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Pb electronique à 3500 tr/mn ?
Posté : lun. avr. 11, 2005 10:36 pm
par OnNiva
Bonsoir à tous
Aujourd'hui journée sympa en Def, une petite sortie dans les bois, un enlisement dans la gadoue (20 mn pour sortir

), une montée très impressionnante montée avec une etonnante facilité...
Mais sur le chemin du retour, j'ai eu une chose bizarre avec le Def, c'était sur l'autoroute, tout se passait normalement, et en doublant un camion, la puissance s'est coupée ! C'est aux alentours de 3500 tr/mn, le moteur tournait normalement puis plus rien, comme si je lachais la pédale d'accelerateur ! J'ai tenté l'expérience plusieurs fois et à chaque fois une coupure à 3500 tr/mn
Je suis donc sorti de l'autoroute et là la voiture fonctionnait tout à fait normalement ! En rentrant, j'ai donc roulé un peu sous 3500 tr/mn (environ 120/130 km/h), pour éviter ça...
Vous avez une idée de ce que cela peut être ?

re: Pb electronique à 3500 tr/mn ?
Posté : mar. avr. 12, 2005 12:52 am
par Mauresque
A première vue c'est une flattulence électronique, mais laquelle ? Le journal d'erreur de l'ECU te le dira via le T4...
Une piste tout de même : l'ECU d'un TD5 est renseignée sur la pression turbo à l'admission. Il semble que les TD5 pré-2002 souffrent de façon récurente d'un pb d'ouverture de la valve du wastegate du turbo. Donc la pression turbo n'est pas régulée, donc le turbo continue à gaver au delà de la pression maxi autorisée par l'ECU - qui coupe l'injection.
Vu les symptomes que tu décris, il me semble qu'on est dans le dûr du problème...
re: Pb electronique à 3500 tr/mn ?
Posté : mar. avr. 12, 2005 5:54 pm
par OnNiva
Merci Mau
Pour lire les codes erreur avec le T4, il faut aller chez Land je suppose ?

re: Pb electronique à 3500 tr/mn ?
Posté : mar. avr. 12, 2005 6:43 pm
par Mauresque
OnNiva a écrit :Pour lire les codes erreur avec le T4, il faut aller chez Land je suppose ?
Tu supposes bien, ou alors il faut posséder soi-même un terminal capable de causer avec l'ECU

Re: Pb electronique à 3500 tr/mn ?
Posté : mar. avr. 12, 2005 7:09 pm
par mattmac
OnNiva a écrit :Je suis donc sorti de l'autoroute et là la voiture fonctionnait tout à fait normalement ! En rentrant, j'ai donc roulé un peu sous 3500 tr/mn (environ 120/130 km/h), pour éviter ça...
mouaip.... 120/130 dis tu.... hors de l'autoroute...avec un def...
tu fait bien comme tu le sens, mais dis toi bien que tu n'est pas seul sur la
route...
tu sais, tu vient de te payer un 4x4 de légende et pour que la légende dure
un chouillat faut pô le secouer comme ça
garde donc ta coupure a 3500 trs/min et considère cela comme un garde fou

Re: Pb electronique à 3500 tr/mn ?
Posté : mar. avr. 12, 2005 8:24 pm
par OnNiva
mattmac a écrit :OnNiva a écrit :Je suis donc sorti de l'autoroute et là la voiture fonctionnait tout à fait normalement ! En rentrant, j'ai donc roulé un peu sous 3500 tr/mn (environ 120/130 km/h), pour éviter ça...
mouaip.... 120/130 dis tu.... hors de l'autoroute...avec un def...
tu fait bien comme tu le sens, mais dis toi bien que tu n'est pas seul sur la
route...
tu sais, tu vient de te payer un 4x4 de légende et pour que la légende dure
un chouillat faut pô le secouer comme ça
garde donc ta coupure a 3500 trs/min et considère cela comme un garde fou ]
120/130 c'est sur autoroute ! Je suis sorti pour contrôler, mais après j'ai repris ma route ! Et donc l'autoroute ! 130 ca me va bien, c'est plus que l'allure à laquelle je roulais avant d'avoir la coupure, mais c'est quand-même bien de pouvoir aller un peu plus haut pour doubler en toute sécurité par exemple

re: Pb electronique à 3500 tr/mn ?
Posté : mer. avr. 13, 2005 8:36 am
par jean-yves 26
Mauresque a écrit :OnNiva a écrit :Pour lire les codes erreur avec le T4, il faut aller chez Land je suppose ?
Tu supposes bien, ou alors il faut posséder soi-même un terminal capable de causer avec l'ECU ]
il y a quand même beaucoup de préparateurs ou de garages qui assurent la maintenance qui en sont équipé. Le gars chez qui je vais en a un depuis presque la sortie des td5..
je te conseil de trouver plutot un "indépendant passionné" plutôt qu'un "concessionnaire lassé"

re: Pb electronique à 3500 tr/mn ?
Posté : mer. avr. 13, 2005 9:41 am
par calimero
D'accord avec Jean Yves 26 un passionné plutot qu'un concessionaire blassé...
aussi un truc : un coup de karcher vers le turbo et la soupape...
malgrés l'électronique, c'est encore la mecanique qui gere la pression du turbo et une merdouille c'est terrible...
re: Pb electronique à 3500 tr/mn ?
Posté : mer. avr. 13, 2005 9:45 am
par OnNiva
Merci à vous tous en tous cas pour ces élements de réponse
Je vais regarder si je peux trouver quelqu'un vers Boulogne et alentours...
re: Pb electronique à 3500 tr/mn ?
Posté : mer. avr. 13, 2005 9:51 am
par calimero
un truc aussi.
les TD5 ont une securité...
en effet, un coup de gaz trop fort et il tombe...
exemple :
tu attend pour tourné en laissant le voitures passer, tu as une ouverture un peu court entre deux et tu met gaz... en général tu reste bloqué en plein milieu de la voie...
(valable pour les premier td5, aprés je sais pas s'ils ont reglé le pb)
C'est d'autant plus impressionant avec une remorque...