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Maverick_29 : Présentation du Ford et programme de remise en forme

Posté : mer. juin 14, 2017 11:06 pm
par Maverick_29
Bonjour à toutes et tous,

Pour faire suite à une rapide présentation, je crée cette nouvelle discussion pour regrouper le flux d'informations qui me sera nécessaire pour remettre en route mon Américano-Japonais :)

Véhicule :
- Ford Maverick Colorado du 06/1998
- 5 portes
- 2.7 TDI, TD27TI
- Boite manuelle

Modifications :
- Barres de toit toutes pourrites posées par l'ancien proprio
- Pare-vache ALARACH
- Aucune autre à ce jour.

Je suis de Strasbourg, mais le 4X4 se trouve en Bretagne et il devrait y rester pour un moment, mais je n'y vais pas non plus tous les weekends :no: .
Donc, il a 255000 kms environ, kilométrage d'origine, avec un suivi approximatif et entretien négligé lors des dernières années.
Il n'a pas bougé depuis quelques années, et je n'ai pas encore pris le temps de le déplacer pour vérifier l'état des trains.

Le but pour moi est de pouvoir le remettre en état à moindre frais (malgré un premier listing autour de 500 €), de réaliser la grande majorité des opérations par moi-même, fiabiliser la voiture afin de pouvoir tracter et conserver le KatKat en état sans avoir à me demander s'il va fonctionner après 6 mois d'arrêt :cool:

Afin de pouvoir vous éclairer sur les opération en vue, je vais lister ce que je prévois déjà à ce jour :D

Liste pièces réfection moteur :
- durites radiateur
- pompe à eau
- thermostat
- filtre à air
- filtre à huile
- filtre à eau
- filtre à gasoil
- filtre d'habitacle
- filtre hydraulique de direction
- bougies de préchauffage
- courroies accessoire et clim (ajout 15/06/17)

Liste pièces réfection trains roulants :
- disques AV
- plaquettes AV
- kit de réfection étriers AV
- flexibles de freins AV et AR
- kit de réfection tambours AR (mâchoires, garnitures, cylindres de roues)

Liste opérations moteur (chronologique) :
1) Vidange huile moteur, démontage filtre en place
2) Vidange liquide de refroidissement et nettoyage au jet clair dans le circuit
3) Changement pompe à eau, thermostat et durites radiateur
4) Remise en eau et huile pour remise en route
5) Changement filtre à carburant
- Les opérations de vidange moteur, changement filtres huile et carburant seront à nouveau effectuées après roulage pour nettoyage huile moteur et circuit carburant.

Liste opération trains roulants :
- Vidange boite de vitesse
- Vidange pont AV
- Vidange pont AR

Donc, pour résumer, va falloir bosser :lol:
Concernant les amortos et d'autres éléments, ceux-ci seront d'abord évalués après démarrage et ensuite lors du prochain CT.

Comptant conserver la bête, je pensais aussi traiter autant que possible les points de rouilles récupérables sur le châssis et ainsi rattraper, traiter et prévenir la rouille (et je n'ai pas encore tout vu...mais rien de perforant pour l'instant)

Fiabilisation, entretien long terme :
- Suppression EGR
- Filtre décanteur (vu le peu de km annuels et l'état actuel du réservoir)
- Traitement rouille châssis

Voilà, je pense avoir fait un premier tour assez complet du projet, et je mettrais à jour ce premier post pour aider et me permettre de me suivre moi-même :) lol

* Attention : une erreur s'est glissée dans la liste du moteur :diable: et les bouts de bois des images ne soutiennent pas le véhicule lol

re: Maverick_29 : Présentation du Ford et programme de remise en forme

Posté : jeu. juin 15, 2017 8:21 am
par philass67
Salut voisin!!!
dans un sale état ton Maverick quand même...
;)

re: Maverick_29 : Présentation du Ford et programme de remise en forme

Posté : jeu. juin 15, 2017 4:00 pm
par olivier67
salut
bon courage à toi dans cette rénovation, j'espère que tu n'aura pas de surprises autres que ce que tu as listé, en tout cas je vais suivre ce sujet avec intérêt ;) qui va être passionnant :)

re: Maverick_29 : Présentation du Ford et programme de remise en forme

Posté : jeu. juin 15, 2017 4:06 pm
par dede83
fectivement tu as oublié la courroie

re: Maverick_29 : Présentation du Ford et programme de remise en forme

Posté : jeu. juin 15, 2017 7:53 pm
par Maverick_29
dede83 a écrit :fectivement tu as oublié la courroie
En effet, elles sont dans le panier mais pas dans la liste, que je tâcherai de corriger :)
Mais l'erreur n'est pas vraiment là en fait...Une Crèpe à la Knack au vainqueur lol

Donc il y aura changement de courroies, j'ai prévu aussi au moins les soufflets divers pour me tranquilliser en refaisant le graissage.
Les travaux n'avanceront pas forcément rapidement, mais de façon groupée tout de même, car j'y serai pour 1 mois avec comme projet de le redémarrer avant de partir de là-bas, voire même passer le CT... :no:

Dans un premier temps, il s'agit vraiment de le redémarrer, le passer au CT et ensuite de pouvoir m'attaquer aux gros travaux si besoin pour la préservation du châssis et de la coque.

re: Maverick_29 : Présentation du Ford et programme de remise en forme

Posté : jeu. juin 15, 2017 8:21 pm
par olivier67
dede83 a écrit :fectivement tu as oublié la courroie
le plastic du passage de roue et une vitre latérale :lol:

re: Maverick_29 : Présentation du Ford et programme de remise en forme

Posté : jeu. juin 15, 2017 8:21 pm
par didi
avant toutes choses, le truc le plus urgent, c'est de virer le parmuf!!

on risque de te prendre pour un Parisien!!!

et moi je hais les parmufs, à part en Australie, évidemment!! :)

pour tes soufflets, avant de les changer, examine les, ça peut t'éviter de la peine pour rien, si pas fendus ça roule!!

il va te falloir regarder aussi tout ce qui est rotule du train avant. Les années et l'entretien à la one again peuvent les avoir entamées. et le train avant est pas un modèle du genre :no:

t'as l'air d'avoir envie! c'est respectab' ;)

regarder de pret aussi tout ce qui est durites de GO.

les bougies, teste les, si Ok, pourquoi les changer? trop de sous peut être :D

re: Maverick_29 : Présentation du Ford et programme de remise en forme

Posté : jeu. juin 15, 2017 8:27 pm
par vincent sch
didi a écrit :avant toutes choses, le truc le plus urgent, c'est de virer le parmuf!!

on risque de te prendre pour un Parisien!!!

et moi je hais les parmufs, à part en Australie, évidemment!! :)

pour tes soufflets, avant de les changer, examine les, ça peut t'éviter de la peine pour rien, si pas fendus ça roule!!

il va te falloir regarder aussi tout ce qui est rotule du train avant. Les années et l'entretien à la one again peuvent les avoir entamées. et le train avant est pas un modèle du genre :no:

t'as l'air d'avoir envie! c'est respectab' ;)

regarder de pret aussi tout ce qui est durites de GO.

les bougies, teste les, si Ok, pourquoi les changer? trop de sous peut être :D

Salut

Je suis d'accord avec le vieux grigou. ;)

A plus

Vincent

re: Maverick_29 : Présentation du Ford et programme de remise en forme

Posté : jeu. juin 15, 2017 10:04 pm
par Maverick_29
olivier67 a écrit :le plastic du passage de roue et une vitre latérale :lol:
Et aussi le feu arrière côté conducteur :)

re: Maverick_29 : Présentation du Ford et programme de remise en forme

Posté : dim. juin 18, 2017 8:25 am
par nico73
Maverick_29 a écrit :Et aussi le feu arrière côté conducteur :)
Et aussi vidange boîte de transfert ;)