Maverick_29 : Présentation du Ford et programme de remise en forme
Posté : mer. juin 14, 2017 11:06 pm
Bonjour à toutes et tous,
Pour faire suite à une rapide présentation, je crée cette nouvelle discussion pour regrouper le flux d'informations qui me sera nécessaire pour remettre en route mon Américano-Japonais
Véhicule :
- Ford Maverick Colorado du 06/1998
- 5 portes
- 2.7 TDI, TD27TI
- Boite manuelle
Modifications :
- Barres de toit toutes pourrites posées par l'ancien proprio
- Pare-vache ALARACH
- Aucune autre à ce jour.
Je suis de Strasbourg, mais le 4X4 se trouve en Bretagne et il devrait y rester pour un moment, mais je n'y vais pas non plus tous les weekends
.
Donc, il a 255000 kms environ, kilométrage d'origine, avec un suivi approximatif et entretien négligé lors des dernières années.
Il n'a pas bougé depuis quelques années, et je n'ai pas encore pris le temps de le déplacer pour vérifier l'état des trains.
Le but pour moi est de pouvoir le remettre en état à moindre frais (malgré un premier listing autour de 500 €), de réaliser la grande majorité des opérations par moi-même, fiabiliser la voiture afin de pouvoir tracter et conserver le KatKat en état sans avoir à me demander s'il va fonctionner après 6 mois d'arrêt
Afin de pouvoir vous éclairer sur les opération en vue, je vais lister ce que je prévois déjà à ce jour
Liste pièces réfection moteur :
- durites radiateur
- pompe à eau
- thermostat
- filtre à air
- filtre à huile
- filtre à eau
- filtre à gasoil
- filtre d'habitacle
- filtre hydraulique de direction
- bougies de préchauffage
- courroies accessoire et clim (ajout 15/06/17)
Liste pièces réfection trains roulants :
- disques AV
- plaquettes AV
- kit de réfection étriers AV
- flexibles de freins AV et AR
- kit de réfection tambours AR (mâchoires, garnitures, cylindres de roues)
Liste opérations moteur (chronologique) :
1) Vidange huile moteur, démontage filtre en place
2) Vidange liquide de refroidissement et nettoyage au jet clair dans le circuit
3) Changement pompe à eau, thermostat et durites radiateur
4) Remise en eau et huile pour remise en route
5) Changement filtre à carburant
- Les opérations de vidange moteur, changement filtres huile et carburant seront à nouveau effectuées après roulage pour nettoyage huile moteur et circuit carburant.
Liste opération trains roulants :
- Vidange boite de vitesse
- Vidange pont AV
- Vidange pont AR
Donc, pour résumer, va falloir bosser
Concernant les amortos et d'autres éléments, ceux-ci seront d'abord évalués après démarrage et ensuite lors du prochain CT.
Comptant conserver la bête, je pensais aussi traiter autant que possible les points de rouilles récupérables sur le châssis et ainsi rattraper, traiter et prévenir la rouille (et je n'ai pas encore tout vu...mais rien de perforant pour l'instant)
Fiabilisation, entretien long terme :
- Suppression EGR
- Filtre décanteur (vu le peu de km annuels et l'état actuel du réservoir)
- Traitement rouille châssis
Voilà, je pense avoir fait un premier tour assez complet du projet, et je mettrais à jour ce premier post pour aider et me permettre de me suivre moi-même
lol
* Attention : une erreur s'est glissée dans la liste du moteur
et les bouts de bois des images ne soutiennent pas le véhicule lol
Pour faire suite à une rapide présentation, je crée cette nouvelle discussion pour regrouper le flux d'informations qui me sera nécessaire pour remettre en route mon Américano-Japonais

Véhicule :
- Ford Maverick Colorado du 06/1998
- 5 portes
- 2.7 TDI, TD27TI
- Boite manuelle
Modifications :
- Barres de toit toutes pourrites posées par l'ancien proprio
- Pare-vache ALARACH
- Aucune autre à ce jour.
Je suis de Strasbourg, mais le 4X4 se trouve en Bretagne et il devrait y rester pour un moment, mais je n'y vais pas non plus tous les weekends

Donc, il a 255000 kms environ, kilométrage d'origine, avec un suivi approximatif et entretien négligé lors des dernières années.
Il n'a pas bougé depuis quelques années, et je n'ai pas encore pris le temps de le déplacer pour vérifier l'état des trains.
Le but pour moi est de pouvoir le remettre en état à moindre frais (malgré un premier listing autour de 500 €), de réaliser la grande majorité des opérations par moi-même, fiabiliser la voiture afin de pouvoir tracter et conserver le KatKat en état sans avoir à me demander s'il va fonctionner après 6 mois d'arrêt

Afin de pouvoir vous éclairer sur les opération en vue, je vais lister ce que je prévois déjà à ce jour

Liste pièces réfection moteur :
- durites radiateur
- pompe à eau
- thermostat
- filtre à air
- filtre à huile
- filtre à eau
- filtre à gasoil
- filtre d'habitacle
- filtre hydraulique de direction
- bougies de préchauffage
- courroies accessoire et clim (ajout 15/06/17)
Liste pièces réfection trains roulants :
- disques AV
- plaquettes AV
- kit de réfection étriers AV
- flexibles de freins AV et AR
- kit de réfection tambours AR (mâchoires, garnitures, cylindres de roues)
Liste opérations moteur (chronologique) :
1) Vidange huile moteur, démontage filtre en place
2) Vidange liquide de refroidissement et nettoyage au jet clair dans le circuit
3) Changement pompe à eau, thermostat et durites radiateur
4) Remise en eau et huile pour remise en route
5) Changement filtre à carburant
- Les opérations de vidange moteur, changement filtres huile et carburant seront à nouveau effectuées après roulage pour nettoyage huile moteur et circuit carburant.
Liste opération trains roulants :
- Vidange boite de vitesse
- Vidange pont AV
- Vidange pont AR
Donc, pour résumer, va falloir bosser

Concernant les amortos et d'autres éléments, ceux-ci seront d'abord évalués après démarrage et ensuite lors du prochain CT.
Comptant conserver la bête, je pensais aussi traiter autant que possible les points de rouilles récupérables sur le châssis et ainsi rattraper, traiter et prévenir la rouille (et je n'ai pas encore tout vu...mais rien de perforant pour l'instant)
Fiabilisation, entretien long terme :
- Suppression EGR
- Filtre décanteur (vu le peu de km annuels et l'état actuel du réservoir)
- Traitement rouille châssis
Voilà, je pense avoir fait un premier tour assez complet du projet, et je mettrais à jour ce premier post pour aider et me permettre de me suivre moi-même

* Attention : une erreur s'est glissée dans la liste du moteur
