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Mais comment est ce possible ??

Posté : sam. nov. 11, 2017 9:21 pm
par maverick70
Coucou les copains.

Après un gros entretien sur mon bb, (rotules direction, biellettes et silentblocs barres stab av + ar, demontage etriers remise en état , vidange et changement DOT3 de freinage + DOT3 d'embrayage hydraulique demontage tambours et nettoyage, resserage roulements de roues av + graissage moyeux, graissage de tous les graisseurs (12)), je me suis attaqué a la vidange du pont AR.

Mais comment est ce possible que les bouchons soient aussi durs a desserer ?? A priori je ne suis pas le seul et c'est de coutume qu'il soit très difficile de debloquer ces bouchons, sur tous véhicules.
Il m'a fallu mettre une rallonge de presque 1m sur ma clef pour pouvoir enfin desserer le bouchon de remplissage (en 1er, toujours !!) et enfin le bouchon de vidange.

Quelqu'un peut il m'expliquer, hormis si c'est le précedent proprio qui s'est pris pour HULk au remontage et qui a serré comme un maboule, comment les bouchons peuvent se bloquer comme ça à ce point ?

Je précise que ce n'était pas un problème de rouille car il y avait encore de la graisse autour du filet depassant (le proprio d'avant en avais mis et moi j'en met régulièrement partout sur tous les filets apparents sous la voiture , histoire que le jour où faut démonter, ce ne soit pas la galère).

Truc de ouf quoi ! Jamais vu ça.

re: Mais comment est ce possible ??

Posté : sam. nov. 11, 2017 9:24 pm
par Tooffy
maverick70 a écrit : Mais comment est ce possible que les bouchons soient aussi durs a desserer ?? A priori je ne suis pas le seul et c'est de coutume qu'il soit très difficile de debloquer ces bouchons, sur tous véhicules.
Il m'a fallu mettre une rallonge de presque 1m sur ma clef pour pouvoir enfin desserer le bouchon de remplissage (en 1er, toujours !!) et enfin le bouchon de vidange.
eu le meme probleme sur le frontera, même solution (rallonge).
Sur mon bahut; le bouchon a un filet conique, le genre de truc qui aime bien gripper... remonté bien graissé et pas serré fort.

re: Mais comment est ce possible ??

Posté : sam. nov. 11, 2017 9:26 pm
par maverick70
Tooffy a écrit :eu le meme probleme sur le frontera, même solution (rallonge).
Sur mon bahut; le bouchon a un filet conique, le genre de truc qui aime bien gripper... remonté bien graissé et pas serré fort.
Oui moi aussi c'est des bouchons coniques .... j'ai bien graissé au remontage et pas serré trop fort. De toute façon je ne vois pas comment ca pourrait fuire ....avec un systeme conique, c'est impossible même si c'est pas serré fort. Enfin normalement lol

re: Mais comment est ce possible ??

Posté : sam. nov. 11, 2017 9:27 pm
par dede83
parce que

en principe c est du conique

personne les nettoie le pas de vis

personne respecte le couple de serrage

pour devisser peu de personnes file un coup de marteau pour détendre les filets

re: Mais comment est ce possible ??

Posté : sam. nov. 11, 2017 9:33 pm
par maverick70
dede83 a écrit : pour devisser peu de personnes file un coup de marteau pour détendre les filets
Et si pourtant !! Quand j'ai vu que ça venait pas ... j'ai tapé dessus au marteau plusieurs fois, histoire de faire bouger le couple mâle/femelle ... mais ca n'a quand meme pas bougé avant d'avoir un bras de levier de près d'1m.

Je trouvais ça tellement énorme, qu'au début j'osais pas forcer de peur d'arrondir le carré de 14 :D

re: Mais comment est ce possible ??

Posté : sam. nov. 11, 2017 9:38 pm
par dede83
quant j ai fait ceux d amarante j ai crue que j allais casser les carters

1er carre de 12.7 il se mettait en biais

2 carré de 13mm avec le té pl

dans la fosse en appuis de tout mon poid

quand j ai entendu CRACKKKKKKKK je savais pas si c etait venue ou si le carter c etait dechiré :(

re: Mais comment est ce possible ??

Posté : sam. nov. 11, 2017 9:38 pm
par Tartopom
J'ai deux foutus bouchons indévissables, l'un sur la vidange de boite du troll, l'autre sur le pont avant du toy
Rien à y faire : clef à choc, rallonge, torx en force, ... ça foire l'empreinte mais y'a rien qui vient
Pareil j'ai eu peur de péter le carter
Et je suis trop manche pour y souder un boulon

Dans les deux cas vidanges par le bouchon de remplissage à la seringue, faut pas être pressé :ouin:

re: Mais comment est ce possible ??

Posté : sam. nov. 11, 2017 9:42 pm
par Tooffy
maverick70 a écrit :j'ai tapé dessus au marteau plusieurs fois, histoire de faire bouger le couple mâle/femelle ... mais ca n'a quand meme pas bougé avant d'avoir un bras de levier de près d'1m.

Je trouvais ça tellement énorme, qu'au début j'osais pas forcer de peur d'arrondir le carré de 14 :D
pareil tapé dessus, rien.

J'osais pas forcer de peur de tout arracher.

re: Mais comment est ce possible ??

Posté : sam. nov. 11, 2017 9:43 pm
par didi
il n'y a rien de plus "coinçable" que de l’emmanchement conique!!! en plus avec un filet...

là où je bosse, les volants moteurs font une à plusieurs tonnes. Emmanchement conique à 1% plus une ou deux clavettes. On est souvent amené à défoncer l'arbre une fois coupé, pour avoir le volant moteur. Et là on parle en 10aine d'heure et en millier d'€...

Pour résumer, faut juste les serrer les bouchons coniques. ça sera étanche et ça se desserrera pas tout seul. ;)

re: Mais comment est ce possible ??

Posté : sam. nov. 11, 2017 9:45 pm
par maverick70
dede83 a écrit : quand j ai entendu CRACKKKKKKKK je savais pas si c etait venue ou si le carter c etait dechiré :(
:( oh p'tain je m'imagine a ta place .... j'aurais eu un sacré coup de transpiration d'un coup, avant de constater le résultat :no: