Probleme chauffe (ou pas!) moteur
Posté : ven. sept. 08, 2017 3:03 pm
Bonjour,
Je suis le nouveau proprietaire d'un pajero tdi 3,2 167 ch de 2003 surelévé en superjeep avec pneu 35".
J'ai pu essayé le véhicule que de nuit par 3c dehors avec du vent. Pas de probleme de chauffe. Apres la signature du contrat et une fois que le gars avait l argent il m'a dit que la jauge avait indiqué 2 3 fois que le moteur chauffait (le gars habite de l autre cote du pays on s est donné rdv au milieu donc plusieurs heures de route. J ai eu bien les boules qu ils me le disent apres alors que j avais pose plein de questions.
Et effectivement la jauge de temperature fait du yoyo elle peut monté en 3 sec au max et redescendre aussi tres vite : ça ne me semble pas physiquement possible que ca puisse monter aussi vite et redescendre aussi vite. Mais je peux me tromper. Une fois apres avoir rouler 2 min, j etais deja au taquet au max pourtant je roule cool.
Je n etais donc pas plus inquiet que ca, je me disais que la sonde devait merder. Ce matin il faisait 7c. Et j ai suivi un gars qui roulait a 70, donc j etais environ a 1500 trs / min moteur, et ça pas monter a plus de 80% du maxi. Je me suis donc dit que si ca se trouve la sonde merdait pas tant que ca mais que le moteur chauffait vraiment.
Normalemment je dois partir en raid 44 ce WE, avec lui (rivieres trop hautes pour le rav là).
Qu est ce que je peux faire comme check simple (je n'ai plus toucher à un moteur depuis bien 12 ans...) pour conforter ma premiere idee.
Je pensais a :
- controle des niveaux d huiile et de liquide de refroidissement
- voir si y a de l huile dans le liquide de refroidissement
- controle de l huile en regardant si y a de la mayo pres du bouchon (mais il risque d y en avoir vu l humidité... J en ai un peu sur le rav qui a un joint correct je pense)
- controle si le liquide passe bien dans le radiateur (comment? ), en gros je vais toucher partout le radiateur pour voir si la t est chaude (brulante?) partout
- controle si l helice du ventilo tourne
Je voudrais pas me faire avoir et bouziller le moteur sur une erreur :-)
Faudrait que j arrive a savoir si quand la temp est au max sur la jauge si le moteyr est vraiment chaud ou pas mais j ai rien pour controler.
Si vous avez des conseils pour tout ca ou d autres trucs a check je suis preneur! J ai aucun matos a part des tournevis
Merci
Je suis le nouveau proprietaire d'un pajero tdi 3,2 167 ch de 2003 surelévé en superjeep avec pneu 35".
J'ai pu essayé le véhicule que de nuit par 3c dehors avec du vent. Pas de probleme de chauffe. Apres la signature du contrat et une fois que le gars avait l argent il m'a dit que la jauge avait indiqué 2 3 fois que le moteur chauffait (le gars habite de l autre cote du pays on s est donné rdv au milieu donc plusieurs heures de route. J ai eu bien les boules qu ils me le disent apres alors que j avais pose plein de questions.
Et effectivement la jauge de temperature fait du yoyo elle peut monté en 3 sec au max et redescendre aussi tres vite : ça ne me semble pas physiquement possible que ca puisse monter aussi vite et redescendre aussi vite. Mais je peux me tromper. Une fois apres avoir rouler 2 min, j etais deja au taquet au max pourtant je roule cool.
Je n etais donc pas plus inquiet que ca, je me disais que la sonde devait merder. Ce matin il faisait 7c. Et j ai suivi un gars qui roulait a 70, donc j etais environ a 1500 trs / min moteur, et ça pas monter a plus de 80% du maxi. Je me suis donc dit que si ca se trouve la sonde merdait pas tant que ca mais que le moteur chauffait vraiment.
Normalemment je dois partir en raid 44 ce WE, avec lui (rivieres trop hautes pour le rav là).
Qu est ce que je peux faire comme check simple (je n'ai plus toucher à un moteur depuis bien 12 ans...) pour conforter ma premiere idee.
Je pensais a :
- controle des niveaux d huiile et de liquide de refroidissement
- voir si y a de l huile dans le liquide de refroidissement
- controle de l huile en regardant si y a de la mayo pres du bouchon (mais il risque d y en avoir vu l humidité... J en ai un peu sur le rav qui a un joint correct je pense)
- controle si le liquide passe bien dans le radiateur (comment? ), en gros je vais toucher partout le radiateur pour voir si la t est chaude (brulante?) partout
- controle si l helice du ventilo tourne
Je voudrais pas me faire avoir et bouziller le moteur sur une erreur :-)
Faudrait que j arrive a savoir si quand la temp est au max sur la jauge si le moteyr est vraiment chaud ou pas mais j ai rien pour controler.
Si vous avez des conseils pour tout ca ou d autres trucs a check je suis preneur! J ai aucun matos a part des tournevis

Merci
