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Jimny 4X4 ou 4X2 ? ...

Posté : dim. nov. 12, 2017 2:02 pm
par boudoudesbois
Bonjour,

J'avais posé quelques questions en Janvier ( dans le forum Suz sous le titre " j'ai plein de questions, et vous avez les réponses .." ) car j'envisageais l'achat d'un Jimny
( et merci des réponses, en passant ).

C'est aujourd'hui chose faite, depuis dix jours, et c'est mon premier 4X4.

D'ailleurs, je ne suis pas encore certain que c'est un vrai 4X4... car le voyant" 4WD" au tableau de bord clignote au lieu de rester allumé comme il le devrait d'après le manuel de l'utilisateur.
Lorsque je passe en 4X4 H ou L, le voyant clignote tantôt immédiatement, tantôt après quelques secondes.

J'ai roulé en tout-terrain, en pente dans de l'herbe mouillée pleine de trous et ça accrochait plutôt bien, jusqu'à ce qu'en côte, la roue arr. gauche patine, seule, et m'empêche de grimper le petit talus, pourtant assez peu pentu que j'abordais.

J'ai alors tenté la montée d'une pente de grave à environ 40°, abordée bien de face. Une fois le Jimny inscrit dans la pente, même topo, la roue arr. gauche zippe ...
Je tente alors la même manoeuvre mais dans l'autre sens, en marche arrière. Pareil, toujours la même roue qui slurpe, zwippe et flatche, mais qu'est-ce qu'elle a cette roue, à la fin ?
Visiblement les moyeux pneumatiques ne fonctionnent pas, ou la boîte de transfert a un problème ? ...

Que me conseillez-vous pour diagnostiquer plus précisément ce qu'il se passe ( ou plutôt ne se passe pas ..).

C'est un Jimny essence de 2001, cabriolet.

re: Jimny 4X4 ou 4X2 ? ...

Posté : mar. nov. 14, 2017 6:51 pm
par boudoudesbois
Ben ? . . .
Tout le monde est en vacances ? ou alors je suis trop pressé ... ou personne n'a de piste pour moi ... BOUH ! personne ne m'aime ! :cry:

M'enfin, si jamais vous vous sentez de m'aider, n'hésitez pas . :)

re: Jimny 4X4 ou 4X2 ? ...

Posté : mar. nov. 14, 2017 9:41 pm
par biarritz64
c'est un levier ou des boutons que tu as pour passer en 4x4 ?

re: Jimny 4X4 ou 4X2 ? ...

Posté : mar. nov. 14, 2017 9:48 pm
par mussoman
Bonjour, il s’agit surement d'un pb de verrouillage des moyeux à voir du coté du circuit pneumatique[/B]

re: Jimny 4X4 ou 4X2 ? ...

Posté : mer. nov. 15, 2017 1:31 am
par T0p4Ze
boudoudesbois a écrit :Bonjour,

J'avais posé quelques questions en Janvier ( dans le forum Suz sous le titre " j'ai plein de questions, et vous avez les réponses .." ) car j'envisageais l'achat d'un Jimny
( et merci des réponses, en passant ).

C'est aujourd'hui chose faite, depuis dix jours, et c'est mon premier 4X4.

D'ailleurs, je ne suis pas encore certain que c'est un vrai 4X4... car le voyant" 4WD" au tableau de bord clignote au lieu de rester allumé comme il le devrait d'après le manuel de l'utilisateur.
Lorsque je passe en 4X4 H ou L, le voyant clignote tantôt immédiatement, tantôt après quelques secondes.

J'ai roulé en tout-terrain, en pente dans de l'herbe mouillée pleine de trous et ça accrochait plutôt bien, jusqu'à ce qu'en côte, la roue arr. gauche patine, seule, et m'empêche de grimper le petit talus, pourtant assez peu pentu que j'abordais.

J'ai alors tenté la montée d'une pente de grave à environ 40°, abordée bien de face. Une fois le Jimny inscrit dans la pente, même topo, la roue arr. gauche zippe ...
Je tente alors la même manoeuvre mais dans l'autre sens, en marche arrière. Pareil, toujours la même roue qui slurpe, zwippe et flatche, mais qu'est-ce qu'elle a cette roue, à la fin ?
Visiblement les moyeux pneumatiques ne fonctionnent pas, ou la boîte de transfert a un problème ? ...

Que me conseillez-vous pour diagnostiquer plus précisément ce qu'il se passe ( ou plutôt ne se passe pas ..).

C'est un Jimny essence de 2001, cabriolet.
Salut au vu de ton message le voyant 4wd clignotant indique un problème sur la transmission donc moi ce que je ferai mettre le jimny sur 4 chandelles en ayant au préalable enclenché les 4wd histoire de voir quelles roues ne tourne pas en tournant un arbre de transmission ce qui te permettra d’éliminer la source du problème soit pas étonné de voir les roues du pont tournées chacune dans un sens c'est normal.
C'est tout ce que je peu te conseiller, je connais pas le jimny mais je pense aussi à un problème d'enclenchement des moyeux.
biarritz64 a écrit :c'est un levier ou des boutons que tu as pour passer en 4x4 ?
Vu l'année c'est un levier :)

re: Jimny 4X4 ou 4X2 ? ...

Posté : mer. nov. 15, 2017 7:59 am
par biarritz64
si ton voyant clignote , c'est que l'auto ne passes pas en 4 roues motrice , .. avec un levier ... il y a des chances que ça vienne des moyeux av qui ne fonctionnent pas , il faut passer sous l'auto pour contrôler si tes tuyaux de dépressions qui commande les moyeux sont en bon état et bien branchés .
ici un tuto sur le fonctionnement des moyeux :
http://jimny.superforum.fr/t206-fonctio ... debrayable

..... ou mettre des moyeux manuels !

le fait que tu n'es qu'une seule roue qui tourne a l’arrière est normal ..... c'est le différentiel !

re: Jimny 4X4 ou 4X2 ? ...

Posté : jeu. nov. 16, 2017 11:22 am
par boudoudesbois
Merci à vous tous pour vos réponses.
C'est une commande à levier.
De ce que vous me donnez comme infos, je vais commencer par inspecter toutes les durites concernées, depuis le collecteur d'admission si j'ai bien compris, jusqu'aux moyeux, en espérant trouver une durite fêlée ou cassée, ce serait la réparation la plus simple à faire ...

J'essaierais peut-être aussi de mettre l'auto sur chandelles, pour vérifier si les 4 roues tournent en 4X4, mais je me dis que sans contrainte, les roues peuvent tourner sans que cela indique un enclenchement ferme, normal. A voir...

Je vous dirais ce que je trouve, d'ici quelques jours, merci encore ! :)

re: Jimny 4X4 ou 4X2 ? ...

Posté : jeu. nov. 16, 2017 11:32 am
par romainletu
vérifier aussi le bon fonctionnement des 2 électrovannes! ;)

" Problème " résolu.

Posté : lun. nov. 27, 2017 9:53 pm
par boudoudesbois
Merci pour vos tuyaux.
En fait, je me suis contenté d'une petite vérif " in situ ".
Calé en montée grasse, sur le feuillage d'automne des sous-bois, j'ai embrayé sec sur un demi-mètre, me suis arrêté pour regarder les traces laissées au sol.
Ben ... quatre franches marques de 30 cm de long, autant de marques que de roues, donc oui, je suis bien en 4X4 malgré le témoin clignotant.

Peut-être une bidouille des anciens propriétaires ?
En tous cas me v'la rassuré, mon Jimny est un vrai 4X4...

re: Jimny 4X4 ou 4X2 ? ...

Posté : lun. nov. 27, 2017 10:22 pm
par patrol02
Le feu clignotant, n'est pas forcément signe que le 4X4 ne marche pas.. je l'ai eu avec mon Terranno2 et il était bel et bien en mode 4X4... le capteur du témoin 4WD est souvent sur la boite de transfert et avec la crasse, rouille etc.. ça peut faire un mauvais contacte.. Si le passage en 4WD est mécanique .. ça devrait marchait sans soucis...