Test de vieillissement
Posté : lun. oct. 02, 2017 10:08 am

Test de vieillissement de filtres à particules réalisé par FEV
je suis sur un dossier des FAP pour véhicule à essence
j'ai recu cela de mon service technique
A l’instar des diesels, les moteurs à essence à injection directe sont soumis à une limitation réglementaire des émissions de particules. La norme Euro 6d-Temp en vigueur depuis le 1er septembre 2017 impose pour ces émissions une limite en nombre dix fois inférieure à la précédente. Mais c’est surtout l’application du contrôle RDE (Real Driving Emissions) qui contraint les constructeurs à modifier plus en profondeur les moteurs. En effet, cette mesure s’effectue en conduite réelle et la limite du nombre de particules se réfère à un facteur de conformité de 1,5 seulement contre 2,1 pour les oxydes d’azote (NOx).
En conséquence, les constructeurs doivent faire le choix entre une dépollution à la source en modifiant les paramètres de combustion ou/et la pose d’un filtre à particules GPF (Gasoline Particulate Filter) dont le fonctionnement est assez différent de ceux pour diesels. Chacune des solutions présente des avantages et inconvénients à court et moyen termes. Ce dossier est une mise à jour de celui publié sur ce sujet en décembre 2015.
et donc doucement je découvre.....
