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Vidange LDR
Posté : sam. sept. 23, 2017 6:44 pm
par bigtiti
Bonsoir à tous,
Je suis en train de préparer mon lj70 pour l'hiver après une mise à l'eau du système de refroidissement suite à une panne...
Donc il faut que je vidange tout le LDR depuis le bloc moteur. Mais une question se fait jour : où se trouve l'écrou de vidange du LDR sur le bloc moteur ?
Merci de vos éclairages
re: Vidange LDR
Posté : sam. sept. 23, 2017 8:13 pm
par matIV
Moi j'y toucherais pas, à cet écrou.
Je ferais plutôt une vidange depuis durit basse radia.
Et une deuxième 100km plus tard?
re: Vidange LDR
Posté : sam. sept. 23, 2017 8:19 pm
par bigtiti
matIV a écrit :Moi j'y toucherais pas, à cet écrou.
Je ferais plutôt une vidange depuis durit basse radia.
Et une deuxième 100km plus tard?
d'accord

re: Vidange LDR
Posté : dim. sept. 24, 2017 8:50 am
par bigtiti
à propos il faut bien 11,5 L de LDR pour le 2,4 ?
re: Vidange LDR
Posté : dim. sept. 24, 2017 11:59 am
par phil13
matIV a écrit :Moi j'y toucherais pas, à cet écrou.
Je ferais plutôt une vidange depuis durit basse radia.
Et une deuxième 100km plus tard?
Pourquoi faire une deuxième
Pour diluer encore plus la,flotte ?
re: Vidange LDR
Posté : dim. sept. 24, 2017 6:35 pm
par Gilbert30
bigtiti a écrit :à propos il faut bien 11,5 L de LDR pour le 2,4 ?
11,3 L d'après la revue, mais il ne se vide pas complètement, je viens de le faire j'ai du remettre dans les 10 L, quand à la vis de vidange du bloc (côté chauffeur sur le bas en avant du bloc) elle est presque inaccessible et surement grippée

en effet mieux vaut ne pas la toucher.
re: Vidange LDR
Posté : dim. sept. 24, 2017 7:34 pm
par xavier13
phil13 a écrit :
Pour diluer encore plus la,flotte ?
Fallait y penser

re: Vidange LDR
Posté : lun. sept. 25, 2017 10:48 am
par cedricfred
De toute façon le résidu de flotte sera mélangé au reste du glycol dès que le moteur sera en route, tu n'auras pas de soucis de gel.
re: Vidange LDR
Posté : lun. sept. 25, 2017 11:39 am
par bigtiti
Gilbert30 a écrit :11,3 L d'après la revue, mais il ne se vide pas complètement, je viens de le faire j'ai du remettre dans les 10 L, quand à la vis de vidange du bloc (côté chauffeur sur le bas en avant du bloc) elle est presque inaccessible et surement grippée

en effet mieux vaut ne pas la toucher.
Cela me rassure car la vidange de nettoyage n'a pas donné 11,3L mais plutôt 10 petits litres
cedricfred a écrit :De toute façon le résidu de flotte sera mélangé au reste du glycol dès que le moteur sera en route, tu n'auras pas de soucis de gel.
Je n'ai même pas eu besoin de poser la question

. Merci pour cette ninfo
re: Vidange LDR
Posté : lun. sept. 25, 2017 11:58 am
par cedricfred
Pour être plus crédible je soutiens mon raisonnement plutôt que d'affirmer péremptoirement:
Mettons que tu as du LDR -20°C correspondant aux environs de 35% de glycol dans l'eau. Tu enlèves 10 litres d'eau et tu remplaces par 10 litres de glycol à 35%, plus 1 litre d'eau restant. Tu obtiens du glycol à 90% de sa concetration initiale soit 35 x 0.9 = 31.5 %.
D'après le graphique ça fait monter ta température de gel de -20°C aux alentours de -16 à -17°C. Pas de quoi se pendre.