Page 1 sur 4
Demarreur récalcitrant...
Posté : jeu. août 31, 2017 9:09 pm
par W-M
Salut à tous.
Mon Sam chéri qui jusque la ne m'avait fait aucun caprice à soudainement décidé de bouder.
Petite ballade au bord de l'eau à la recherche d'un p'tit resto sympa, je coupe le moteur, je dine et au moment de repartir, le démarreur ne réagit à la commande de la clef !!!
Rien à faire !
Tout est allumé sur le tableau de bord, tout semble correcte sauf que le démarreur lui ne veux rien savoir.
Après une bonne dizaine de minutes, le démarreur réagit et lance le moteur.
Parfois il arrive qu'un démarreur se bloque mais de mémoire on entend quand même un "clic", mais la rien du tout, pas un bruit.
Avez vous une idée de ce qui peux se passer?
J'ai lu un truc sur le web qui consiste a installer un relais (
http://www.meca-suz.com/preparation/sj/dem.htm)
Je ne suis pas sur que cela vienne de ça puisque moi je n'ai pas le moindre bruit.
Enfin est ce qu'un démarreur se répare (genre refaire le bobinage et changer les charbon)? Pour info je suis sur Lyon!
D'autre part, savez vous ou se trouve le démarreur sur un Sam essence de 1996?
Merci de vos tuyaux les gars
re: Demarreur récalcitrant...
Posté : jeu. août 31, 2017 10:43 pm
par nissanterrano
Oui un démarreur se répare mais es tu certain que ca ne provient pas de ton neiman plutôt que ton démarreur

À quoi ressemble ton porte clefs? Si trop lourd=pas cool car ca fout du jeu et du coup ça déconne!
Lorsqu'il ne se passe rien contrôle avec un multimètre que tu as bien du jus qui arrive,ca te permettra de savoir si c'est réellement le démarreur
re: Demarreur récalcitrant...
Posté : ven. sept. 01, 2017 1:44 am
par françois fou
autre piste, si l'ordre électrique part bien du neiman, il n'arrive pas directement au démarreur. L'ordre commande un relai appelé solénoïde, c'est le cylindre fixé sur le démarreur lui même.
Au moment du contact, le "clac" qu'on entend, c'est le claquement du solénoïde et c'est normal.
Donc, si au contact tu n'entends pas le "clac", c'est que le solénoïde ne fonctionne pas, soit qu'il ne reçoit pas l'ordre, soit qu'il est lui même en panne. C'est un accessoire qui se démonte généralement bien après dépose du démarreur, il y a un piston avec un ressort dans un bobinage électrique. L'ordre alimente le bobinage, le champ magnétique attire le piston qui établit le contact à l'entrée du démarreur. Ensuite le ressort ramène le piston à sa position "repos".
1-vérifier que l'ordre arrive bien au solénoïde
2- alimenter le solénoïde depuis la batterie pour vérifier son fonctionnement AU POINT MORT ET FREIN A MAIN SERRE !
3- si besoin vérifier si la course du piston du solénoïde se fait sans résistance
En cas de besoin sérieux, une fois le contact mis ET AU POINT MORT FREIN A MAIN SERRE il est possible de faire fonctionner le démarreur "en manuel", en sacrifiant un gros tournevis à manche isolé pour établir le contact entre les bornes arrières du démarreur.
CETTE OPERATION PRESENTE DES DANGERS ET DOIT ETRE FAITE AVEC PRECAUTION le port de lunettes est conseillé.
re: Demarreur récalcitrant...
Posté : ven. sept. 01, 2017 5:51 am
par ttmavie
Problème ultra connu sur les SAM et 413, oui tu installer un relais auxiliaire

.
MAIS MAIS MAIS ya un truc à essayer avant ..... tin tin tin ......... le suspense est insoutenable

.
1) Un coup de SRB1 dans le Neiman.
2) Quand tu tourne la clef SI il ne se passe rien TU LAISSE LA CLEF TOURNER 2,3,4 secondes
.
Perso m'en suis sortie comme çà, et ça fait 10ans que ça dure

re: Demarreur récalcitrant...
Posté : ven. sept. 01, 2017 5:54 am
par ttmavie
françois fou a écrit :CETTE OPERATION PRESENTE DES DANGERS ET DOIT ETRE FAITE AVEC PRECAUTION le port de lunettes est conseillé.
.
A faire de préférence le 24 décembre

re: Demarreur récalcitrant...
Posté : ven. sept. 01, 2017 11:39 am
par W-M
Ok je vais ça, mais si le solénoide est mort, ça se change ?
françois fou a écrit :autre piste, si l'ordre électrique part bien du neiman, il n'arrive pas directement au démarreur. L'ordre commande un relai appelé solénoïde, c'est le cylindre fixé sur le démarreur lui même.
Au moment du contact, le "clac" qu'on entend, c'est le claquement du solénoïde et c'est normal.
Donc, si au contact tu n'entends pas le "clac", c'est que le solénoïde ne fonctionne pas, soit qu'il ne reçoit pas l'ordre, soit qu'il est lui même en panne. C'est un accessoire qui se démonte généralement bien après dépose du démarreur, il y a un piston avec un ressort dans un bobinage électrique. L'ordre alimente le bobinage, le champ magnétique attire le piston qui établit le contact à l'entrée du démarreur. Ensuite le ressort ramène le piston à sa position "repos".
1-vérifier que l'ordre arrive bien au solénoïde
2- alimenter le solénoïde depuis la batterie pour vérifier son fonctionnement AU POINT MORT ET FREIN A MAIN SERRE !
3- si besoin vérifier si la course du piston du solénoïde se fait sans résistance
En cas de besoin sérieux, une fois le contact mis ET AU POINT MORT FREIN A MAIN SERRE il est possible de faire fonctionner le démarreur "en manuel", en sacrifiant un gros tournevis à manche isolé pour établir le contact entre les bornes arrières du démarreur.
CETTE OPERATION PRESENTE DES DANGERS ET DOIT ETRE FAITE AVEC PRECAUTION le port de lunettes est conseillé.
re: Demarreur récalcitrant...
Posté : ven. sept. 01, 2017 6:28 pm
par Sam Vabien
je me souviens que le mien m'a fait pareil et pas qu'une fois
en regardant sur le net j'ai vu qu'il y a une modif à faire pour l'alimentation du démarreur (je crois qu'il y a un post la dessus aussi sur le forum mais je ne le retrouve plus!)
voici la modif
http://www.meca-suz.com/preparation/sj/dem.htm
re: Demarreur récalcitrant...
Posté : sam. sept. 02, 2017 1:37 am
par françois fou
W-M a écrit :Ok je vais voir ça, mais si le solénoide est mort, ça se change ?
ben, le bobinage est rarement cuit, c'est une truc fermé (à tester quand même et voir la connectique). Par contre, le piston qui navigue dans un tunnel peut se gripper s'il y a eu de l'humidité >> rouille.
Ensuite, le piston actionne des fois une biellette....à vérifier >> dégripper>>> lubrifier
à voir aussi, le piston provoque la mise en contact de deux gros conducteurs électriques, donc il se peut qu'il y ait des criques dans les surfaces de contact ou de la "merdasse".
A mon sens, une fois le démarreur sur l'établi sous une bonne lampe, et le solénoïde à poil (si besoin !) le défaut va devenir évident, c'est de la bricole de base sans souci particulier.
fais déjà tes diagnostiques de panne, contrôles électriques, avant de tout déposer. Après ce sera de la gnognotte
re: Demarreur récalcitrant...
Posté : sam. sept. 02, 2017 11:02 am
par W-M
Ouais, une de plus lol...
Mais quand on aime on compte pas!
En tous cas merci
françois fou a écrit :ben, le bobinage est rarement cuit, c'est une truc fermé (à tester quand même et voir la connectique). Par contre, le piston qui navigue dans un tunnel peut se gripper s'il y a eu de l'humidité >> rouille.
Ensuite, le piston actionne des fois une biellette....à vérifier >> dégripper>>> lubrifier
à voir aussi, le piston provoque la mise en contact de deux gros conducteurs électriques, donc il se peut qu'il y ait des criques dans les surfaces de contact ou de la "merdasse".
A mon sens, une fois le démarreur sur l'établi sous une bonne lampe, et le solénoïde à poil (si besoin !) le défaut va devenir évident, c'est de la bricole de base sans souci particulier.
fais déjà tes diagnostiques de panne, contrôles électriques, avant de tout déposer. Après ce sera de la gnognotte
re: Demarreur récalcitrant...
Posté : mar. sept. 05, 2017 10:41 am
par Samtom
ttmavie a écrit :Problème ultra connu sur les SAM et 413, oui tu installer un relais auxiliaire

.
MAIS MAIS MAIS ya un truc à essayer avant ..... tin tin tin ......... le suspense est insoutenable

.
1) Un coup de SRB1 dans le Neiman.
2) Quand tu tourne la clef SI il ne se passe rien TU LAISSE LA CLEF TOURNER 2,3,4 secondes
.
Perso m'en suis sortie comme çà, et ça fait 10ans que ça dure
Tu sais où acheter ce type de produit ? Je trouve pas de vendeur en ligne
Merci
