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Conseil pour la conduite sur piste

Posté : jeu. août 24, 2017 5:18 pm
par lecoqol
Bonjour,

Je suis l'heureux d'un PATROL GR de 2000.
Lors de la traversée de l'Espagne (RB 28 et 29 de VIBRACTION) j'ai rencontré une problématique (je précise à toutes fins utiles que je suis novice).

Lorsque je suis sur une piste en 4X4 et que dans un virage il y a soit du béton, soit du goudron, faut-il passer en 4X2 ou rester en 4x4 ?

Avant de partir j'ai fait une journée de formation, et l'instructeur m'a expliqué que pour un 4x4 non permanent, il fallait que les pneus puisse riper quand on se met en 4x4.
Sinon, la mécanique force et il y a un risque de "tordre" le train avant (le terme est flou car j'ai oublié exactement les pièces qui pouvaient être endommagées :? :) .
De ce fait, je repassais systématiquement en 4X2, mais dans certaines descentes assez longues, c'était pénible de s'arrêter à chaque virage.

Y a t il un risque de casse à rester en 4x4 dans ces situations là (tout au plus 15 m de revêtement dur en courbe) ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Olivier

re: Conseil pour la conduite sur piste

Posté : jeu. août 24, 2017 5:23 pm
par Thequaker
Je pense que tu confonds 4x4 et blocage de pont ou différentiel

re: Conseil pour la conduite sur piste

Posté : jeu. août 24, 2017 5:29 pm
par greg 74
tu ne mettras ton patrol en 4x4 que sur un terrain qui n est pas du goudron ! ou sous la pluie battante et sur la neige ;)


oui , tu fais forcer mais tu as de la marge avant la casse , faut etre un enorme , enorme bourrin pour casser !


pour 15m = tu laisses enclencher , tu reflechis pas sauf si la manoeuvre te demandes un rayon de braquage tres court !

re: Conseil pour la conduite sur piste

Posté : jeu. août 24, 2017 5:36 pm
par romainletu
j'aurais tendnace à dire que si t'arrive à passer la courbe en 2rm, c'est que juste avant devait pas y avoir besoin d'etre en 4rm :D

re: Conseil pour la conduite sur piste

Posté : jeu. août 24, 2017 5:39 pm
par greg 74
romainletu a écrit :j'aurais tendnace à dire que si t'arrive à passer la courbe en 2rm, c'est que juste avant devait pas y avoir besoin d'etre en 4rm :D
il parle de descente aussi , donc vu la masse de ces baleines , je te garantis que descendre en 4rm , voir 4 courtes c est plus que rassurant et bien moins bete que taper dans les freins ;)

re: Conseil pour la conduite sur piste

Posté : jeu. août 24, 2017 5:43 pm
par Amazighland
C'est rare que je sois en 4x4, seulement si une petite difficulté de piste apparait.
Bien sur ici, c'est rarement mouillé, neigeux, glacé. Plutôt sableux, là oui 4x4.
Et au grand jamais sur le goudron. Pourquoi faire ? :)

re: Conseil pour la conduite sur piste

Posté : jeu. août 24, 2017 5:45 pm
par dede83
imagine en boitoto :diable:

pour ça que l inge il a pas mis des moyeux manuel le con

je laisse deverouillé et passe en 4x4 courte

pour la montagne

comme ça je suis en courte mais en 2 roues motrices

sauf que c est po possible avec les moyeux d origines sur le troll

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

http://www.equip-raid.fr/produits/moyeu ... gr-y60-y61

la c est possible

re: Conseil pour la conduite sur piste

Posté : jeu. août 24, 2017 5:47 pm
par lecoqol
romainletu a écrit :j'aurais tendnace à dire que si t'arrive à passer la courbe en 2rm, c'est que juste avant devait pas y avoir besoin d'etre en 4rm :D
En fait, j'étais en 4x4 pour pouvoir être en boite courte, pas pour les difficultés du terrain.

re: Conseil pour la conduite sur piste

Posté : jeu. août 24, 2017 6:08 pm
par Amazighland
lecoqol a écrit :En fait, j'étais en 4x4 pour pouvoir être en boite courte, pas pour les difficultés du terrain.
Quel intérêt à par l'usure ?

re: Conseil pour la conduite sur piste

Posté : jeu. août 24, 2017 6:15 pm
par lecoqol
Amazighland a écrit :Quel intérêt à par l'usure ?
Plus de couple dans les montées, donc pas la peine de jouer avec la boite de vitesse.