Page 1 sur 2
pneu mixte
Posté : mar. avr. 05, 2005 7:29 pm
par sloufi_83
salut tout le monde!!je cherche un pneu vraiment mixte (50% ROUTE et 50% TT) si cel@ existe et only made by ... BRIDGESTONE ®
TinkiU Very Much

re: pneu mixte
Posté : mar. avr. 05, 2005 7:53 pm
par labricolle
Salut
moi j'était en BS brodway sur le vitara , j'était pas déçu

Re: pneu mixte
Posté : mer. avr. 06, 2005 8:15 am
par christian.styling
Re: pneu mixte
Posté : mer. avr. 06, 2005 12:25 pm
par voy-tec
Si cela est un mixte, je comprends plus rien

(je sais ils l'appelent ALL TERRAIN

)
re: pneu mixte
Posté : mer. avr. 06, 2005 12:59 pm
par christian.styling
On classe les pneus de 4x4 comme ça :
-1/ Le pneu d'origine de nos 4x4 95% route 5% TT qui est bien adapté à la ville, à la route et à l'autoroute, (beaucoup moins au TT). Il fait peu de bruit et est confortable. Parfait pour l'utilisation quotidienne, son utilisation en TT sera limitée car il patine quand c'est humide et il a des flancs fragiles. C'est le pneu qui optimise au mieux la tenue de route des 4x4 modernes.
-2/ Le pneu A/T 50% route 50% TT est " le pneu polyvalent ". Il s'en tire bien sur route et autoroute, même mouillées. C'est le pneu de l'utilisateur qui ne veut pas passer son temps à échanger ses MUD contre ses pneus d'origine en allant ou en revenant d'une sortie TT. Il est très apprécié et ses utilisations sont très étendues :
-raids (résistant à la charge, aux crevaisons, à l'usure, etc.),
-sable (on en voit plein en Afrique, sur le " Dakar ",etc.),
-neige (Cap Nord, Croisière Blanche, etc.),
-terre (seuls les bourbiers gras vont vraiment l'arrêter),
-sols durs (bonne résistance aux cailloux, aux chocs).
-3/ Le Mud. C'est un pneu typé " terre ", 20% route 80 % TT spécialisé dans les terrains boueux voire cassants. Ses sculptures larges, en forme de pavé, sont là pour trouver l'adhérence dans les conditions difficiles et évacuer la boue. Mais sur la route ces sculptures génèrent du bruit et ne donnent pas une aussi bonne adhérence sur le mouillé que les deux types de pneus précédents. La précision de conduite (trajectoires à vitesse élevées ou en virage) n'est pas au rendez vous... Le MUD augmente les distances de freinage et dérive en virage. Par contre, ses aptitudes sont excellentes sur à peu près tous les terrains :
-raids (résistant à la charge, aux crevaisons, à l'usure, etc.),
-terre et boue (son terrain de prédilection),
-sols durs (excellente résistance aux cailloux, aux chocs).
-4/ Le pneu " neige ". Il est en " thermogomme " (gomme qui garde sa souplesse à basse température, mais qui s'use plus vite à température normale). Idéal sur neige ou sur route mouillée. Par contre, il n'est pas adapté aux autres saisons.
re: pneu mixte
Posté : mer. avr. 06, 2005 1:05 pm
par christian.styling
En parcourant la rubrique vous trouveriez toutes les explications d'Eric en ce qui concerne les divers correspondances des profils de nos pneus aux différents types de sols, Eric distingue l'effet de surface, l'effet de griffe et l'effet de crémaillère, il faut utiliser la fonction rechercher du forum ou alors il suffit de lire entièrement la rubrique pneu pour apprendre tout ce qu'Eric sait

... j'ai enregistré ça qui résume tout :
- Les terrains durs, lisses et secs (goudron, béton) favorisent
l'effet de surface (et acceptent l'effet de griffe
d’où l’intérêt des pneus mixtes). L'effet de surface est donné par le contact du pneu sur le sol. Le contact de la surface de pneu avec le sol crée un frottement sur lequel le pneu s'appuie pour progresser. Bien évidemment, plus cette surface est grande, plus le frottement est important, et plus l'effet est efficace. Les pneus lisses et larges (type slick) favorisent l'effet de surface.
- Les terrains durs recouverts d'une couche meuble (goudron mouillé, gras ou enneigé, sable) favorisent
l'effet de griffe (et peuvent accepter l'effet de surface
d’où l’intérêt des pneus mixtes). L'effet de griffe est donné par l'arête des sculptures des pneus. Quand le pneu tourne sur une surface suffisamment dure, les sculptures se plient sous l'effet de couple (il se passe la même chose latéralement en virage ou dévers). Le reste du crampon touche alors à peine le sol car la pression est très localisée sur les arêtes. On roule alors sur une série "de lames" constituée de chacune des arêtes de sculpture qui griffe le sol pour progresser ou freiner. Les pneus à sculptures serrées et lamellisées favorisent l'effet de griffe.
- Les terrains peu consistants (boue, neige profonde, sable) favorisent
l'effet de crémaillère.
L'effet de crémaillère est donné par les crampons et les interstices de la sculpture sur un sol mou. Sur ce genre de terrain, le pneu imprime ses sculptures en négatif, les crampons se bloquent dans le moulage ainsi constitué pour progresser (ou freiner). Pour que cet effet soit efficace la sculpture doit se débarrasser de la terre accumulée entre les crampons, auquel cas le pneu n'aura plus de relief à imprimer sur le sol. Il faut que le pneu "débourre" ! Les pneus à grosses sculptures profondes et largement séparées favorisent l'effet de crémaillère.
re: pneu mixte
Posté : mer. avr. 06, 2005 1:54 pm
par voy-tec
J'ai voulu seulement dire que la sculpture de Bridges A/T 694 ne laisse aucune espoire pour la boue ni meme pour l'herbe humide. Mes Grabber AT premiere generation - en comparaison - resseblent aux MUDs pur et dures

(meme s'ils ne les sont pas - decidement

)
Bridgestone eux-memes, si tu regardes leur site, presentent ce pneu comme un excellent... routiere !
Autrement, tes expication ci-dessus sont top
@+

re: pneu mixte
Posté : mer. avr. 06, 2005 2:02 pm
par christian.styling
le Brid 694 j'ai des copains yétis qui le montent sur leur toy pour une utilisation "montagne" : routes tortueuses et mal entretenues, assez souvent enneigées, pistes de bergers roulantes... et ils en sont très satisfaits car c'est un pneu qui ne fait pas de bruit, qui tient assez bien le bitume et qui est assez solide pour leur permettre d'aller faire du bois, pêcher dans les lacs d'altitude ou ramasser des champignons
c'est certain que c'est pas un pneu de franchissement et que dans des boubiers il se transforme en slick... mais pour une utilisation route/piste de tous les jours c'est un bon choix

re: pneu mixte
Posté : mer. avr. 06, 2005 2:43 pm
par voy-tec
christian.styling a écrit : le Brid 694 (...)pour une utilisation route/
piste de tous les jours c'est un bon choix
Oui...oui...les pistes de Cote d'Azur, d'accord...ca me fait rever...

re: pneu mixte
Posté : mer. avr. 06, 2005 9:33 pm
par Oooops!
voy-tec a écrit :christian.styling a écrit : le Brid 694 (...)pour une utilisation route/
piste de tous les jours c'est un bon choix
Oui...oui...
les pistes de Cote d'Azur, d'accord...ca me fait rever...
Non, les mixtes c'est pas seulement pour la Côte d'Azur
En Anjou, on a aussi des conditions parfois bien détrempées, et je confirme que certains mixtes s'y comportent + ou - bien, le Pirelli AT par exemple est loin d'être ridicule "pour la boue ni meme pour l'herbe humide"; ça depend de la marque: autre exemple dans les mêmes conditions le BFG-AT est moins bien que le Pirelli AT; quant au D694, je ne sais pas, j'ai pas (-encore) testé, mais "on" en dit bcp de bien sur les forums...
Mais bien sûr, on compare pas à des Muds dans les bourbiers, évidemment
