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LJ70 : Chauffe moteur : Culasse HS ?

Posté : lun. juin 19, 2017 10:44 am
par fayerne
Bonjour à tous,

Il y a 1 an et demi, j'ai acheté un LJ70 de 1988 avec, entre autres, un problème connu de chauffe moteur. Après avoir réglé tout un tas de problème avec l'aide des gens du forum (dont un étrier de frein qui grippait) je n'avais plus constaté de problème de surchauffe et j'en avais conclu un peu rapidement que c'était l'étrier de frein grippé qui faisait peiner mon moteur.

Or depuis quelques jours, je constate que je monte à 100°C très rapidement et si j'insiste il continue à monter en température. J'ai l'impression que c'est lié à l'usage du turbo : si je roule sans le turbo, je peux faire 15 km sans dépasser les 90°C, si je m'en sert, je monte à 105°C en même pas deux kilomètres...

J'ai vérifié que mon eau circulait bien etc..de ce côté là a priori tout va bien. En revanche, hier en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile, j'ai constaté que j'avais de l'air qui ressortait par là, comme si mon échappement passait par là...

Je pense donc que mon joint de culasse, voire ma culasse, est morte ? Probablement que c'était déjà le cas à l'achat mais que ça s'est accentué ces derniers jours.

Je vais tout démonter mais avant, j'aimerais bien avoir d'autres avis.

Merci de vos retours.

re: LJ70 : Chauffe moteur : Culasse HS ?

Posté : lun. juin 19, 2017 11:04 am
par skyfish
la culasse du LJ70 est réputée fragile selon les conditions d'utilisation
ton diagnostic a de grandes chances (quoique, est-ce la bonne formulation?:hein :) d'être le bon
pour les gaz qui sortent par le bouchon, ça le fait sur toutes les autos, c'est juste les pièces en mouvement qui créent ce "courant d'air"

re: LJ70 : Chauffe moteur : Culasse HS ?

Posté : lun. juin 19, 2017 11:14 am
par TotoCamboui
J'ai eu le coup de la culasse fendue: Un matin d'hiver, à froid, épaisse fumée blanche, arrêt moteur, redémarrage impossible, 2 cylindres étaient envahis par l'eau.

Dans ton cas:

-Démontage et contrôle du calorstat.
-Test du visco ventilo (il arrive qu'il lâche).
-Dépose du radiateur, nettoyage intérieur-extérieur (on le croit toujours propre mais il faut voir la merde qui en sort quand on le passe au jet d'eau, perpendiculairement à sa surface bien sûr.
-Contrôle pompe à eau (changé la mienne, il n'y avait pas de problème de refroidissement, mais courroies déposées, le roulement avait du jeu).


Après ça, ça vaudra le coup de faire éprouver la culasse, les fissures ne se voient pas toujours à l’œil nu.



Vincent

re: LJ70 : Chauffe moteur : Culasse HS ?

Posté : lun. juin 19, 2017 11:15 am
par fayerne
Je n'ai pas précisé mais il le moteur a 220 000 kms d'origine. Il tourne comme une horloge et pas de souci particulier pour tracter ou autre. Il est juste un peu gourmand en huile à mon gout.

Comme le vendeur m'a filé un moteur d'avance avec, je verrai pour récupérer la culasse si la mienne est morte et si elle est en bon état, ce qui n'est pas dit car impossible de tourner la poulie à la croix...

re: LJ70 : Chauffe moteur : Culasse HS ?

Posté : lun. juin 19, 2017 11:23 am
par fayerne
TotoCamboui a écrit :J'ai eu le coup de la culasse fendue: Un matin d'hiver, à froid, épaisse fumée blanche, arrêt moteur, redémarrage impossible, 2 cylindres étaient envahis par l'eau.

Dans ton cas:

-Démontage et contrôle du calorstat.
-Test du visco ventilo (il arrive qu'il lâche).
-Dépose du radiateur, nettoyage intérieur-extérieur (on le croit toujours propre mais il faut voir la merde qui en sort quand on le passe au jet d'eau, perpendiculairement à sa surface bien sûr.
-Contrôle pompe à eau (changé la mienne, il n'y avait pas de problème de refroidissement, mais courroies déposées, le roulement avait du jeu).


Après ça, ça vaudra le coup de faire éprouver la culasse, les fissures ne se voient pas toujours à l’œil nu.



Vincent
Merci pour la réponse.

Dans l'ordre :
- le calorstat fonctionne bien après test,
- le visco tourne bien à la main sans souci ? il y a un autre test pour lui ?
- le radiateur, oui il faut que je le nettoie
- la pompe à eau : a priori l'eau circule bien, j'ai essayé en démontant les durites. Idem, est ce qu'il y a une façon plus propre de tester ?

Le mien ne fume pas, pas de mayo, et pas un poil d'eau dans le vase d'expansion !

Sinon oui tant que c'est démonté, je la ferai éprouver, c'est clair, ça évite bien des soucis!

re: LJ70 : Chauffe moteur : Culasse HS ?

Posté : lun. juin 19, 2017 12:25 pm
par skyfish
fayerne a écrit : et pas un poil d'eau dans le vase d'expansion !
ben il vaudrait mieux qu'il y en ait :roll:
as-tu vérifié le niveau de ldr? il doit y en avoir dans le vase d'expansion
passeke si pas assez, c'est normal que ça chauffe

re: LJ70 : Chauffe moteur : Culasse HS ?

Posté : lun. juin 19, 2017 12:32 pm
par vauban.59
fayerne a écrit :Merci pour la réponse.

Dans l'ordre :
- le calorstat fonctionne bien après test,
- le visco tourne bien à la main sans souci ? il y a un autre test pour lui ?
- le radiateur, oui il faut que je le nettoie
- la pompe à eau : a priori l'eau circule bien, j'ai essayé en démontant les durites. Idem, est ce qu'il y a une façon plus propre de tester ?

Le mien ne fume pas, pas de mayo, et pas un poil d'eau dans le vase d'expansion !

Sinon oui tant que c'est démonté, je la ferai éprouver, c'est clair, ça évite bien des soucis!
slt, nettoyage du radiateur extérieur ça à était fait?.
pas d'eau dans le vase d'expansion, pas normal.

re: LJ70 : Chauffe moteur : Culasse HS ?

Posté : lun. juin 19, 2017 12:42 pm
par fayerne
vauban.59 a écrit :slt, nettoyage du radiateur extérieur ça à était fait?.
pas d'eau dans le vase d'expansion, pas normal.
Hello,

Non pas encore, il faut que je fasse le nettoyage intérieur et extérieur.

Pour le vase, il faudrait que j'ajoute du LDR ou il devrait y en avoir du fait qu'il surchauffe ? :hein:

re: LJ70 : Chauffe moteur : Culasse HS ?

Posté : lun. juin 19, 2017 12:44 pm
par fayerne
skyfish a écrit :ben il vaudrait mieux qu'il y en ait :roll:
as-tu vérifié le niveau de ldr? il doit y en avoir dans le vase d'expansion
passeke si pas assez, c'est normal que ça chauffe
Yes je confirme, le vase est sec de chez sec, le niveau est à ras bord au niveau du remplissage.

re: LJ70 : Chauffe moteur : Culasse HS ?

Posté : lun. juin 19, 2017 12:54 pm
par TotoCamboui
Pour le visco : Moteur chaud, arrêté, l'hélice doit être plus dure à tourner que moteur froid, c'est le signe que le visco fait son job.
Ma méthode: Moteur chaud, tournant, j'approche la main protégée par un gant. Si j’arrête l'hélice, visco HS. A éviter avec une hélice acier...... :koi:



Vincent