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Treuil

Posté : jeu. oct. 12, 2017 8:59 am
par passionné
Salut!
Souci avec un treuil, certainement le relai. Il claque mais le treuil ne bouge pas. Le relai est difficilement démontable et ce n'est pas mon 4x4 je ne veux donc pas le réparer mais simplement enrouler le câble. Je me demande si je peux démonter les deux gros câbles qui arrivent du relai et envoyer du 12v en direct ? ça me parait logique que oui, seulement voilà, j'ai un autre 4x4 avec un autre treuil sur un autre 4x4 et 3gros câbles viennent dessus alors je me demande si je risque pas une bêtise...
En photo, le treuil qui me pose problème.Image

Envoyé de mon BV7000 PRO en utilisant Tapatalk

re: Treuil

Posté : jeu. oct. 12, 2017 9:18 am
par alexsam
donc c'est un moteur a 2 poles, tu peux l'alimenter en direct. si ce n'est pas un souci de charbons, il tournera dans un sens, puis dans l'autre si tu inverse les polarités.

de l'autre coté, tu dois avoir un mecanisme pour debrayer le tambour. ca peut aussi permettre d'enrouler le cable a la main...

re: Treuil

Posté : jeu. oct. 12, 2017 10:27 am
par passionné
OK merci d'avoir confirmé :)
Non, impossible de trouver le débrayage :(
Et pour info, sur mon autre treuil qui lui a un débrayage, pourquoi trois câbles l'alimentent?

re: Treuil

Posté : jeu. oct. 12, 2017 10:28 am
par passionné
Question d'inverseur de polarité dans le boîtier relai j'ai compris...

re: Treuil

Posté : jeu. oct. 12, 2017 3:58 pm
par alexsam
oui, quand tu as un moteur à 3 poles, c'est qu'il a des charbons decalsés : tu as 1 - et 2 + (un pour chaque sens)

re: Treuil

Posté : jeu. oct. 12, 2017 5:59 pm
par passionné
Bien compris merci :)
J'ai pu enrouler. Il y avait bien un débrayage mais la manette est cassée.

re: Treuil

Posté : jeu. oct. 12, 2017 7:43 pm
par toy29
salut,
sur celui là c'est une bague qu'il faut tourner sur la droite.

et effectivement deux pôles + masse.

re: Treuil

Posté : jeu. oct. 12, 2017 9:00 pm
par d3ni5
2 cables = +/- ou -/+ sur un moteur à aimants permanents
4 cables = 2 par groupe de bobinages = inducteur (stator) + induit (rotor) sur un moteur à excitation série. (rotor et stator sont alimentés en série.)
sur le premier l'inversion de sens se fait par inversion des polarités
sur le deuxième en inversant uniquement les polarités de l'induit (rotor), l'inducteur étant généralement mis à la masse par sa carcasse et donc à la masse du chassis.