La qualité c’est la gestion électronique de la transmission sur les 4 roues. Le système s’adapte instantanément et déconnecte la roue qui ne sert plus à rien dans la situation du moment. La différence entre la Panda 4x4 et la Panda Cross, c’est que sur la Cross, il y a une molette qui permet de verrouiller le système en 4 roues motrices. Cette option ne se révèle pas vraiment un plus car à la moindre nécessité, le système bascule de la traction avant à la transmission intégrale en une fraction de seconde. Sur la 4x4 normale, la molette n’y est pas et on ne voit pas la différence.
Ce que je prenais pour un gadget mais qui m’a bluffé, c’est la position descente raide qui t’empêche de dépasser 10 km/h. environ en gérant électroniquement la transmission et le freinage sur les 4 roues, sans que tu en aies une qui se bloque de temps en temps. Pendant 1 an, je ne l’ai même pas essayé jusqu’à la descente du Jafferau par le côté des remontées mécaniques où certains endroits sont bien pentus. Et ça marche ! Tu ne fais rien, tu descends en 1ère avec l’impression sécurisante qu’une main retient l’auto.

Et bien sûr tu n’utilises le frein que si ça va encore trop vite pour passer un obstacle.
La taille est un plus même si ce n’est plus celle des générations précédentes. Ca braque bien. Ca, par exemple, ça m’a permis de distancer de gros 4x4 dans la montée sud du Col géographique de Tende (avant la fermeture pour travaux du tunnel) où tu dois avoir 10 ou 20 épingles que tu es un des rares à négocier sans manoeuvre (et c’est bien le seul endroit où ça m’est arrivé !!! Bon 3 km après, je les avais derrière le pare-choc, mais c’est la vie !! :lol

.
Autre atout, c’est assez confortable même dans le cassant (rien à voir avec l’excellent Jimny que j’ai conduit une fois mais qui est sacrément rude pour mes vertèbres !).
En revanche, c’est petit de taille mais pas si léger que ça. Cherche le poids, tu seras étonné ! Sur la neige en hiver, c’est pas mal du tout avec mes Pirelli Winter mais je n’ai pas fait beaucoup de km dans ces conditions pour vraiment juger.
Au niveau des limites, c’est clair qu’il faudrait davantage de garde au sol. J’aimerais la rehausser modérément (2 ou 3 cm car je me doute que ça doit la déstabiliser sur route normale). En certains endroits, ça rape, il faut vraiment passer au ralenti mais c'est bien protégé en-dessous ça ne m’a jamais empêché d’arriver. La limite la plus évidente pour moi, c’est les chemins boueux et ça, c’est clairement parce qu’on n’a pas les meilleurs pneus. Ca ne me dérange pas trop car dans les Alpes du Sud, c’est rare mais, une fois, au Colle della Mezzaluna près du Saccarel, j’ai vraiment souffert car c’était en octobre et les versants Nord étaient gorgés d’humidité ! C’est passé mais ….. je n’y suis jamais retourné !
Dernière limite, le 1.3 multijet diesel qui a tendance à s’étouffer à haute altitude. Parfois il faut faire patiner l’embrayage pour se sortir d’un trou sans caler. Ca monte quand même au Jandri mais dans lec registre "Chi va piano va sano !!!"

J’espère qu’un jour, ils monteront la boite 6 avec 1ère très courte qu’il y a sur les Panda 4x4 et Cross équipées du petit TwinAir. Là, ils ont été obligés car ils partaient du principe qu’il y a tellement peu de couple à bas régime que ça serait devenu injouable. Mais bon, sur la mienne, ça serait pas mal non plus. Tiens, au fait, j'aimerais bien l'essayer celle avec le TwinAir juste par curiosité !