
Je pense que le mécano a du un peu taper dessus (je n'en sais rien, hein).
Comment les a t il changé ? A la presse ou au marteau ?
Si c'est au marteau....
C'est normal que ça coince !
Pose la question au garage et demande lui de t'expliquer comment il a fait ça et qu'il te montre la presse et tout et tout.
Pose la question au vendeur, il te dira lui si c'est ‘normal'
La qualité se perd mon cher
Amicalement
jp
Essaie de les nettoyer au gas-oil, on ne sait jamais si t'es chanceux
http://nivaventure.chez.tiscali.fr/
re: [urgent] Nouveaux roulements avec point durs
Posté : sam. avr. 16, 2005 10:16 am
par OSS117
un roulement neuf peut-ètre legerement "serré"
mais en aucun cas avoir de point dur
éssaye d'en parler a ton garagiste
(le montage a peut-ètre été laissé a un apprentis...
re: [urgent] Nouveaux roulements avec point durs
Posté : sam. avr. 16, 2005 10:47 am
par Mauresque
jpz a écrit :Je pense que le mécano a du un peu taper dessus (je n'en sais rien, hein).
C'est là que je voulais en venir :
. un roulement conique à rouleaux est en deux parties - piste et cone. La plupart du temps la piste se monte avec une presse ou un marteau dans son logement sur le carter. Un fois au fond de son logement, la piste ne bouge plus. Le cone est emmanché sur son arbre, est présenté sur la piste. Le jeu du roulement sera réglé par l'écrasement plus ou moins important (la précontrainte) du cone dans la piste. Cette précontrainte se règle soit par le serrage plus ou moins important d'un écrou, soit par l'empillement d'un certain nombre de cales d'épasseur, soit par l'écrasement à un certain couple d'une cale déformable. Dans tous les cas, si le roulement est trop serré, c'est réversible selon la méthode de montage en en déserrant l'écrou / enlevant des cales / remplaçant la cale déformable et en serrant la nouvelle à un coupe inférieur.
. un roulement à billes se présente sous la forme d'une seule pièce indémontable : bague extérieure, chemin de billes, bague intérieure. La bague extérieure vient s'emboiter dans le carter, la bague intérieure sur l'arbre. Quand on monte le roulement dans le carter, il faut faire
TRES attention à n'appliquer de pression que sur la bague extérieure. Si on pousse avec une presse ou un marteau en s'appuyant sur la bague intérieure, on va écraser les billes qui vont se matter et déformer leur piste dans les bagues : le roulement est soit quasi-bloqué, soit hyper-lache. Et comme il est serti, c'est irréversible : poubelle direct.
re: [urgent] Nouveaux roulements avec point durs
Posté : sam. avr. 16, 2005 11:03 am
par Rangertom
Mauresque a écrit :
. un roulement à billes se présente sous la forme d'une seule pièce indémontable : bague extérieure, chemin de billes, bague intérieure. La bague extérieure vient s'emboiter dans le carter, la bague intérieure sur l'arbre. Quand on monte le roulement dans le carter, il faut faire TRES attention à n'appliquer de pression que sur la bague extérieure. Si on pousse avec une presse ou un marteau en s'appuyant sur la bague intérieure, on va écraser les billes qui vont se matter et déformer leur piste dans les bagues : le roulement est soit quasi-bloqué, soit hyper-lache. Et comme il est serti, c'est irréversible : poubelle direct.
Sauf que là c'est sur l'intérieur qu'il faut appuyer, pas sur l'extérieur car ce sont des roulements montés sur un axe

re: [urgent] Nouveaux roulements avec point durs
Posté : sam. avr. 16, 2005 11:09 am
par Mauresque
RangerTom a écrit :Sauf que là c'est sur l'intérieur qu'il faut appuyer, pas sur l'extérieur car ce sont des roulements montés sur un axe ]
Ben j'en sais rien de si ces roulements sont emmanchés dans un arbre ou un carter, c'est pour ça que je pose des questions... D'ailleurs j'ai bien précisé :
Mauresque a écrit :Quand on monte le roulement dans le carter, il faut faire TRES attention à n'appliquer de pression que sur la bague extérieure.
Dans le cas inverse, il parait évident de pousser sur la bague intérieure. Non ?
re: [urgent] Nouveaux roulements avec point durs
Posté : sam. avr. 16, 2005 1:32 pm
par ju²
Merci de vos réponses.
Je suis passé ce matin chez le marchand de roulements derière chez moi (parfois on cherche loin ce qui est en fait tout près !!!)
Il ma confirmer que les roulements étaient OK, et que les "points durs" étaient dûs a des résidus de graisse sechés. Visiblement, les roulements étaient sur les étagères depuis un certain temps

.
Sur les conseil du patron : nettoyage au dégraissant d'atelier, et application d'une bonne couche de graisse spéciale... et plus de bruit, plus de points durs
j'espère que ce spécialiste en était vraiment un : qui vivra verra... demain lors de la sortie dominicale.
Encore merci de vos réponses...

je vous tiens au courant
