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Changement de culasse KZJ95

Posté : ven. oct. 20, 2017 8:19 pm
par bytoun
Salut à tous,

Nouveau en toy et venant du land je me suis inscrit sur le bar d'en face mais c'est pas vraiment mon monde. Les toyotistes n'ont pas l'air de trop bricoler par là-bas...
Ayant de gros souci avec ce satané kzj, et les devis étant hallucinants, je me suis attaqué au changement de ma culasse (+ calorstat, pompe à eau, etc...)
Je vais mettre des photos car j'aurais aimé en avoir avant de me lancer (bricoleur du dimanche)

On dégnape tout, 10 h de boulot pour un manche comme moi.

Les principales difficultés rencontrées :
- écrous vanne egr grippés contre le tablier, conception merdique, j'y ai passé une heure pour finir à la dremel
- Y a du monde côté admission, c'est bien galère de sortir les tubulures de gasoil pas exemple :roll:
- 1 écrou pipe de turbo inaccessible et grippé, 1h aussi mais coup de chance je l'ai eu, j'étais soulagé. Complexe le démontage de ce turbo...

Verdict, ben c'est net, belles fissures entre les deux soupapes, un cylindre bien lavé.

Photos :
Distribution déposée
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Admission et saloperie de vanne egr déposées, arrivées et retour injecteurs
IMG_0054.jpg
Arbre à came enlevé
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Turbo déposé. Galère, si j'avais à le refaire, j'aurais viré les goujons de la pipe d'échappement et tout laissé en place, je crois que je me suis emmerdé pour rien...
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Miam la fissure entre les deux soupapes (2 comme ça sur les cylindres 1 et 2)
IMG_0058.jpg
Comparateur pour déterminer ma hauteur de joint de culasse (4trous d'origine, 3 ou 5 en aftermarket)
IMG_0063.jpg
Ce sera un 5 trous après mesure dépassement des pistons à 0,27
IMG_0064.jpg
La nouvelle culasse équipée (je suis pressé et pas assez patient et compétent je pense pour en prendre une nue)
IMG_0065.jpg
Oups, comment on fait pour supprimer les miniatures attachées ????

re: Changement de culasse KZJ95

Posté : ven. oct. 20, 2017 8:25 pm
par bytoun
La petite question qui tue...

Sur ma culasse j'avais le petit bouchon, et dans le carton de la culasse, y avait un sachet marqué "accessoires" avec les sieges d'injecteur (normal) et ce raccord ????
IMG_0069.jpg
IMG_0068.jpg
A quoi ça sert, vous avez une idée ?

re: Changement de culasse KZJ95

Posté : ven. oct. 20, 2017 8:53 pm
par roussje
bytoun a écrit :Salut à tous,
Salut à toi!
bytoun a écrit :... Les toyotistes n'ont pas l'air de trop bricoler par là-bas...
C'est normal, ce sont des Toys!
bytoun a écrit :... je me suis attaqué au changement de ma culasse (+ calorstat, pompe à eau, etc...)
C'est vrai que c'est un point faible des KZJ première génération (jusqu'à 1999 je crois). :malade:
bytoun a écrit :... - écrous vanne egr grippés contre le tablier, conception merdique, j'y ai passé une heure pour finir à la dremel
J'ai eu exactement le même problème pour démonter le turbo... :malade: Du coup, pas près de remettre l'EGR! :diable:
bytoun a écrit :... - 1 écrou pipe de turbo inaccessible et grippé, 1h aussi mais coup de chance je l'ai eu, j'étais soulagé. Complexe le démontage de ce turbo...
Pas trop simple d'accès, mais faisable.

re: Changement de culasse KZJ95

Posté : ven. oct. 20, 2017 8:56 pm
par roussje
bytoun a écrit :La petite question qui tue...
Sur ma culasse j'avais le petit bouchon, et dans le carton de la culasse, y avait un sachet marqué "accessoires" avec les sieges d'injecteur (normal) et ce raccord ????
[ATTACH=CONFIG]113374[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]113375[/ATTACH]
A quoi ça sert, vous avez une idée ?
Désolé, là, aucune idée. :malade: Rien vu de semblable sur ma culasse - mais jamais démontée non plus, mon KZJ étant de l'an 2000 c'est un fiable.

Mais les connaisseurs vont bientôt voir ta question et pourront te répondre j'imagine.

re: Changement de culasse KZJ95

Posté : ven. oct. 20, 2017 9:06 pm
par pat 25
Je n'ai jamais remarqué non plus ce bouchon, je vais regarder, j'en ai une sur l'étagère..................

Combien de km ton Toy? changer les coussinets de bielle ne serait pas un luxe vu que tu refais le haut, le bas ne va pas aimer....................... :no:

re: Changement de culasse KZJ95

Posté : ven. oct. 20, 2017 9:43 pm
par bytoun
Salut, merci pour vos commentaires 😉Mon gros est d’aout 2000 (comme quoi, j’avais choisi un 2000 pour etre peinard, c’est raté...) Il a 200 000. Il aurait 300000 je ferais la totale...
Je veux bien que tu regardes sur ta culasse. Après j’ai pensé à un montage du raccord pour une purge ? Puis bouchon mais bof, je comprends pas bien là 😎

C’est réactif dans le coin 😀

re: Changement de culasse KZJ95

Posté : ven. oct. 20, 2017 10:26 pm
par roussje
C'est ce que j'avais acheté pour remonter la prise d'air du pont arrière (pour remplacer celle d'origine, y fixer un tuyau qui remonte bien haut auquel j'avais raccordé celle d'origine).
Du coup rien à voir avec la culasse. :hein: :hein:

re: Changement de culasse KZJ95

Posté : sam. oct. 21, 2017 9:20 am
par alip
Bonjour Bytoun et a Tous

Le moteur allant sur plusieurs Toy , cela, est pour aller aux véhicules avec pompe mécanique.
Sur ma culasse cela correspond a un tuyaux qui part de la culasse et qui va a la pompe a injection .

Sur la tienne je pense que tu n'a pas ce tuyau puisque tu as une pompe gérée par électronique, Perso je remonterai à l’identique de l'ancienne , donc bouchon .

Profite en pour faire vérifier les injecteurs , çà t'évitera de re-démonter après.

Sauf erreur tu n'avais pas besoin de démonter le turbo ( profite en a le réviser et éventuellement a changer le chéra) (pas sur de l'orthographe )
Bon courage
A+
Al...

re: Changement de culasse KZJ95

Posté : sam. oct. 21, 2017 10:02 am
par bytoun
Salut alip,

Merci pour ta réponse, je vais donc remettre le bouchon. ;)
Pour le turbo, j'ai suivi la doc technique, j'étais pas trop sûr de moi, du coup j'ai déposé.
Les injecteurs ont été contrôlés et tarés y a 3000 km. Pour le turbo, je vais regarder ce que c'est que ce chéra, et voire si la révision est à ma portée de bricolin.

Je vous tiens au jus de l'avancée des travaux,

A+

re: Changement de culasse KZJ95

Posté : sam. oct. 21, 2017 10:36 am
par pat 25
Il faut penser que si tu dois refaire le bas moteur., il déclasser pour sortir le bloc, le gros du boulot eT déjà fait donc je hésiterais pas, je parle en connaissance de cause, j'ai sorti le moteur 3 fois la même année.. ..... :roll: