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Question Alakon (encore!) régime moteur

Posté : jeu. août 17, 2017 9:26 pm
par Cosaque
Yopla

Je m'étais inquiété naguère du régime maxi que l'on peut infliger longtemps à nos (souvent vieilles) trapanelles... (en ce qui me concerne, Pajero 1ère série de 90 en 3l V6 essence)

Je reviens avec la question inverse : Étant en vacances dans un coin où j'ai sans arrêt des montées (j'en suis à un demi plein - réservoir de 92 l - pour 200km), et j'ai tendance à conduire sur le couple à bas régime.

Y a-t-il un régime minimum en dessous duquel il ne faudrait pas descendre pour préserver le moteur?

J'ai par exemple constaté qu'en montée après un ralentisseur, elle repartait sans regimber en 3e à 600 t/m (lentement mais sans hoquets). Ça risque d'esquinter quelque chose à terme, ou y'a pas de souci ?

'ci d'avance

re: Question Alakon (encore!) régime moteur

Posté : jeu. août 17, 2017 11:09 pm
par xavier13
La surconsommation, c'est aussi bien à trop haut, qu'à trop bas régime.
Un essence à 600trm, me semble bien que t'es bien en deçà du régime qui te donne le couple maxi. Pour une conso normale, il te faut te maintenir le plus possible dans la plage des tours où tu as le couple maxi.

re: Question Alakon (encore!) régime moteur

Posté : ven. août 18, 2017 12:34 am
par Cosaque
xavier13 a écrit :La surconsommation, c'est aussi bien à trop haut, qu'à trop bas régime.
Un essence à 600trm, me semble bien que t'es bien en deçà du régime qui te donne le couple maxi. Pour une conso normale, il te faut te maintenir le plus possible dans la plage des tours où tu as le couple maxi.
j'ai économisé 2l/100km depuis que je roule comme un petit vieux en passant les rapports dès que possible

mais c'est vrai que c'est sur le plat ;)

ma question porte sur les risques pour le moteur

pour la conso, un moteur annoncé à 15l/100 en urbain, quand tu roules soit en encombrements soit en montée, t'es pas surpris que ça soit pharaonique, même si ma conduite a peut-être quelque chose à y voir :D

re: Question Alakon (encore!) régime moteur

Posté : ven. août 18, 2017 8:04 am
par platplat
Si tu coupes le moteur et que tu la pousses, elle consomme moins.

re: Question Alakon (encore!) régime moteur

Posté : ven. août 18, 2017 8:29 am
par dede83
t es sérieux la :hein:

le regime de ralenti est de 700+- 100

donc tu tourne au ralenti

il faut rester dans les limites de huit cent ou miles tour autour du régime de couple maxi quelque soit le moteur c'est la que cela consomme le moins

et la ou le carburant est le mieux utilisé

re: Question Alakon (encore!) régime moteur

Posté : ven. août 18, 2017 8:36 am
par platplat
On lui a deja expliqué la dernière fois.

re: Question Alakon (encore!) régime moteur

Posté : ven. août 18, 2017 8:48 am
par dede83
si tu fais ça avec un hdi a long thermes

tu nique les coussinets et l embiellage

re: Question Alakon (encore!) régime moteur

Posté : ven. août 18, 2017 9:52 am
par znoliv
platplat a écrit :Si tu coupes le moteur et que tu la pousses, elle consomme moins.
D'où l'intérêt du down sizing tout azimuts...... C'est moins lourd à pousser... :prof:

re: Question Alakon (encore!) régime moteur

Posté : ven. août 18, 2017 11:15 am
par Tooffy
Tout a été dit, c'est trop peu.


dede83 a écrit :si tu fais ça avec un hdi a long thermes

tu nique les coussinets et l embiellage
Ca doit etre + vieux que cela, j'ai appris a conduire avant les moteurs HDi, et l'époque le padre me disait que rouler en sous régime ça détruisait les bas moteur.

re: Question Alakon (encore!) régime moteur

Posté : ven. août 18, 2017 11:17 am
par dede83
oui mais avec un hdi c est plus rapide :diable: