Les ToyoDzo au pays de Gengis Khan avec un UAZ

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ToyoDzo
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re: Les ToyoDzo au pays de Gengis Khan avec un UAZ

#41

Message par ToyoDzo »

Nous avons vu des hommes fumer des cigarettes sorties d'un paquet, rouler des cigarettes et d'autres priser du tabac. Tout se trouve dans chaque ville.
Par contre, le magasin de tabac est difficile à trouver. :D
Nous n'avons pas compris comment faisait notre chauffeur qui fumait des cigarettes sorties d'un paquet. Ce n'est pas vraiment indiqué, même en caractères cyrilliques et ils ne sont pas tous ouverts.
Le tabac à priser se trouve dans n'importe quel marché. De manière générale, le vendeur a aussi des tabatières en vente.
Le tabac et le papier à rouler, nous n'avons pas regardé.

Les femmes mongoles sont très coquettes. Les bijoux se trouvent très facilement, déjà au supermarché. Collier, bracelet, boucles d'oreilles, tout ce que tu trouves fera l'affaire. Elles ont presque toutes des trous à chaque oreille pour les boucles.

L'avantage du supermarché est que les prix sont affichés. :) Au marché du coin, il faut marchander. Ça, moi je ne sais pas bien faire. :(

Pour Oulan Bator, je ne sais pas si l'hôtel a un gardiennage pour la moto. Il faut se renseigner. À l'hôtel Guide, une des réceptionnistes parle très bien français. Si c'est à la période du Nadaam, réservation indispensable bien à l'avance (info de notre Guide)
Je n'imagine pas une moto équipée expédition dormir en ville sans surveillance.

Pour le vaccin de la rage, je connaissais ce que tu indiques. Le médecin suisse nous l'avait bien indiqué. Pour ceux qui n'y connaissent rien, sans vaccin, c'est mortel à tous les coups. :malade:

Bon courage pour les visas russes. Même si le visa mongol est facile à obtenir, je trouve que ce principe des visas est un vrai cauchemar. Si jamais, j'ai une adresse d'un organisme qui fait les démarches pour toi. Évidemment, il faut payer leur travail. Nous sommes passés par eux en 2013, ils sont efficaces. ;)

Pour le Nadaam, j'irai dans une autre ville. Nous n'étions pas à la saison du Nadaam. Par contre, dans les autres villes qu'UB, les gens portent encore le deel, l'habit traditionnel. À mon avis, cela sera plus "authentique". Et rien que ça, c'est déjà magnifique. À UB, la population désire s'occidentaliser (ou s'américaniser :D ), même les plus pauvres. Ce n'est que mon idée. Je ne l'ai pas vécu. ;)

Voilà donc encore quelques éléments. :cool:
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ToyoDzo
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#42

Message par ToyoDzo »

De retour de l'AG Chapka, je continue àpublier notre livre de bord de notre voyage en Mongolie.
Juste avant, super AG Chapka, que du bonheur. Merci à tous et toutes. :)

Jour 12
Tariat - Tsenkher
Nous faisons toujours cap au sud-est. Après une nuit fraîche, nous bénéficions d'une journée clémente. Nous mangeons dans un «restaurant» en route. Un mécanicien auto est installé juste à coté. Ganba profite de faire réparer l'échappement de l'UAZ. Nous arrivons à Tsetserleg et visitons le musée. Certaines pièces sont intéressantes. Puis c'est visite du marché où nous pourrions acheter une yourte entière mais en pièces détachées et faire réparer notre moto, si nous en avions une. Nous passons au supermarché à côté et nous sommes ébahis face aux jouets proposés : des copies chinoises impossibles à imaginer. Nous finissons la journée dans un site de sources chaudes. L'endroit est très touristique mais les bains d'eaux chaudes nous ravissent.
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Le musée de Tsetserleg, dans un ancien temple.
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Toutes les occasions sont bonnes pour se prendre en photo.
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Beau deel porté par un local, dans le coin des motos.
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Jour 13
Tsenkher - vallée de l'Orkhon
Suite de la piste, nous sommes habitués aux cahots. Nous arrivons dans une nouvelle vallée magnifique. Nous mangeons et nous entamons la montée jusqu'au sommet le plus élevé de la région. Ce n'est pas facile d'accès. Là, nous visitons le monastère de Tovkhon où a vécu Banabazar, moine très célèbre en Mongolie. Puis nous allons dans une famille locale qui nous reçoit pour 2 jours. Ce n'est pas simple à trouver car leur camp n'est pas toujours au même endroit. Nous avons une magnifique yourte pour les 3 touristes et nous mangeons avec la famille. Nous goûtons du yogourt et nous le trouvons tous délicieux.

Monastère au sommet de la montagne.
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Un pont pas évident à négocier. :lol:
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Jour 14
Vallée de l'Orkhon
Nous disposons de la matinée pour observer les activités d'élevage de la famille qui nous héberge. Nous admirons le peignage des chèvres pour récupérer le cachemire, de petits agneaux tout fraîchement nés, des galops de chevaux, la préparation du repas et nous coupons du bois. Après avoir mangé une soupe avec des légumes et des raviolis fourrés à la viande de mouton, un délice, nous partons à cheval pour aller voir les chutes de l'Orkhon qui sont à un peu plus de 5 km. Le ciel est couvert et il pleuvine. Les chutes tombent dans un canyon formé par un tremblement de terre. Monique a définitivement compris que l'équitation ne lui plaît pas. Hi hi ! Pour le repas du soir, BBQ mongol, un vrai délice.

Des chevaux, oui. Mais mongols, donc petits. C'est la période de mise bas.
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Les chutes de l'Orkhon. C'est plus s'ympa d'y arriver à cheval que dans un bus. Monique finira la promenade blessée aux fesses.
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C'est Madame qui trait les yacks. Il faut être habile et très rapide. Ce ne sont pas des bêtes placides. Du tout, du tout.
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Le BBQ mongol. C'est fait par couche dans une grande cocotte. Des légumes au fond, une couche de viande recouverte de pierres brûlantes sorties du poêle. Une couche de patates. Puis on continue par couches. Et on finit par de la pâte qui sera découpée pour faire des sortes de nouilles lorsque tout est cuit. Plus d'une heure de cuisson, la cocotte fermée. Un délice.
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Jour 15
Vallée de l'Orkhon - Kharakhorin
Cap nord-est puis au sud, la température devient meilleure. Nous faisons un arrêt pour le pique-nique. C'est au bord d'une rivière et l'eau nous attire comme un aimant. Paul et moi allons nous y laver : 10 à 12 degrés pour l'eau. On peut constater que la nourriture est très bonne, je n'ai pas maigri du tout ! Arrivée à la ville et nous allons au marché pour effectuer quelques courses. Puis nous visitons le monastère, la pierre de la fertilité et une des tortues du palais de Gengis Khan. De beaux vestiges. Nous reprenons la piste et nous arrêtons dans la steppe pour notre premier bivouac. Le paysage est magique et c'est génial d'entendre les chevaux galoper et hennir au loin.

La maison de l'eau à la ville voisine. Aucune habitation n'a l'eau courante.
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Des tombes de l'âge du bronze. Il y a beaucoup de vestiges non encore découverts.
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À dada !!!!
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La pierre de la fertilité. Nous n'avons pas fait à dada. :D
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Notre premier bivouac du voyage. La température est meilleure, il y a du vent.
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Je continue bientôt, je suis fatiguée.

À bientôt.

Monique :bise:
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#43

Message par ToyoDzo »

Hello,

Je continue. :cool:

Jour 16
Kharakhorin - Ongii
Nous voyons la végétation changer. Cela devient plus sec, moins vert et il fait plus chaud. Nous sommes dans la région du Gobi du Milieu. Nous prenons de grosses bosses sur la piste et il y a un peu de casse. Grâce aux talents de notre chauffeur, tout est rapidement réparé. Nous arrivons dans un camp de yourtes très touristiques. Comme nous sommes hors-saison, nous sommes à peu près les seuls clients. Heureusement ! Hi hi. Les sanitaires sont superbes et nous avons un immense lit bien confortable. Cela va bien pour Monique qui s'est blessée aux fesses le jour d'avant en faisant du cheval.

Réparation en route, patience.
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La plaine, la plaine ... et quelques yourtes.
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Allez, un petit coucher de soleil.
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Jour 17
Ongii - Bayanzag
Nous avons changé de saison. Nous avons trop chaud. Nous ne sommes jamais contents ;-). La steppe s'étend loin à l'infini. Nous pouvons profiter de nos yourtes jusqu'à midi. Le reste du groupe va visiter le monastère. Monique soigne ses fesses, hihi ! Route au sud et nous sommes dans le désert. C'est aride, sec, pierreux, chaud et très beau. Nous arrivons aux falaises de Bayanzag et nous installons le bivouac. Vers 20:30 h., nous observons le coucher du soleil.

Rencontre de nos premiers chameaux de Bactriane. Avec la chaleur, ils ont un poil broussailleux et tombant. D'ailleurs, c'est la saison de la tonte. Un chameau donne 5-6 kilos de poils. Cela n'a pas autant de valeur que le mouton ou, surtout, le cachemire.
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Paul assis sur l'arbre du désert, le saxaoul. Un arbre qui pousse avec presque pas d'eau.
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Les falaises au coucher du soleil. Encore un endroit magique.
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Jour 18
Bayanzag - Dunes de Khongor.
Le vent a soufflé toute la nuit. Donc tentes agitées et humains aussi. Nos rangeons rapidement le camp et allons au sud-ouest pour voir les grandes dunes. Nous pique-niquons à leur pied et Paul et Vincent en effectuent l'ascension. Il n'est pas possible d'aller sur le sable avec les véhicules. Nous faisons les pleins d'eau car nous sommes au nord d'un ruisselet : un miracle dans cette nature sauvage et belle du désert. Nous continuons notre route pour atteindre la yourte qui est prévue pour nous, chez un nomade. Il vient de s'installer ces deux derniers jours. La yourte est faite pour ce pays : elle tient chaud quand il fait froid et est fraîche quand il fait chaud.

Étonnant de voir le vert au long de la dune.
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Jour 19
Sevreï
Après une nuit délicieuse (lits tendres, température idéale), nous partons pour une balade chamelière. Enfin, pas pour longtemps pour Monique qui déclare forfait au bout d'un moment. Ganba vient la chercher avec l'UAZ qui est bien plus confortable que le chameau, même en progressant dans une steppe sans piste. Les autres vont jusqu'au sable et reviennent. Paul avait pris son drone mais son iPhone était complètement à plat. Tant pis. Repas à la yourte puis après-midi de farniente. Il faut dire que la température extérieure est assez élevée. Nous prenons une douche puis assistons au coucher du soleil : c'est féerique.

Notre hôte, chamelier, 62 ans.
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Monique a encore un air fier. Après, ce sera une catastrophe. Pauvre chameau. Je m'agrippais à sa bosse avant pour essayer de ne pas poser mes fesses.
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Encore les dunes. Il y en a des kilomètres.
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Les surprises de la nature sont parfois étonnantes et belles.
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Animaux très doux. Ils ont une drôle de coupe. :lol:
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Notre camp. Nous avons pris une douche car nous avions fait des réserves d'eau le jour d'avant. L'eau est à 7 kilomètres. 32 degrés à l'ombre. Il fait bon dans la yourte.
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Jour 20
Sevreï - Yoliin Am
Nous sommes sur le chemin du retour. Le vent vient en face de nous et c'est une bonne chose pour refroidir le moteur. Nous longeons les dunes sur des kilomètres et atteignons la petite ville de Bayandalai. Nous faisons le plein d'essence et d'eau et partons pour le canyon de Yoliin Am. Le paysage nous laisse sans voix. Depuis le parking, il faut marcher pour accéder au défilé puis tout le monde est freiné par la glace encore bien présente à cette saison. Elle ne disparaîtra que vers le mois d'août. La famille qui nous reçoit ce soir possède de belles yourtes. Nous faisons une petite fête tout le groupe car demain est notre dernier jour tous ensemble.

La glace commence à être présente. Les falaises empêchent le soleil de pénétrer.
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Nous n'iront pas plus loin.
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Monique et notre guide, Oyuna. Une grande Dame.
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Jour 21
Yoliin Am - Oulan-Bator
Dans notre programme, nous avions un vol depuis Dalanzadgad jusqu'à Oulan-Bator. Nous n'étions que 4 passagers pour l'aller (vide) et le retour. Il a été annulé. Nous sommes donc remontés au nord avec l'UAZ. Neuf heures de route et pas mal de trous d'autruche. Notre chauffeur a bien tenu le coup et le véhicule n'a crevé qu'une fois. Retour à la grande ville et dépaysement total. C'est aussi le moment des au revoir : avec notre guide Oyuna, notre chauffeur Ganba et notre compagnon de voyage Vincent. Un groupe qui fonctionne bien se sépare. Snifff !

Des routes droites, droites....
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Retour à Oulan Bator et ses centrales en pleine ville.
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Voilà, le voyage est presque terminé. Il nous reste à revenir en Suisse. Pas loin de deux jours d'avion et d'aéroports, de train et de taxi. Tout s'est bien passé, pas de retards.

Je vous raconte les aventures de notre UAZ bientôt. :cool:

:bise: Monique et :hello: de Paul
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re: Les ToyoDzo au pays de Gengis Khan avec un UAZ

#44

Message par ToyoDzo »

Deux petits clins d'œil. :D

Pour Christian.
IMG_2518.jpg
Photo prise dans un musée. ;)

Et pour Allanland et les fans de Psy. :D
IMG_2522.jpg
IMG_2523.jpg
Boîte trouvée et pas achetée dans un supermarché d'une ville perdue.
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Les aventures de notre UAZ

#45

Message par ToyoDzo »

Lors de notre périple, nous avons voyagé à bord d'un UAZ.

Pour mon compte, quand je lisais le nom de cette marque de véhicules, je pensais U A Z.
En Mongolie et peut-être ailleurs, toutes les lettres sont prononcées en un seul mot. Nous avons donc voyagé dans un Ouaze. ;)
Le voilà.
[ATTACH=CONFIG]109527[/ATTACH]
Et il nous est arrivé quelques aventures, évidemment. :D

Je dédie cette discussion à Ganba, notre chauffeur et propriétaire de cette belle bête et qui nous a toujours mené à bon port avec un calme et un savoir-faire étonnants. :clap: :clap:

Les tours-opérateurs mongols ont deux façons de pratiquer. Soit ils achètent l'UAZ et engagent les chauffeurs, soit ils engagent le chauffeur et son propre véhicule.
Notre guide nous a expliqué qu'il est beaucoup plus fiable d'avoir la deuxième solution, quel que soit l'âge du véhicule : c'est toujours mieux entretenus lorsque le chauffeur possède son UAZ. :cool:

Voici des photos générales d'abord.
[ATTACH=CONFIG]109528[/ATTACH]

À Oulan Bator, juste avant notre départ.
IMG_3965.JPG
Tous les rétroviseurs servent en ville d'Oulan Bator. Et ils ne sont pas de trop. Circulation anarchique à laquelle nous ne sommes pas habitués.
Il y a six sièges passagers, 3 face à la route et 3, que l'on boit sur la photo, dos à la route. Par chance, nous n'étions que 3 touristes rt n'avons pas eu besoin de voyager dos à la route.
En voiture, je peux lire, tricoter, consulter des cartes, etc. mais face à la route. Dos à la route, nada : j'ai mal au cœur.
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Le moteur. Il est à l'avant, entre le conducteur et le passager à la place du mort. Quand il fait froid, c'est bien : il chauffe l'atmosphère. Quand il fait chaud .... on est mieux à l'arrière. :lol:
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Première impression au départ. Le bus est en retard puis il arrive, en panne. Un problème électrique. C'est réglé en 10 minutes. Je n'ai pas plus de détails car je n'ai pas pensé à demander.
Nous sommes devant l'hôtel.
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Tous les jours, sans exception, Ganba a entretenu son UAZ. Que ce soit du nettoyage, des réparations ou de l'entretien.
Première surprise, vous l'avez déjà vu, nous nous plantons à 15 km environ de notre but. Il n'y a presque rien, il pleut depuis 9 heures ce matin, le jour même du départ, et il est environ 17 heures.
IMG_3966.JPG
L'UAZ restera ainsi toute la nuit et nous pourrons, par chance, dormir dans une yourte qui se trouve à 500 mètres environ. Il y a 20 cm d'eau par terre, je suis terrassée par le jet-lag et je me laisse vivre au cours des événements. Je suis impuissante. Donc je lâche-prise.
Nous découvrons la vie dans une yourte qui n'était pas construite deux jours plus tôt. Nos hôtes sont aussi curieux de voir des touristes que nous de voir des Mongols. Chapeau à notre guide qui a trouvé toutes les solutions.
Le lendemain, le fils de la famille qui nous reçoit et le chauffeur se bagarrent pendant trois heures sous la pluie pour essayer de dégager ce p***** de véhicule. Rien à faire.
Ganba appelle un chauffeur qu'il connaît pour qu'il vienne l'aider. Par chance, il y a du réseau, le chauffeur est là et son UAZ fonctionne. Il faut juste attendre qu'ils arrivent de la ville voisine, lui et son copain : 3 heures de route et de piste.
Nous restons au chaud dans la yourte, il s'est mis à neiger et nous avons plein de choses à observer. Un monde nouveau pour nous.
Paul et Vincent ne vont pas aider Ganba car il y a la barrière de la langue et les deux touristes ne sont pas équipés. Les valises sont restées dans le véhicule. Puis sous la neige, ce n'est pas engageant. :D

Vers 15 heures, la bête est déplantée et nous pouvons repartir. Le programme de ce soir indique une nuit en bivouac. Oyuna s'arrange pour que nous puissions dormir chez un de nos sauveurs. C'est déjà plus agréable question température et nous voyons une autre façon de vivre des Mongols : un appartement dans un locatif dans une ville. :cool:
C'est passionnant. :)

Voici les caractéristiques de notre véhicule.
UAZ Mongolie
Année 2004
300 000 km
Même moteur, beaucoup de pièces changées
1 roue de secours
2 réservoirs de 50 litres chacun
32 millions de tugriks neuf
10 millions celui qu'on a
Benzine et pétrole, les 2 existent
Le nôtre est benzine 80
4 vitesses et roue libre, certains existent avec 5 vitesses
La configuration des vitres n'est pas identique sur tous les modèles
Vitesse maximum à plat : 120 km/h
Vitesse en descente en roue libre et bon goudron, mystère :D
L'UAZ appartient au chauffeur, il en prend plus soin que s'il n'était pas à lui.

Au cours des jours qui suivent, nous nous apercevons qu'ils n'ont pas tous la même configuration.
Le nôtre a des fenêtres latérales supplémentaires. C'est très agréable pour admirer le paysage.
IMG_2094.jpg
Les sièges sur lesquels nous étions assis, face à la route. L'arrière est vide car j'ai fait la photo le matin et presque tout le matériel était encore sorti. Quand tout est à l'intérieur, Ganba ne vous plus rien par les vitres arrière.
IMG_2095.jpg
En Mongolie, il faut un permis de conduire pour n'importe quelle voiture et une licence pour conduire des touriste. Voici celle de Ganba.
FullSizeRender.jpg
Et les papiers du véhicule.
IMG_2088.jpg
Et voici Ganba. Il était tout surpris et fier que je lui pose autant de questions, moi une femme. Je lui ai expliqué pour quelle raison je le faisais et il était très fier. Sous la couverture, il y a le moteur. ;)
IMG_2099.jpg
Je continue plus tard avec les aventures qui nous sont arrivées. Et il y en a eu. :lol:

Monique :bise:
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re: Les ToyoDzo au pays de Gengis Khan avec un UAZ

#46

Message par christian.styling »

ToyoDzo a écrit :Deux petits clins d'œil. :D

Pour Christian.
[ATTACH=CONFIG]109524[/ATTACH]

Photo prise dans un musée. ;)

Et pour Allanland et les fans de Psy. :D
[ATTACH=CONFIG]109525[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]109526[/ATTACH]

Boîte trouvée et pas achetée dans un supermarché d'une ville perdue.
le travail de l'os comme matière première est très intéressant. mon fils nous a laissé en héritage pas mal de ses réalisations en os poli et c'est magnifique. il expliquait que c'est moi qui lui avais appris à travailler le métal, le bois, le cuir mais il faisait tout bien plus soigneusement que moi... quant à l'os je ne m'y étais jamais essayé. en voyant ce qu'il en tirait je m'y suis lancé et j'ai vite abandonné ! une simple perle en os (Eric faisait des poupées en perles d'os assemblées) c'est des heures à respirer de la poussière qui pue. j'aurais pas supporté une construction de diverses pièces assemblées comme il savait le faire. on les conserve précieusement en héritage. hériter de son fils c'est contre nature... :~:
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#47

Message par Jeep22 »

Très beau périple et bien raconté ;Merci ;)
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

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#48

Message par funquad »

Jeep22 a écrit :Très beau périple et bien raconté ;Merci ;)
+1

Comme d'hab, c'est toujours un plaisir de lire la prose de Monique et de regarder les photos :clap:

Après, à titre personnel, ce n'est pas le pays qui m'attire le plus, c'est très loin, la piste semble monotone (comprendre plate) la plupart du temps. Les paysages sont beaux, mais on peut trouver aussi sympa bien moins loin, amha. Ce qui fait l'attrait de la Mongolie, c'est le côté isolé, seul au monde. C'est le 2ème grand reportage que je vois sur ce pays, le 1er était celui de Baroud'land, ils se sont tapés la route pour aller là-bas avec leur propre 4x4, et, à mon avis, ça change tout ! Se faire balader dans une camionnette ne m'attire pas plus que ça.

Evidemment, Monique et Paul, ils sont dans une optique différente, ils ont déjà tellement baroudé que, de temps en temps, se faire conduire et profiter pleinement des paysages sans stress, cela les change un peu. Je me suis permis cette remarque car je sais que les ToyoDzo sont assez intelligents pour ne pas prendre ça comme une critique gratuite, puisque je n'irais jamais en Mongolie, du moins dans cette vie. J'aimerais avoir le ressenti de Paul, pas trop frustré de n'avoir pas conduit ?
André
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#49

Message par ToyoDzo »

Merci Jeep22. :bise:

Cher André (c'est Funquad :D ),

Tes remarques sont très intéressantes. :)
Nous en avions discuté avec Paul avant de partir, pendant le voyage et après le périple parcouru. ;)

L'envie de visiter la Mongolie était en nous depuis longtemps. Pour Paul, c'était surtout le trajet mythique de la Route de la Soie qui l'intéressait. Moi, c'était partir et laisser la vie de tous les jours.
Nous sommes partis en avril 2014 dans cette optique. Nous étions les 2 à la retraite, le Toy était prêt et la santé était bonne. C'était le chemin qui nous intéressait. ;)
Et je n'ai pas tenu le coup face à la société musulmane. Je parle de la vie de tous les jours, pas des attentats.
Lorsqu'on ne voyage qu'à deux, que l'on décide sciemment d'aller dans des endroits perdus en Turquie, nous sommes obligés de nous adapter à la société où nous sommes. Force a été de constater que dans la rue, les villages, les marchés, les gargotes, cette société ignore les femmes, toutes les femmes. Au point qu'au bout de 3 semaines, je me suis sentie devenir invisible. :(
Personne ne me voyait, ne me touchait (même et surtout pour dire bonjour), n'acceptait mes sous, ne communiquait avec moi. Avec Paul, aucun souci. Avec moi, une catastrophe. :malade:
Si je désirais quelque chose, je devais passer par Paul. Il faisait volontiers le lien mais ce n'est pas la même chose.
Et j'en suis tombée malade. Je n'étais pas prête. :ouin:
Surtout que je savais que j'allais en avoir encore pour plusieurs mois avec les divers pays musulmans qu'il nous fallait traverser pour atteindre la Mongolie. :devil:

Donc j'ai imposé mon retour quand nous sommes arrivés en Iran. Et ce n'est pas à cause des Iraniens qui sont accueillants comme nous avons rarement vu ou à l'obligation pour moi de porter un voile sur la tête. C'était dans ma tête à moi. J'ai pété un câble. Un burn out du voyage. :ouin:

J'ai proposé à Paul de continuer sans moi et de nous retrouver plus tard. Beaucoup de solutions étaient possibles. J'aurais aussi pu le rejoindre en Mongolie en avion, une fois qu'il y serait arrivé avec le Toy. Notre couple est assez fort pour supporter une séparation de quelques semaines. Et je savais que j'avais les outils mentaux pour me remettre de ce burn-out.
Nous avons bien réfléchi, surtout Paul. ;) :cool:
Et nous sommes rentrés en Suisse ensemble, en trainant en Grèce avant. :)

Il faut reconnaître que c'était avec un grand goût d'inachevé. :cry:

Donc, pour moi, la Mongolie avec notre Toy et par la Route de la Soie, ce n'est toujours pas envisageable.

Il restait l'envie de Mongolie. Et en novembre 2016, il y a eu une émission de Rendez-vous en Terre Inconnue qui se passait en Mongolie, chez des éleveurs de chameaux de Bactriane. Nous avons trouvé l'émission belle et les paysages magnifiques. Cela m'a redonné l'envie d'aller là-bas, sans le Toy. Il fallait que je trouve un moyen de convaincre Paul. :D

J'ai cherché des offres de voyage et je suis tombée par hasard sur "La grande boucle mongole", avec des bivouacs, des nuits en yourtes, des balades à cheval, sur des chameaux, des visites d'éleveurs, des visites culturelles.

J'ai envoyé le lien par mail à Paul. :lol:
Oui, nous habitons dans un bungalow de 40 mètres carrés et j'envoie des mails à mon mari. Je sais qu'il doit pouvoir réfléchir seul, sans que je sois à côté de lui, sans que j'essaie de le convaincre. Prendre la décision seul, quoi. :cool:
Et il sait que s'il dit non, je n'insiste pas. Il a droit de veto pour ce genre de trucs. Je l'ai aussi pour d'autres activités. :diable:

Trois jours plus tard, nous nous sommes inscrits : le programme lui a plu.

Pour la conduite, je lui ai bien demandé avant l'inscription. Il était bien conscient de ce que cela impliquait. Et cela ne lui a pas manqué sur place.

Je viens encore de lui poser la question : c'est le chemin de Suisse jusque là-bas qui lui a manqué et qui lui manque encore. Sur place, aucun souci.

Alors nous avons fait les sacs de sable en Mongolie avec les yeux grands ouverts.
Les deux, nous avons rarement vécu un voyage en étant totalement dans l'instant présent. Dans un pays bouddhiste, cela ne peut qu'améliorer les choses. :)

Cela a été le plus grand cadeau de ce voyage. La vie zen et le contact avec les personnes rencontrées.
Donc pas de frustration de Paul de ne pas conduire pendant ces 3 semaines. Et moi non plus car il m'arrive aussi de conduire dans nos voyages. ;)

Et puis, nous avions envie d'aventure (avec la sécurité). Nous en avons eu notre compte. :lol:
Nous savions que nous ne partions pas vraiment à la bonne saison qui est de mi-juin à fin août. Nous étions informé des températures, du matériel mis à disposition, nous pensions mal manger (et perdre du poids, loupé). Nous espérions un petit groupe de touristes : gagné puisque nous n'étions que trois. Nous deux et un Parisien.
Un jeune de 36 ans, un caractère impeccable, une ouverture d'esprit : c'est devenu notre fils spirituel. :cool:

Voilà ce que je peux répondre, André. Et Paul vient de relire mon texte avant publication.
Vous avez tous certainement deviné que les ToyoDzo, c'est toujours Monique qui écrit. :lol:
Par contre, les photos, c'est Paul. Et je les aime beaucoup, ses photos.

À bientôt.

Monique :bise:

PS : j'ai encore des aventures avec l'Ouaze. :cool:
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Landy
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re: Les ToyoDzo au pays de Gengis Khan avec un UAZ

#50

Message par Landy »

Quel bonheur de vous lire. merci.
Verrouillé