Les ToyoDzo au pays de Gengis Khan avec un UAZ

[Archives] des voyages, balades et sorties. Vous ne pouvez pas poster de nouveaux messages dans ce forum.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
Jeep22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5148
Date d’inscription : avril 2013
Localisation : En Mer
Statut : Hors ligne

re: Les ToyoDzo au pays de Gengis Khan avec un UAZ

#31

Message par Jeep22 »

Extraordinaire , magnifique..et merci :clap:
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Grand Cherokee WK 2 FAP et Willys 1944
Avatar du membre
tprangy
Modérateur
Messages : 2085
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : Entre lac et montagne
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Les ToyoDzo au pays de Gengis Khan avec un UAZ

#32

Message par tprangy »

Alex et moi, on vous a suivi sur MobilTrip, mais encore bravo et merci pour ce partage de rêve!
:clap: :bise:
NEXT: Ford Ranger 3.2 DC "Raptor": Aeroklas, Cooper ST-Maxx 285/70R17, ProComp 9x17, Fox +2.5"

PAST: Range Rover Classic 4.6i orange.
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13373
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Les ToyoDzo au pays de Gengis Khan avec un UAZ

#33

Message par rover17 »

Beau voyage , original :)
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
Landy
Modérateur
Messages : 8398
Date d’inscription : novembre 2002
Localisation : La Ferté Saint Aubin, Loiret, 45.
Statut : Hors ligne

re: Les ToyoDzo au pays de Gengis Khan avec un UAZ

#34

Message par Landy »

C'est quoi ces histoires de tiques ?

Sinon merci pour le reportage :)
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10196
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Les ToyoDzo au pays de Gengis Khan avec un UAZ

#35

Message par ToyoDzo »

Ce sont à peu près les mêmes tiques qu'en Europe.
Si elles se plantent dans la peau, leur corps grossit et elles pompent un peu de ton sang.
Ça, ce n'est pas grave.
Et les enlever ne fait même pas mal. :cool:

Le problème, c'est qu'elles peuvent passer à l'être humain au moins deux maladies graves : l'encéphalite à tique et la maladie de Lyme. Les deux sont sournoises et laissent des séquelles importantes. :ouin:

Je n'ai que de la 3G en roaming. Je ne vais donc pas m'étendre dans les explications. ;)
Consultez les articles sur Gogol. :cool:
Ce sont des bêtes que je n'aime vraiment pas. Et je ne suis pas la seule. :devil:
Avatar du membre
Gengis_the_110
Quatre-Quatreux
Messages : 25
Date d’inscription : janvier 2016
Localisation : Montpellier
Statut : Hors ligne

re: Les ToyoDzo au pays de Gengis Khan avec un UAZ

#36

Message par Gengis_the_110 »

Bonjour,
Pour les tiques, voir la répartition géographique sur le lien : https://www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/?pays=Mongolie
(curieux comme cela suit la frontière chinoise... me rappelle un certain nuage !).
L'encéphalite à tiques (maladie de type grippal dans un premier temps, plus grave ensuite) est donc un risque surtout au nord et à l'ouest dans les zones "rurales" et forestières.
[Mode hors sujet On] J'y vais à moto avec la tente cet été alors je suis vacciné (3 injections), même plus peur ! Pis pour faire bonne mesure et contre les morsures des plus grosses bêtes, vaccin contre la rage. [Mode hors sujet Off]

Votre voyage au printemps est osé compte tenu des températures mais vous avez eu la chance de voir le lac Khövsgöl gelé... deux jours pour vivre l'expérience de Sylvain Tesson au Baïkal !
Marc
Defender 110 HT 11/2015
BMW 1200 GSA 10/2014
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10196
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Les ToyoDzo au pays de Gengis Khan avec un UAZ

#37

Message par ToyoDzo »

Gengis_the_110 a écrit : [Mode hors sujet On] J'y vais à moto avec la tente cet été alors je suis vacciné (3 injections), même plus peur ! Pis pour faire bonne mesure et contre les morsures des plus grosses bêtes, vaccin contre la rage. [Mode hors sujet Off]

Votre voyage au printemps est osé compte tenu des températures mais vous avez eu la chance de voir le lac Khövsgöl gelé... deux jours pour vivre l'expérience de Sylvain Tesson au Baïkal !
Marc
Merci pour les explications. :clap:

Nous nous étions bien renseignés sur les conditions climatiques au mois de mai. Nous n'avons pas été surpris et nous étions équipés. :)

De plus, le voyagiste fournit du très bon matériel.

Et nous préférons le froid ou le frais au chaud. :diable:

Bon voyage là-bas. C'est un pays génial. :) :cool:
Avatar du membre
Gengis_the_110
Quatre-Quatreux
Messages : 25
Date d’inscription : janvier 2016
Localisation : Montpellier
Statut : Hors ligne

re: Les ToyoDzo au pays de Gengis Khan avec un UAZ

#38

Message par Gengis_the_110 »

Merci... je préfère aussi le frais mais encore contraint par les vacances scolaires !
Je pars avec "Mongolie les plus beaux itinéraires" de Cécile Miramont et Laurent Bendel. Ils donnent de nombreuses et précieuses informations dont les coordonnées des points de passage, le hasard fera le reste !

Marc
Defender 110 HT 11/2015
BMW 1200 GSA 10/2014
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10196
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Les ToyoDzo au pays de Gengis Khan avec un UAZ

#39

Message par ToyoDzo »

Gengis_the_110 a écrit :Merci... je préfère aussi le frais mais encore contraint par les vacances scolaires !
Je pars avec "Mongolie les plus beaux itinéraires" de Cécile Miramont et Laurent Bendel. Ils donnent de nombreuses et précieuses informations dont les coordonnées des points de passage, le hasard fera le reste !

Marc
Pour les vaccins, nous avons fait comme toi.
Ce sujet dépend beaucoup des personnes. Il faut accepter le principe du vaccin.
Pour la rage, nous n'avons vu aucun animal qui en serait atteint. Tant qu'à faire, nous avions fait tous les vaccins pour les grands voyageurs. Et la rage, cela demande des injections à une année de distance.
Il faut quand même préciser qu'aucun n'est obligatoire pour ce pays.

Si tu as besoin d'infos pour le visa (obligatoire), dis-le nous. Encore que nous l'avons fait en Suisse. ;)

Nous avions le même bouquin avec nous. Il est vraiment bien, très bien. Le Grand Fûté est resté à la maison car nul à coté.
Les traces de Cilou correspondent très bien à ce que nous avons parcouru. Les infos sont au top. Et comme nous avons les deux plus de 60 ans, ce n'est pas écrit trop petit. :clap:
Notre co-touriste avait aussi un livre très bien, prévu pour les marcheurs-randonneurs. Très complémentaire.
D'ailleurs nous nous sommes demandés comment se dirigeait notre chauffeur : tout dans la tête et à la vue. Et il ne s'est jamais trompé. Et nous avons parcouru plus de 3000 km dans ce beau pays. :)

Là-bas, le hasard fait tout. Nous avons apprécié l'instant présent comme rarement dans notre vie.
Tu auras la barrière de la langue qui peut être surmontée par les gestes et quelques mots de base de mongol : bonjour, merci, au revoir ....
Comme dans les autres pays, quoi. :D
Et les mots eau, essence, dormir, manger. :D :D
Car le contact avec les habitants est génial. :cool:

Si tu peux, apprends à lire l'alphabet cyrillique, c'est vraiment des plus utiles. Je l'ai fait, j'ai cru que je n'y arriverai pas. Et avec de la volonté, c'est possible. ;) :devil:

Si tu veux avoir contact avec une famille, tu t'arrêtes vers un petit groupe de yourtes (2 ou 3, sinon c'est un complexe touristique), tu coupes le moteur de ta machine et tu regardes. Tu ne demandes rien et tu laisses faire les choses. Tu verras rapidement comment ils réagissent. S'ils te proposent d'entrer dans la yourte, ils vont t'offrir leur thé salé. Obligé d'accepter et de boire au moins une gorgée. Après tu verras pour finir ta tasse : ça ressemble à de la soupe. :lol:
Puis tu pourras peut-être même camper vers leurs yourtes. Ça, c'est absolument génial. :)
Observer leur manière de vivre est fabuleuse. Et si tu peux, leur donner un coup de main.

Comme c'est écrit dans le livre de Cilou, prévoir des cadeaux. Les hôtes n'ont pas l'esprit que tu doives rendre ce qu'ils t'ont donné. C'est plutôt : ils donnent car ils auront peut-être besoin plus tard que quelqu'un d'autre les aide. Mais le cadeau fait plaisir. Nous avions pris des couteaux suisses. Mais cela sera trop lourd pour toi.
Nous pensons que tu pourrais offrir du tabac à priser. Tu le trouves dans les marchés ou supermarchés sur place. Ce sont de petites boites pas lourdes. Et un bijou acheté au même supermarché pour Madame. Tu en trouves aussi dans les "magasins" là-bas.

Pour le camping sauvage, dans un pays de nomade, il n'y a aucun souci. Évite les villes pour te poser. Mais des villes, il y en a très peu. :lol:
Par contre, hôtel obligatoire à Oulan Bator. Nous étions à l'hôtel Guide. Pour 50 euros la nuit environ, avec le petit déjeuner, c'est un hôtel deux étoiles qui en vaut 4 après 5 nuits de bivouac. Et fait garder ta moto.
En réalité, Oulan Bator n'offre pas grand intérêt, à notre avis. :D

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous les poser.
Nous avons adoré ce voyage et avons envie de partager. :lol: :cool:

Monique :bise:
Avatar du membre
Gengis_the_110
Quatre-Quatreux
Messages : 25
Date d’inscription : janvier 2016
Localisation : Montpellier
Statut : Hors ligne

re: Les ToyoDzo au pays de Gengis Khan avec un UAZ

#40

Message par Gengis_the_110 »

Bonjour,
Merci Monique pour toutes ces informations.
Un dernier mot au sujet de la rage : le "vaccin" ne procure pas une immunisation mais permet un délai de 4 à 5 jours entre la morsure suspecte et la double injection indispensable.

J'ai récupéré mon visa mongol hier, valable 3 mois, et la semaine prochaine je vais faire la demande de visa de transit russe. Dès mon arrivée en Mongolie, je ferai la demande pour le transit retour.

La communication est difficile et source de frustrations... même avec un carnet type "Point-it" ou les aides électroniques. Il reste les échanges de regards, la gestuelle et les présents que j'achèterai sur place. A ce propos, pour les hommes il y a le tabac à priser mais les avez-vous vu rouler des cigarettes ? Et pour les femmes les bijoux genre collier ou bracelets ?

Bien noté l'hôtel 5 étoiles et le gardiennage de la moto. Je ne vais pas rester longtemps à UB, dépôt de ma demande de visa russe, spectacle de chants, visite de temples et quelques courses au marché (B.M.). J'hésite encore au sujet du Nadaam : rester à Oulan Bator avec un monde fou ou aller dans une plus petite ville...

Laisser une grande place au hasard et aux rencontres...

Marc
Defender 110 HT 11/2015
BMW 1200 GSA 10/2014
Verrouillé