Page 1 sur 1
Bruit dans le jimny
Posté : mer. avr. 13, 2005 1:00 pm
par sydh
Salut les gens
D'abord je précise que je ne possède pas encore de zuk mais bientot ce sera un Jimny DDiS et en m'intéressant à celui-ci je suis tombé sur ce forum vraiment excellent ! ! !
Sinon je suis aussi tombé sur ça, à propos du jimny :
"Pour son niveau sonore, un peu élevé à grande vitesse, je suis allé chez un carrossier du coin qui pour 150 Euros m'a blacksonné l'intérieur du capot et l'intérieur des ailes. J'ai gagné 10 décibels et c est super."
Vous en pensez quoi ? On peut faire ça tout seul ?
Actuellement je fais 300km de temps en temps sur nationales et le bruit devient fatiguant au bout d'une heure avec mon vieux poele à mazout atmosphérique ! (golf II - 15 ans 265000km)

Re: Bruit dans le jimny
Posté : mer. avr. 13, 2005 2:58 pm
par Pipiche59
sydh a écrit :Salut les gens
D'abord je précise que je ne possède pas encore de zuk mais bientot ce sera un Jimny DDiS et en m'intéressant à celui-ci je suis tombé sur ce forum vraiment excellent ! ! !
Sinon je suis aussi tombé sur ça, à propos du jimny :
"Pour son niveau sonore, un peu élevé à grande vitesse, je suis allé chez un carrossier du coin qui pour 150 Euros m'a blacksonné l'intérieur du capot et l'intérieur des ailes. J'ai gagné 10 décibels et c est super."
Vous en pensez quoi ? On peut faire ça tout seul ?
Actuellement je fais 300km de temps en temps sur nationales et le bruit devient fatiguant au bout d'une heure avec mon vieux poele à mazout atmosphérique ! (golf II - 15 ans 265000km)
10 décibels me parait très fortement exagéré (puisque c'est une échelle logarithmique) mais tu peux étouffer certains bruits avec des plaques bitumineuses autocollantes vendues dans les centres auto.
il faut en coller des morceaux au milieu des panneaux de toles nues (portes, ailes arr, coffre) pour le capot, il existe aussi une mousse insonorisante mais je ne sais pas ce que ca vaut (surtout mouillé !!!),
moi j'avais collé ces panneaux dans le sam, il faisait un peu moins de bruit (c'est relatif pour un sam baché
).
surtout les bruits étaient un peu plus sourds
re: Bruit dans le jimny
Posté : mer. avr. 13, 2005 4:17 pm
par voy-tec
Mon Jimny
essence devient tres/trop bruyant (pour mes propres oreilles au moins) au dessus de 110 km/h. Le diesel en serait autant, voire plus. Meme alors, il me semble, si le gain ne depasse 3 db (= +/- un tiers moins bruyant), il vaut la depense/le temps de montage.
@+

re: Bruit dans le jimny
Posté : mer. avr. 13, 2005 10:58 pm
par jmele
Salut,
pour info :
3 décibels de plus équivalent à multiplier l’intensité sonore par 2,
10 dB de plus, dix fois plus,
20 dB correspond à la multiplication par 100 de l'intensité acoustique (alors que alors que notre oreille ne perçoit qu'un accroissement de 4 ou 5 fois).
C'est vrai que le Jim est bruyant après 110km/h sur autoroute avec la pluie et la bache, mais de toute façon, vu le véhicule on n'a pas forcement envie de rester à cette vitesse...
Sur route séche, il ne faut pas trop se plaindre, ça reste correct.
Donc si tu gagnes 10 dB c'est intéressant et mais est-ce vraiment possible ?
re: Bruit dans le jimny
Posté : jeu. avr. 14, 2005 12:01 pm
par voy-tec
A ma memoire 6 dB correspondent +/- au double bruit percu a l'oreille, sauf erreur

re: Bruit dans le jimny
Posté : jeu. avr. 14, 2005 12:43 pm
par sydh
re: Bruit dans le jimny
Posté : jeu. avr. 14, 2005 12:55 pm
par sydh
Attention le blaxon protège du bruit mais pas de la rouille...et à enlever ça semble terrible :
"Un des anciens propriétaires avait malheureusement reblaxonné le chassis, confondant blaxon et anti-rouille et pensant que plus on en met et plus la voiture sera protégée (plus d'1cm d'épaisseur par endroit !) Comble de la bêtise, même l'intérieur de l'habitacle et l'intérieur du coffre étaient blaxonné. Un travail de titan nous attendait pour enlever le blaxon. Cette opération est fastidieuse mais obligatoire car il faut savoir que le blaxon résiste au sablage. Le seul moyen efficace que nous avons trouvé pour enlever le blaxon est la méthode : " spatule - pistolet thermique - beacoup d'huile de coude et de patience ". Après plus 30 h de travail tous le blaxon a été enlevé, laissant apparaître largement la rouille qui se régalait des tôles, bien tranquile sous le blaxon...
Toute les réparations à la choucroute ont été enlevées, laissant apparaitre de beaux trous... Les bas de caisses sont completement à refaire"