comment contrôler et tester ses batteries
Posté : dim. oct. 29, 2017 10:15 pm
Doc trouvée sur un site de batterie via Google !
http://www.batteries-service.fr/comm...r-sa-batterie/
Contrôler sa batterie
IMPORTANT : Une batterie doit TOUJOURS être stockée chargée (12.6Volts), car en dessous de 12.10 V des cristaux de sulfates vont se créer et détruire en attaquant les plaques de plomb.
Mesure avec Multimètre Numérique
Calibre sur la position 20V DC, câbles sur COM (noir) V (rouge)
- Tension 10.5 V Batterie HS soudure inter-élément coupée
- Tension 12.00V =0% Batterie OK, juste déchargée (a recharger pendant 24 à 48h jusqu’à 15V (tension fin de charge)
- Contrôler si la batterie n est pas sulfatée, (plaques blanches et cassées)
- Tension 12.30V =50% Batterie OK, à recharger 24h
- Tension 12.60V =100% Batterie chargée :
- Batterie OK
ou le démarreur est lent : un élément en court-circuit HS ou démarreur HS (vérifier sa consommation)
Mesure avec Pèse Acide
Peser chaque élément de la batterie
- Tous les éléments Rouge : Batterie déchargée, mettre en charge 24-48h jusqu'à 15V ou jusqu'à tous les éléments soient Vert -> Batterie OK
- 5 Eléments Vert, 1 Rouge : un élément en court circuit : Batterie HS
- 6 Eléments Vert : Batterie OK
ou ->démarreur ne tourne pas : soudure inter élément coupée : Batterie HS ou démarreur à contrôler.
Mesure avec une Résistance Variable de Puissance
- Mesurer la tension de la batterie qui doit entre supérieure à 12.60v (batterie chargée à 100%), ci ce n est pas le cas prévoir recharge
(en aucun, ce test ne doit s’appliquer à des batteries de tension inférieure à 12.60V)
- Ouvrir tous les bouchons et les déposer.
- Faire débiter la batterie dans la résistance variable à 5 fois sa capacité nominale en ah (ex : 60ah x5 =300A) pendant 10 secondes.
Batterie OK : La tension de la batterie ne doit descendre au dessous de 7.5V.
Batterie HS : la tension chute en dessous 7.5V, un des éléments est en court circuit, l élément incriminé se met à bouillir.
Batterie HS : La tension chute très brutalement, et le courant n’augmente pas du tout : Défaut de soudure inter élément.
Mesure de la charge de l’Alternateur
- Mesurer la tension aux bornes des batteries, moteur tournant mi régime, plein phare :
- La tension est comprise entre 13.7V et 14.7V : Alternateur OK
- La tension ne monte pas à 13.7V ou monte à 13.7V mais chute dés que l on relâche l’accélérateur : Alternateur HS à contrôler
- La tension est supérieure a 15.00V : Régulateur d alternateur HS.
Charge des batteries
NE PAS FUMER, FAIRE DES ETINCELLES A PROXIMITE D’UNE BATTERIE EN CHARGE, RISQUE D’EXPLOSION.
- Défaire et déposer les bouchons des batteries
- Connecter les pinces du chargeur, ensuite brancher sur le secteur
- Régler le courant de charge a 10% maximum de la capacité de la batterie (ex 70ah charge maxi 7A)
- Mesurer la tension de la batterie , lorsque celle ci atteint 15V, (14.5v pour les gels et agm) celle ci est chargée a 100%
Sa tension se stabilisera automatiquement après 5h de repos a 12.60V correspondant a une batterie chargée à 100%
Conseils importants
- Dans tous les cas, une batterie doit toujours être stockée chargée
sinon elle va sulfater et mourir prématurément.
- Débrancher la borne moins quand le véhicule reste immobilisé plus d’un mois.
- Dans ce cas, recharger la batterie tous les 6 mois pendant 12h.
Le 25/11/2016
http://www.batteries-service.fr/comm...r-sa-batterie/
Contrôler sa batterie
IMPORTANT : Une batterie doit TOUJOURS être stockée chargée (12.6Volts), car en dessous de 12.10 V des cristaux de sulfates vont se créer et détruire en attaquant les plaques de plomb.
Mesure avec Multimètre Numérique
Calibre sur la position 20V DC, câbles sur COM (noir) V (rouge)
- Tension 10.5 V Batterie HS soudure inter-élément coupée
- Tension 12.00V =0% Batterie OK, juste déchargée (a recharger pendant 24 à 48h jusqu’à 15V (tension fin de charge)
- Contrôler si la batterie n est pas sulfatée, (plaques blanches et cassées)
- Tension 12.30V =50% Batterie OK, à recharger 24h
- Tension 12.60V =100% Batterie chargée :
- Batterie OK
ou le démarreur est lent : un élément en court-circuit HS ou démarreur HS (vérifier sa consommation)
Mesure avec Pèse Acide
Peser chaque élément de la batterie
- Tous les éléments Rouge : Batterie déchargée, mettre en charge 24-48h jusqu'à 15V ou jusqu'à tous les éléments soient Vert -> Batterie OK
- 5 Eléments Vert, 1 Rouge : un élément en court circuit : Batterie HS
- 6 Eléments Vert : Batterie OK
ou ->démarreur ne tourne pas : soudure inter élément coupée : Batterie HS ou démarreur à contrôler.
Mesure avec une Résistance Variable de Puissance
- Mesurer la tension de la batterie qui doit entre supérieure à 12.60v (batterie chargée à 100%), ci ce n est pas le cas prévoir recharge
(en aucun, ce test ne doit s’appliquer à des batteries de tension inférieure à 12.60V)
- Ouvrir tous les bouchons et les déposer.
- Faire débiter la batterie dans la résistance variable à 5 fois sa capacité nominale en ah (ex : 60ah x5 =300A) pendant 10 secondes.
Batterie OK : La tension de la batterie ne doit descendre au dessous de 7.5V.
Batterie HS : la tension chute en dessous 7.5V, un des éléments est en court circuit, l élément incriminé se met à bouillir.
Batterie HS : La tension chute très brutalement, et le courant n’augmente pas du tout : Défaut de soudure inter élément.
Mesure de la charge de l’Alternateur
- Mesurer la tension aux bornes des batteries, moteur tournant mi régime, plein phare :
- La tension est comprise entre 13.7V et 14.7V : Alternateur OK
- La tension ne monte pas à 13.7V ou monte à 13.7V mais chute dés que l on relâche l’accélérateur : Alternateur HS à contrôler
- La tension est supérieure a 15.00V : Régulateur d alternateur HS.
Charge des batteries
NE PAS FUMER, FAIRE DES ETINCELLES A PROXIMITE D’UNE BATTERIE EN CHARGE, RISQUE D’EXPLOSION.
- Défaire et déposer les bouchons des batteries
- Connecter les pinces du chargeur, ensuite brancher sur le secteur
- Régler le courant de charge a 10% maximum de la capacité de la batterie (ex 70ah charge maxi 7A)
- Mesurer la tension de la batterie , lorsque celle ci atteint 15V, (14.5v pour les gels et agm) celle ci est chargée a 100%
Sa tension se stabilisera automatiquement après 5h de repos a 12.60V correspondant a une batterie chargée à 100%
Conseils importants
- Dans tous les cas, une batterie doit toujours être stockée chargée
sinon elle va sulfater et mourir prématurément.
- Débrancher la borne moins quand le véhicule reste immobilisé plus d’un mois.
- Dans ce cas, recharger la batterie tous les 6 mois pendant 12h.
Le 25/11/2016