Contrôle technique de complaisance
Posté : sam. sept. 30, 2017 1:15 pm
Cela existe, je viens d'en faire les frais ...
J'ai acheté un KDJ 95 de 2001, assez ancien donc, avec CT, (seulement) 6 points à voir sans contre-visite. 4 trucs mineurs et 2 points plus sérieux : Crémaillère de direction : défaut d'étanchéité, et canalisation d'échappement : détérioration importante (AR).
Pour l'échappement, je ne sais pas comment ils ont pu juger de la détérioration, vu qu'il manque carrément le dernier bout de l'échappement ! Je l'avais vu à l'achat, mais bon, cela ne m'a pas dissuadé. Pour la crémaillère, en fait, elle était morte, on vient de la changer, je m'y attendais un peu car le soufflet devait être percé depuis assez longtemps.
Mais il y a beaucoup plus étonnant, non signalé au CT ...
Cela ne freinait pas beaucoup, je l'avais senti à l'essai, mais j'ai pensé que vu que ce n'était pas signalé, c'était probablement une purge à faire ou un changement de liquide de frein. En fait, les plaquettes étaient au taquet d'usure (surtout à l'AV), les étriers grippés, les disques bien marqués. Côté direction, la crémaillère était morte, les rotules avaient un jeu très anormal, et un amortisseur AR HS, plus d'huile, d'où un déséquilibre de suspension évident. Accessoirement, le blocage de différentiel AR ne fonctionnait pas, non signalé au CT et j'avoue que j'ai oublié de vérifier. Accessoirement aussi, et là encore, je n'ai pas eu l'idée de vérifier, la roue de secours n'est pas à la même dimension que les 4 autres roues. Probablement que le contrôleur n'est pas tenu de le signaler !?
Bon, on vient de dégripper les étriers, de changer disques/plaquettes, ça freine mieux, et je vais commander des amortos neufs. Après, je ne suis pas naïf, en achetant un véhicule (relativement) ancien, je me doutais bien qu'il y aurait des surprises et j'avais prévu un budget pour la révision/contrôle/remise en état, mais je suis loin du compte, et surtout, je m'interroge :
Quel est l'intérêt d'un contrôle technique qui ne signale que des défauts non dangereux (essuie-glace, parechoc, échappement, etc.) et qui laisse passer des points vitaux pour la sécurité (direction, freinage, suspension) ?
Quel intérêt d'augmenter très sensiblement le nombre de points de contrôle, si on ne peut pas se fier à la fiabilité des contrôles ?
Pour ceux qui, comme moi, se demandent comment ils peuvent faire pour ne pas faire apparaître les déséquilibres, le mécano que j'emploie me dit qu'ils font passer un autre véhicule identique sur les rouleaux, que les chiffres marqués sur mon CT ne sont pas ceux qui correspondent à mon véhicule ...
J'ai acheté un KDJ 95 de 2001, assez ancien donc, avec CT, (seulement) 6 points à voir sans contre-visite. 4 trucs mineurs et 2 points plus sérieux : Crémaillère de direction : défaut d'étanchéité, et canalisation d'échappement : détérioration importante (AR).
Pour l'échappement, je ne sais pas comment ils ont pu juger de la détérioration, vu qu'il manque carrément le dernier bout de l'échappement ! Je l'avais vu à l'achat, mais bon, cela ne m'a pas dissuadé. Pour la crémaillère, en fait, elle était morte, on vient de la changer, je m'y attendais un peu car le soufflet devait être percé depuis assez longtemps.
Mais il y a beaucoup plus étonnant, non signalé au CT ...
Cela ne freinait pas beaucoup, je l'avais senti à l'essai, mais j'ai pensé que vu que ce n'était pas signalé, c'était probablement une purge à faire ou un changement de liquide de frein. En fait, les plaquettes étaient au taquet d'usure (surtout à l'AV), les étriers grippés, les disques bien marqués. Côté direction, la crémaillère était morte, les rotules avaient un jeu très anormal, et un amortisseur AR HS, plus d'huile, d'où un déséquilibre de suspension évident. Accessoirement, le blocage de différentiel AR ne fonctionnait pas, non signalé au CT et j'avoue que j'ai oublié de vérifier. Accessoirement aussi, et là encore, je n'ai pas eu l'idée de vérifier, la roue de secours n'est pas à la même dimension que les 4 autres roues. Probablement que le contrôleur n'est pas tenu de le signaler !?
Bon, on vient de dégripper les étriers, de changer disques/plaquettes, ça freine mieux, et je vais commander des amortos neufs. Après, je ne suis pas naïf, en achetant un véhicule (relativement) ancien, je me doutais bien qu'il y aurait des surprises et j'avais prévu un budget pour la révision/contrôle/remise en état, mais je suis loin du compte, et surtout, je m'interroge :
Quel est l'intérêt d'un contrôle technique qui ne signale que des défauts non dangereux (essuie-glace, parechoc, échappement, etc.) et qui laisse passer des points vitaux pour la sécurité (direction, freinage, suspension) ?
Quel intérêt d'augmenter très sensiblement le nombre de points de contrôle, si on ne peut pas se fier à la fiabilité des contrôles ?
Pour ceux qui, comme moi, se demandent comment ils peuvent faire pour ne pas faire apparaître les déséquilibres, le mécano que j'emploie me dit qu'ils font passer un autre véhicule identique sur les rouleaux, que les chiffres marqués sur mon CT ne sont pas ceux qui correspondent à mon véhicule ...