jerome38 a écrit :et pour ceux qui n'ont d'autre choix que d'y aller en aout, il faut s'attendre à vivre l'enfer de la surpopulation ou si on vise les bons endroits on peut espérer tranquillité et quiétude ?
Bonjour,
Nous avons des amis qui y sont allés pendant les vacances d'été....
Heureusement qu'ils avaient un 4x4 et qu'ils étaient habitués à faire des bivouacs sauvages.
Au bout de 3 à 4 jours, ils ont quitté l'enfer de la cote, avec ses campings surpeuplés et hors de prix, ses embouteillages monstres, les parkings payants où on paye à l'entrée et où on ne trouve plus de places et on revient se parker à plus d'un km de la plage, à refaire à pieds 2 fois sous le cagnas du soleil pour s'entasser cote à cote sur la plage...les prix touristes dans les restaurants et les commerces même alimentaires ! , etc...etc...
Pour finalement rechercher dans l'intérieur du pays, des petites pistes en forêts ou en garigues....qui bien souvent ne mènent qu'à un cul de sac de bergerie où on peut faire un bivouac sauvage en toute tranquillité et quiétude....mais il faut aimer !!! ??? et surtout avoir G E pour repérer ces pistes qui le plus souvent ne figurent sur aucune carte, et parfois fermées par un portail que l'on aura soin de refermer après son passage. ( les propriétés vraiment privées ont des portails fermés avec chaines et cadenas...)
Il est important de ne laisser aucune trace de son passage : rien : ni ordures, ni cendres de feu, feu au sol qui est fortement déconseillé, voire interdit pour éviter les départs d'incendie catastrophiques qu'à connue la Sardaigne dans le passé... afin de préserver ces lieus sauvages !!!
Attention...certaines pistes qui mènent à des sites touristiques peuvent être aussi le lieu d'embouteillage, car le croissement y est souvent presque impossible sur de longs tronçons...donc à imaginer 3 4X4 venant dans chaque sens pour se croiser....heureusement, les Italiens et les Sardes le prennent comme un jeu et cela se passe dans la bonne humeur !!!
Conseil : bien préparer et repérer ces pistes sur G E avant de partir...et sur place en cas de doute sur le franchissement possible d'un tronçon, ne pas hésiter à aller y repérer à pieds : cela fait partie de la découverte et évitera une galère !!!
Cordialement