Nissan terrano II de yamajim

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#391

Message par yamajim »

Bon ca y est j'ai fini la modif de ma direction.


J'avais 3 buts concret en faisant ces modifs :

-Renforcer au maximum ce que je pouvais
-Réduire au maximum le flou de la direction
-Réduire l'angle d'inclinaison des biellettes de direction



Le bras de liaison d'origine :
3.jpg

J'ai coupé (et recupéré) la fixation pour la rotule de direction :
4.jpg
5.jpg

Le levier "maitre" de direction aprés modif :
6.jpg
7.jpg

Je me suis ensuite attaqué au levier de renvois :
8.jpg
9.jpg
Ca se vois pas trop sur les photo, mais ces levier était quasiment neuf et le peu qu'il a roulé c'était sur du bitume, il n'as donc pas souffert. Pourtant j'ai comparé le parallelisme des 2 leviers monté sur le 4x4 et j'ai constaté qu'ils ne travaillais pas de la même manière, j'en ai donc profité pour corriger ce point en modifiant les fixations.

J'ai mis 2 morceaux d'acier que j'ai ensuite bourré de soudure pour remplir le support, ca sera plus costaud que les 4 points de soudure d'origine qui tiennent l'axe:
10.jpg
L'autre coté du support lui aussi bourré à la soudure pour le rigidifier :
11.jpg

Fabrication du renfort axial de renvois de direction (plus ou moins identique à ce qui se vend déja) puis sablage de tout ca avant peinture :
12.jpg
13.jpg
14.jpg
15.jpg
16.jpg

Le levier de renvois assemblé avec son renfort :
17.jpg
18.jpg

Et le leviers du boitier de direction aprés peinture :
20.jpg


Maintenant petite comparaison avant/aprés une fois monté :
0.jpg
1.jpg
2.jpg
3.jpg
L'inclinaison des biellettes maintenant :
4.jpg
5.jpg
6.jpg

Voilà, maintenant je vais surement m’atteler aux pare choc...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
luciano
Quatre-Quatreux
Messages : 466
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#392

Message par luciano »

La conception d'origine de la barre d'accouplement me laisse pantois, avec ta modif' ça risque d'être comme le jour et la nuit !
T2 TD BM 95' (vendu)
T2 Timberland TD BM 96' en chantier !
Maverick Selection court TD BM 96' (la banque + des pièces à vendre !)
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#393

Message par yamajim »

luciano a écrit :La conception d'origine de la barre d'accouplement me laisse pantois, avec ta modif' ça risque d'être comme le jour et la nuit !
Je me languis de tester en tout cas.


J'ai commencé la fabrication de mon pare choc avant. J'ai presque fini "l'armature" sur laquelle sera fixé le treuil et l'habillage en tole.
IMG_20190331_2147376.jpg
IMG_20190331_2147466.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15611
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#394

Message par vincent sch »

yamajim a écrit :Bon ca y est j'ai fini la modif de ma direction.


J'avais 3 buts concret en faisant ces modifs :

-Renforcer au maximum ce que je pouvais
-Réduire au maximum le flou de la direction
-Réduire l'angle d'inclinaison des biellettes de direction


Ca se vois pas trop sur les photo, mais ces levier était quasiment neuf et le peu qu'il a roulé c'était sur du bitume, il n'as donc pas souffert. Pourtant j'ai comparé le parallelisme des 2 leviers monté sur le 4x4 et j'ai constaté qu'ils ne travaillais pas de la même manière, j'en ai donc profité pour corriger ce point en modifiant les fixations.


Salut

Superbe réalisation! :clap:

Question: peux tu expliquer un peu mieux cette histoire de leviers qui ne sont pas parallèles ? Normalement il y a bien une rotule entre le coté bras de direction et boitier de direction, non? Est ce que cette rotule ne compense pas les variations de parallélisme entre un coté et l'autre? En franchissement ou trial, le châssis va se tordre un peu et tu vas de toute façon ne plus être rigoureusement parallèle entre les deux cotés, non? N'est ce pas le rôle de cette rotule sur la barre de direction d'assumer les petites variations d'angle? :hein:

Comment as tu fait pour ressouder les rotules que tu as coupé sur la barre d'origine? Ces rotules possèdent des "joints" en plastique (même matière que les bagues du relais de direction que tu as bien chargé en soudure). Lors de la soudure, ces joints ne risquent ils pas de fondre? :hein:

J'ai un problème identique: je dois souder les silentblocs du pont avant et je ne peux pas sortir le silentbloc de son logement. (J'ai modifié les deux supports coté pont avant pour gagner 2cm et abaisser celui ci pour diminuer l'inclinaison des demis arbres.) Je dois resouder tout cela, et j'ai bien peur que le caoutchouc ne brûle lorsque je vais souder tout cela. :hein:



En tous les cas bonne idée. :) :clap: Je garde une préférence pour le montage de Edefaverney qui n'utilise que des pièces d'origine pour réduire l'angle des biellettes pendantes. ;) ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5854
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#395

Message par edefaverney »

Bravo pour cette belle réalisation !!! :clap: :clap: :clap:
La modification calmini est sur le même principe ! ;)
La seule différence fondamentale que tu dois reprendre mais c’est un détail pour toi, c’est de rendre la barre d’accouplement réglable !!! ;)
Il faut absolument que tu aies le même entre axe entre l’axe de rotation du pitman(boîtier de direction)/axe de rotation renvoie de direction et l’entre axe des deux rotules de la barre afin d’obtenir un vrai parallélogramme !

Pour Vincent
Ce sont les supports des rotules qui ont été coupés et ressoudés donc pas de soucis de chauffe ! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15611
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#396

Message par vincent sch »

edefaverney a écrit :Bravo pour cette belle réalisation !!! :clap: :clap: :clap:
La modification calmini est sur le même principe ! ;)
La seule différence fondamentale que tu dois reprendre mais c’est un détail pour toi, c’est de rendre la barre d’accouplement réglable !!! ;)
Il faut absolument que tu aies le même entre axe entre l’axe de rotation du pitman(boîtier de direction)/axe de rotation renvoie de direction et l’entre axe des deux rotules de la barre afin d’obtenir un vrai parallélogramme !

Pour Vincent
Ce sont les supports des rotules qui ont été coupés et ressoudés donc pas de soucis de chauffe ! ;)
A mais oui, je suis con :roll: :redface:

En ajoutant l'épaisseur de la tôle de renfort, on fausse cette histoire de parallélogramme et ça fait quelques bizarreries lorsqu'on braque. Je ne me suis jamais pris le temps de compenser ce point. :~:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5854
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#397

Message par edefaverney »

vincent sch a écrit :A mais oui, je suis con :roll: :redface:

En ajoutant l'épaisseur de la tôle de renfort, on fausse cette histoire de parallélogramme et ça fait quelques bizarreries lorsqu'on braque. Je ne me suis jamais pris le temps de compenser ce point. :~:

A plus

Vincent
Voilà !!! :D
(pas pour la première phrase !!! :D )
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#398

Message par yamajim »

@ vincent sch :
Difficile à expliquer, mais en gros dans mon cas, le levier de renvois auxiliaire etait fixé trop vers l'arrière du 4x4 comparé au boitier de direction, et le point fixation de la rotule de barre d'accouplement etait lui plus haut que coté boitier de direction. Pour resumer, la barre d'accouplement n'etait pas parralèle au sol, et vus du dessus elle n'etait pas parallèle non plus à l'axe des roues. C'est pas vraiment genant à l'utilisation, le truc c'est que ca provoque une différence entre la direction de la roue droite et gauche. Une roue sera plus tourné que l'autre, je sais pas si je me fait comprendre...

C'est sur qu'en franchissement, le chasssis travaille et on ne se retrouve pas avec une direction parfaite, mais dans la mesure du possible, je voulais que la direction soit "neutre" lorsqu'aucune contrainte n'est appliqué sur le chassis, sur route quoi, pour justement réduire le floue. Aprés ca reste assez subtil, la différence de geometrie entre les 2 coté n'est pas enorme, c'est juste que quitte à faire des modifs je voulais en profiter pour remettre ca comme il faut.


Pour ta question sur la soudure des rotules, en fait je n'ai pas soudé de rotule, j'ai justement coupé et ressoudé uniquement le support (trou conique) dans laquelle rentre la rotule. pour justement eviter de prendre d'enorme precotion, mais surtout pour ne pas avoir à faire de la coupe/soudure à chaque fois qu'une rotule lache. Avec ma modif si une rotule lache, je peu la remplacer par les pièces d'origine sans faire de modifs supplémentaire. La seule modif qu'il faut eventuellement faire, c'est si je dois changer la barre d'accouplement, il faudras que je coupe juste le support de rotule qui ne sert pas. Mais de toute facon si un jour je dois changer cette barre, je la remplacerais par une barre que je fabriquerais moi avec 2 rotule uniball, là j'ai fait un peu avec ce que j'avais sous la main, puis cette barre d'accouplement est quasi neuve aussi, c'etait con de ne pas la reutiliser.

pour les bagues du relais de direction je les ais tout simplement enlevé avant de souder.


Pour ton histoire de pont rabaissé, tu aurais des photos de l'endroit que tu dois souder? pour voir la proximité avec les caoutchouc?
Il m'est déja arrivé de souder trés pres d'une rotule ou d'un silentbloc, pour celà j'avais soudé par cordon de 1/2cm maxi en immergant ou aspergeant d'eau la partie sensible jusqu'a refroidissement complet de la pièce. C'est un peu long et fastidieux mais quand on à pas d'autres solutions...

J'ai aussi pensé à descendre le pont avant pour reduire l'angle des cardans, mais cette solution ne me plais pas des masses car on réduit la garde au sol d'autant, je suis en train de cogiter pour reussir a reduire cet angle sans réduire la garde au sol...


@edfaverney :
Lors des modifs des leviers, j'ai pris en compte l'épaisseur du renfort du relais de direction, j'ai soudé les supports de rotule de facon à compenser ce decalage.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#399

Message par yamajim »

Avancée de mon pare choc avant :

L'armature est presque fini :
IMG_20190401_1643146.jpg
IMG_20190401_1643187.jpg
IMG_20190401_1643251.jpg
IMG_20190401_1643285.jpg
IMG_20190401_1643335.jpg
IMG_20190401_1643387.jpg

Avec le treuil monté:
IMG_20190401_1647433.jpg
IMG_20190401_1647472.jpg
IMG_20190401_1647522.jpg
IMG_20190401_1647566.jpg
IMG_20190401_1648009.jpg
IMG_20190401_1648143.jpg
IMG_20190401_2011214.jpg
IMG_20190401_2011259.jpg
IMG_20190401_2011329.jpg
IMG_20190401_2011453.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21947
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#400

Message par didi »

j'espère que le gars du CT est de ta famille, ou qu'il est pas malin en Terrano :elan:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre