Tuto : Dépanner sa Géométrie...
Posté : sam. nov. 25, 2017 7:01 pm
Bon ce tutoriel est là pour se dépanner sur sa géométrie, vous manquerez de précision pour en faire une réellement correct, donc cela ne remplace pas de voir un pro afin de faire ça de manière correct...
Quelques notions à savoir sur la Géométrie d'une voiture et savoir de quoi on parle :
Ici le cas du Parallélisme, c'est la différence entre les bords intérieurs de la roue menant et de la roue menée à l'avant...

Comme on le voit sur ce schéma ci dessus, le cas de l'Ouverture ou bien du Pincement...
(Dans le cas ou nous sommes de face aux deux roues avant)
Pour les régler, vous avez deux choix :
- soit agir sur la roue gauche via la Biellette de direction fixé sur la Bielle pendante (Représenté en Bleu)
- ou bien sur la roue droite via la Biellette de connexion fixé sur celle de direction de la roue gauche... (Représenté en Rouge)

Pour les régler vous devrez réviser les brides représenté ci dessous dans les cercles afin de pouvoir les tourner et ainsi modifier voter parallélisme...

À savoir lors du resserrage de ces boulons leurs couples de serrage est variable selon le véhicule, à savoir :
- Moteur 2,5L : 27 N·m
- Moteur 4,0L : 27 N·m
- Moteur 5,2L : 49 N·m
À savoir que la Géométrie de nos ZJ doit se constituer de la manière suivante :
Un angle de Chasse de 7° avec une tolérance de 0,5°
Un angle de Pincement de 0,12° avec une tolérance de 0° à +0,22°
Le Carrossage est lui non réglable
Attention la différence entre les Roues Gauches et Droite ne doit pas excéder 0,05°
Vous comprendrez aisément qu'un réglage maison ne peut arriver à ces précisions, voila pourquoi ce tutoriel à vocation de dépannage en cas de pépin pour dépanner jusqu'à la visite chez votre mécano...
Maintenant c'est partit :
Vous commencerez par poser votre véhicule sur un sol plat... Puis soulever l'avant et mettre sur chandelle le pont avant.
La seconde étape consiste à bloquer votre volant en position centrale afin qu'il ne puisse pas bouger pendant l'opération.
Suite à ça comme ci dessous, tirer un fil qui vous fixer au tube de suspension arrière solidement afin de le tirer contre le pneus arrière jusqu'à l'avant ou vous le fixerai de la même manière... Suite à ça mesurer la hauteur de votre fil, elle doit être égal à l'avant comme à l'arrière (Par rapport à flan de jante, afin d'être cohérent, car votre véhicule n'est jamais réellement de niveau surtout avec l'avant sur chandelle...)

On peut observer ici la différence qu'il y a l'autre côté tirer dans la même direction, résultat bagnole instable et qui tirer à gauche suite au changement des fusées / moyeux / demi-arbre...

Maintenant on s'occupe de sangler deux planches avec la même différence de haute par rapport à votre fil, de manière à être à niveau par rapport à la voiture et pas au sol...

et le Second Côté :

Ensuite il vous reste à mesure l'écartement entre vos planches à l'avant du pneus et à l'arrière du pneus avec un mettre en essayant de le mettre le plus aplat possible afin de ne pas fausser la mesure... Ou bien mieux encore positionner les deux même mettre entre l'avant et l'arrière et de modifier la géométrie via les brides de réglage mentionné au dessus...

Attention nous sommes en pincement, donc normalement vous devriez avoir une mesure supérieur à l'arrière par rapport à l'avant et ce de l'ordre de 1mm environ (Par rapport à la justesse des éléments de mesure que vous avez sous la main...)
Suite à l'ajustement, vous n'avez plus qu'à resserrer avec les valeur de couples donnée plus haut...
Voila, vous vous êtes dépanné sur la géométrie jusqu'au prochain garage
Quelques notions à savoir sur la Géométrie d'une voiture et savoir de quoi on parle :
Ici le cas du Parallélisme, c'est la différence entre les bords intérieurs de la roue menant et de la roue menée à l'avant...

Comme on le voit sur ce schéma ci dessus, le cas de l'Ouverture ou bien du Pincement...
(Dans le cas ou nous sommes de face aux deux roues avant)
Pour les régler, vous avez deux choix :
- soit agir sur la roue gauche via la Biellette de direction fixé sur la Bielle pendante (Représenté en Bleu)
- ou bien sur la roue droite via la Biellette de connexion fixé sur celle de direction de la roue gauche... (Représenté en Rouge)

Pour les régler vous devrez réviser les brides représenté ci dessous dans les cercles afin de pouvoir les tourner et ainsi modifier voter parallélisme...

À savoir lors du resserrage de ces boulons leurs couples de serrage est variable selon le véhicule, à savoir :
- Moteur 2,5L : 27 N·m
- Moteur 4,0L : 27 N·m
- Moteur 5,2L : 49 N·m
À savoir que la Géométrie de nos ZJ doit se constituer de la manière suivante :
Un angle de Chasse de 7° avec une tolérance de 0,5°
Un angle de Pincement de 0,12° avec une tolérance de 0° à +0,22°
Le Carrossage est lui non réglable
Attention la différence entre les Roues Gauches et Droite ne doit pas excéder 0,05°
Vous comprendrez aisément qu'un réglage maison ne peut arriver à ces précisions, voila pourquoi ce tutoriel à vocation de dépannage en cas de pépin pour dépanner jusqu'à la visite chez votre mécano...
Maintenant c'est partit :
Vous commencerez par poser votre véhicule sur un sol plat... Puis soulever l'avant et mettre sur chandelle le pont avant.
La seconde étape consiste à bloquer votre volant en position centrale afin qu'il ne puisse pas bouger pendant l'opération.
Suite à ça comme ci dessous, tirer un fil qui vous fixer au tube de suspension arrière solidement afin de le tirer contre le pneus arrière jusqu'à l'avant ou vous le fixerai de la même manière... Suite à ça mesurer la hauteur de votre fil, elle doit être égal à l'avant comme à l'arrière (Par rapport à flan de jante, afin d'être cohérent, car votre véhicule n'est jamais réellement de niveau surtout avec l'avant sur chandelle...)

On peut observer ici la différence qu'il y a l'autre côté tirer dans la même direction, résultat bagnole instable et qui tirer à gauche suite au changement des fusées / moyeux / demi-arbre...

Maintenant on s'occupe de sangler deux planches avec la même différence de haute par rapport à votre fil, de manière à être à niveau par rapport à la voiture et pas au sol...

et le Second Côté :

Ensuite il vous reste à mesure l'écartement entre vos planches à l'avant du pneus et à l'arrière du pneus avec un mettre en essayant de le mettre le plus aplat possible afin de ne pas fausser la mesure... Ou bien mieux encore positionner les deux même mettre entre l'avant et l'arrière et de modifier la géométrie via les brides de réglage mentionné au dessus...

Attention nous sommes en pincement, donc normalement vous devriez avoir une mesure supérieur à l'arrière par rapport à l'avant et ce de l'ordre de 1mm environ (Par rapport à la justesse des éléments de mesure que vous avez sous la main...)
Suite à l'ajustement, vous n'avez plus qu'à resserrer avec les valeur de couples donnée plus haut...
Voila, vous vous êtes dépanné sur la géométrie jusqu'au prochain garage
